(1) 2 »

Moderno 404
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2701
Bonsoir à toutes et tous !

Pour assumer ma "conceptual continuity" comme disait Zappa, j'aime reprendre les tableaux que j'éxécutais à mon époque de peintureur.
J'en ai repris déjà plusieurs pour les animer. Et je suis retombé sur un de mes tableaux favoris, "Moderno 404".

Le premier tableau de la page, cliquer la vignette pour l'agrandir.

Lien vers la page où vous pouvez voir le tableau peinturé

J'aimerais l'animer, et c'est pourquoi j'initie ce WIP. Je commence en statique ! Il m'a fallu trois jours pour le refaire en 3D, je n'ose me souvenir de ce que j'ai fait au pinceau...
La scène n'était pas trop difficile à reproduire (il faudra que je l'améliore car pour l'instant c'est juste une image de mauvaise qualité), mais le cadre, avec tous ses titres, ses panneaux pleins de faux cadrans digitaux, ses références relativistes, j'ai dû y passer des semaines.

Ce qui m'étonne en le faisant revivre (je l'ai peint en 1988), c'est la prémonition que j'ai eue et l'acuité du futur, tant du point de vue cosmologique que du point de vue informatique.
Je vous mets quelques images du résultat rendu avec Eevee.

Cliquez droit "Afficher l'image".

Je pense animer les 29 chefs d'orchestre (les plus éminents du siècle déjà passé) et l'unique éxécutant, rien moins que l'incroyable "Bébert" (féru de violon qu'il jouait paraît-il comme un panard). Des jets de particules, Blender sait bien le faire, mais moi pas trop encore. Ça ne sera pas chose facile, mais je pense m'en tirer.
Là où j'aimerais votre aide, ce serait d'obtenir quelques idées et suggestions pour animer les cadrans et les leds : j'aimerais trouver un moyen de convertir des courbes d'animation en nombres qui feraient varier les valeurs numériques des cadrans.

Merci d'avance !

Contribution le : 09/10 22:47:00

Re: Moderno 404
OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
La petite histoire...

Quand j'ai peint ce tableau, je (sur)vivais alors de ma peinture et de mes soirées musicales, une galerie "internationale" (c'est-à-dire mieux organisée que les petites galeries où pourtant je mettais de la margarine "Tulipàn" dans mes épinards et asperges sauvages) s'est installée sur mon île, sous la férule d'un ami sculpteur.
Pour la première expo, il avait donné dans le collectif et comme il me considérait, il m'avait alloué un mur entier.
Je venais juste de terminer ce "Moderno 404", et comme il avait une taille imposante, je n'ai mis que lui sur ce mur.

Le tableau a eu son petit succès lors du vernissage. Le lendemain, alors que je passais devant la galerie, la secrétaire (mazette, la galerie avait une secrétaire ! C'était la belle-soeur du sculpteur, mais n'empêche, ça faisait vraiment international !).
Donc la secrétaire m'aperçoit, me hèle et m'annonce qu'il y avait un client pour mon tableau. Je l'avais mis assez cher (300.000 pésètes, je men souviens très bien, ça ferait du 4 ou 5.000 € à présent).
Hop, là-dessus, un mec rentre dans la galerie, la secrétaire me dit "Tiens justement voilà le client potentiel". Le mec m'aborde donc, me dit sans plus attendre qu'il voulait acheter mon tableau, mais moins 10%...
Le mec ne m'a pas plu d'emblée, un gros antipathique, et ça comme introduction, ça n'a pas arrangé mon intuition... J'ai dit "Pourquoi ?" Il m'a répondou "Yé souis le plus grand architecte de Milan et yé veux mettre votre tableau sur le mour derrière mon boureau. C'est une bonne poublicité pour vous !".
Yé répondou : "Ecoutez, c'est au galeriste de voir ça". La secrétaire nous a donc donné rendez-vous le lendemain même heure, le galeriste serait là...

Le lendemain donc, j'arrive, le mec aussi. Comme c'était la première fois que j'exposais là (bien sûr, la galerie était toute neuve), je ne voulais pas me mettre mal avec mon ami sculpteur et nouvellement galeriste. Mais je n'avais aucune envie de vendre mon "petit chef d'oeuvre" à ce mec que je trouvais puant... Comment allait réagir mon ami ? Il arrive et le mec lui saute dessus "Yé l'achète, mais yé veux 10% !".
Mon ami lui dit "10% en plus, c'est entendu !" Le mec fait un foin du tonnerre et après des palabres inutiles, s'en va furieux.

Je remercie mon ami d'avoir réagi ainsi et je sors de la galerie pour tomber sur une copine allemande. Je lui conte l'historiette et elle me dit "J'ai un nouveau compagnon plein de blé et collectionneur de tableaux, je l'amène demain".
Le lendemain, je passe à la galerie et un point rouge (signe qu'il était vendu) trônait à côté de mon tableau. Je demande à la "secrétaire" qui l'avait donc acheté ? et elle me dit que c'était un allemand. Ouf !
Juste à ce moment, (c'est dingue, les hasards, hein ?) cet allemand arrive, me parle de mon tableau comme j'aime et me dit qu'il l'a acheté au prix demandé, sans marchander. Puis il repart. Encore un hasard, l'architecte de mes deux revient, voit le point rouge, voit rouge aussi et commence à faire un scandale.
Il était le premier, ce n'est pas correct, mon ami galeriste lui explique qu'il ne voulait pas payer le prix. Le mec se barre et revient cinq minutes après, accompagné de trois malabars maffieux et veut tout casser.
On arrive à les calmer, mais il repart en nous promettant des suites judiciaires ou non, qu'il avait le bras long et que ça n'en resterait pas là.

Bon, il n'y a pas eu de suites, heureusement, et le collectionneur allemand m'a en plus invité dans un resto chicos. Je lui ai fait promettre de m'envoyer des photos de mon tableau (je n'avais alors qu'un petit kodak de merde) et il a tenu parole, j'ai retrouvé ces photos de détails aujourd'hui même qui m'ont permis de mener à bien ma modélisation.
Je n'ai jamais "mal" vendu un tableau, mais là ça a failli. Pas question de fric, mais d'affinités avec les acheteurs. Cet allemand était très sympathique et mon tableau est à présent dans une collection privée à Düsseldorf. Tout est bien qui finit bien.
Mais... je voudrais bien lui donner une seconde vie en l'animant !

Et voilou... Grazie mille de m'avoir lou !

Contribution le : 10/10 00:32:42

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2736
Cool, un nouveau projet d'animation !

J'ai fait un blend pas très propre au niveau de la texture (c'est vite fait mal fait) mais ça fonctionne. En tout cas si les valeurs ne sont pas importantes.
C'est fait à chaud donc il y a probablement moyen de simplifier.

https://pasteall.org/blend/45c60060c08845968aa90429bd80bf5d

Et voici la texture que j'ai utilisées. Les chiffres doivent occuper le même espace en largeur (si disposés en ligne) afin de pouvoir faire sauter l'UV mapping. On parle aussi d'atlas pour ce type de texture.

Bon je l'ai fait en rouge mais bien sûr, tu la fais en vert pour ton projet. En plus la police que j'ai utilisée est pas super.

Bon, après ça va être un peu chaud de tout expliquer parce que c'est assez dense en contenu. Je vais essayer...

Au niveau de l'UVMapping, j'ai donc pris un seul des mes digits. A peu près la taille, tu peux bien entendu dessiner le cadre quand tu feras ta texture afin de faciliter la délimitation.

Ensuite, pour le matériau j'ai utilisé les nodes.
Avec une Principled BSDF, la texture et les coordonnées UV pour commencer. Les autres nœuds servent à déplacer les coordonnées d'un chiffre à l'autre. Voilà pour l'explication qui sera sans doute plus claire en image...

Le champ de la valeur possède une keyframe pour animer le digit. Tous les digits seront synchronisés, ce qui est une bonne chose à mon avis. Leur valeur sera par contre aléatoire grâce au nœud Object Info marqué en rouge sur l'image.

En veillant à bien avoir l'objet sélectionné dans la vue 3D (sinon on a l'impression qu'il ne se passe rien), ouvre un Graph Editor. Il devrait y avoir la clé du champ Value.
Dans le Graph Editor, tu appuies sur N pour faire apparaître la barre latérale et tu vas dans l'onglet Modifiers.

Là, tu ajoutes des modifiers. Le principal, c'est Noise. Tu règles les paramètres suivant tes envies. Je pense qu'il faudra mettre un scale d'au moins 20 pour que la fréquence des nombres soit pas trop grande. Pour Strength, 10 devrait être bon.
L'autre modifier à ajouter est Stepped afin d'avoir un signal carré. Une step size de 10-15 est à mon avis un bon départ.

Tu vérifies que ça marche et tu dupliques ton digit pour remplir chaque écran.

EDIT: Quelle aventure avec ce tableau !

Contribution le : 10/10 00:39:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Ouah, Bibi, comme tu es super et ultra-rapide !!!!!
Je m'en vais essayer ça dès demain. Grazie mille !!!!!

Contribution le : 10/10 00:50:34

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2061
éh éh quelle histoire ;)

pourquoi 404 ? cela fait-il partie de tes prémonitions (l'error 404) ?

Contribution le : 10/10 10:56:02

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
@moonboots : je ne m'en souviens plus. Peut-être au-je vu une Pigeot ce jour là ?

@Bibi : merci, le système est très bon et m'irait vachement bien, mais j'aimerais remplacer le random par une valeur contrôlée. Je viens de faire des essais de driver sur la location d'un Empty avec une nouvelle propriété sur ton "Plane", mais je ne sais pas comment la faire rentrer. Quel node accepterait une valeur contrôlée en entrée ?

EDIT : Je viens de m'apercevoir qu'on peut mettre directement un driver sur un node Value. J'explore cette piste...

EDIT2 : Je me demandais si on ne pouvait pas faire ce que je veux avec des animation nodes, et je viens de trouver un tuto qui correspond exactement à mon souhait.

Contribution le : 10/10 11:33:02

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11290

j'aime bien cette idée
et pour les digit tu pouvait aussi le faire avec le Noise (je pense] + une courbe par paliers comme on fait pour les Visages animés.

j'ai jamais testé mais j'ai vu ça sur un tuto (sans le modifier noise).

++Bonnes recherches

Contribution le : 10/10 12:56:43

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Ça marche.

Ces Animation Nodes sont vraiment géniaux. D'une richesse dingue ! Même quand on essaye de relier des nodes incompatibles, ça rajoute automatiquement le node voulu...
Ce Jacques Lucke est super top.

J'ai bidouillé l'exemple du tuto et voici où j'en suis : une petite anim de démo

Contribution le : 10/10 13:49:49

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2736
Ca a l'air vraiment bien en effet ces Animation Nodes.
Mon système était en effet très rustique, sans aucun plugin.

Contribution le : 10/10 15:03:23

OverdOzed
Inscrit:
16/08/2007 23:14
De entre Marseille et Kourou
Post(s): 476
Le tableau et l'histoire ne sont pas banals (encore que dans le domaine de l'art... )

Je vais suivre ton wip, ce sera encore une occaz d'en apprendre plein sur les nodes
(que j'y comprends pas beaucoup mais que c'est surtout que je les connais pas non plus )

Bon amusement

Contribution le : 11/10 07:48:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[6] 55 37420 Aujourd'hui 12:45:07
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 8 52 Aujourd'hui 12:30:01
rduvrac 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature 9 62 Aujourd'hui 12:02:54
moonboots 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 0 15 Aujourd'hui 11:47:22
Kristof_LEDRU 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 18 8249 Aujourd'hui 10:44:19
Bibi09 
Hors Sujet !! Soucis de clonage et de rendu sur blender 2.83    [1][2] 15 160 Aujourd'hui 10:31:33
debutant 
[WIP] et travaux terminés Projet amande    [1][2] 13 259 Hier 23:35:15
Bibi09 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 12 121 Hier 12:21:44
lucky 
Questions & Réponses [résolu] contraintes exportation en .fbx 1 63 Hier 07:11:54
Arielboid 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 34 2602 Hier 00:44:27
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 2 64 24/11 18:23:05
Bibi09 
Questions & Réponses Savez-vous planter des clous?    [1][2] 13 296 24/11 17:25:55
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] "Réparer" des modules Blender 7 193 24/11 16:52:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Vertex 4 118 23/11 23:19:10
capitaine_moyen 
Questions & Réponses [résolu] dégradé transparence EEVE 2 125 23/11 21:40:25
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 18 893 23/11 21:33:26
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 10 2368 23/11 21:31:48
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9    [1][2][3][4] 32 1347 23/11 21:23:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de rig et de pieds qui se collent par terre    [1][2] 10 118 23/11 21:17:44
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[14] 133 12045 22/11 18:13:07
Bibi09