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Moderno 404 |
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OverdOzed
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22/03/2010 12:13 De Gard du Nord
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Bonsoir à toutes et tous !
Pour assumer ma "conceptual continuity" comme disait Zappa, j'aime reprendre les tableaux que j'éxécutais à mon époque de peintureur. J'en ai repris déjà plusieurs pour les animer. Et je suis retombé sur un de mes tableaux favoris, "Moderno 404". Le premier tableau de la page, cliquer la vignette pour l'agrandir. Lien vers la page où vous pouvez voir le tableau peinturé J'aimerais l'animer, et c'est pourquoi j'initie ce WIP. Je commence en statique ! Il m'a fallu trois jours pour le refaire en 3D, je n'ose me souvenir de ce que j'ai fait au pinceau... La scène n'était pas trop difficile à reproduire (il faudra que je l'améliore car pour l'instant c'est juste une image de mauvaise qualité), mais le cadre, avec tous ses titres, ses panneaux pleins de faux cadrans digitaux, ses références relativistes, j'ai dû y passer des semaines. Ce qui m'étonne en le faisant revivre (je l'ai peint en 1988), c'est la prémonition que j'ai eue et l'acuité du futur, tant du point de vue cosmologique que du point de vue informatique. Je vous mets quelques images du résultat rendu avec Eevee. ![]() ![]() Cliquez droit "Afficher l'image". Je pense animer les 29 chefs d'orchestre (les plus éminents du siècle déjà passé) et l'unique éxécutant, rien moins que l'incroyable "Bébert" (féru de violon qu'il jouait paraît-il comme un panard). Des jets de particules, Blender sait bien le faire, mais moi pas trop encore. Ça ne sera pas chose facile, mais je pense m'en tirer. Là où j'aimerais votre aide, ce serait d'obtenir quelques idées et suggestions pour animer les cadrans et les leds : j'aimerais trouver un moyen de convertir des courbes d'animation en nombres qui feraient varier les valeurs numériques des cadrans. Merci d'avance !
Contribution le : 09/10/2020 22:47
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Re: Moderno 404 |
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OverdOzed
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23/02/2006 18:10 De Alpes-Maritimes
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Cool, un nouveau projet d'animation !
![]() J'ai fait un blend pas très propre au niveau de la texture (c'est vite fait mal fait) mais ça fonctionne. En tout cas si les valeurs ne sont pas importantes. ![]() C'est fait à chaud donc il y a probablement moyen de simplifier. https://pasteall.org/blend/45c60060c08845968aa90429bd80bf5d Et voici la texture que j'ai utilisées. Les chiffres doivent occuper le même espace en largeur (si disposés en ligne) afin de pouvoir faire sauter l'UV mapping. On parle aussi d'atlas pour ce type de texture. ![]() Bon je l'ai fait en rouge mais bien sûr, tu la fais en vert pour ton projet. En plus la police que j'ai utilisée est pas super. Bon, après ça va être un peu chaud de tout expliquer parce que c'est assez dense en contenu. Je vais essayer... Au niveau de l'UVMapping, j'ai donc pris un seul des mes digits. A peu près la taille, tu peux bien entendu dessiner le cadre quand tu feras ta texture afin de faciliter la délimitation. Ensuite, pour le matériau j'ai utilisé les nodes. Avec une Principled BSDF, la texture et les coordonnées UV pour commencer. Les autres nœuds servent à déplacer les coordonnées d'un chiffre à l'autre. Voilà pour l'explication qui sera sans doute plus claire en image... ![]() Le champ de la valeur possède une keyframe pour animer le digit. Tous les digits seront synchronisés, ce qui est une bonne chose à mon avis. Leur valeur sera par contre aléatoire grâce au nœud Object Info marqué en rouge sur l'image. En veillant à bien avoir l'objet sélectionné dans la vue 3D (sinon on a l'impression qu'il ne se passe rien), ouvre un Graph Editor. Il devrait y avoir la clé du champ Value. Dans le Graph Editor, tu appuies sur N pour faire apparaître la barre latérale et tu vas dans l'onglet Modifiers. Là, tu ajoutes des modifiers. Le principal, c'est Noise. Tu règles les paramètres suivant tes envies. Je pense qu'il faudra mettre un scale d'au moins 20 pour que la fréquence des nombres soit pas trop grande. Pour Strength, 10 devrait être bon. L'autre modifier à ajouter est Stepped afin d'avoir un signal carré. Une step size de 10-15 est à mon avis un bon départ. Tu vérifies que ça marche et tu dupliques ton digit pour remplir chaque écran. ![]() EDIT: Quelle aventure avec ce tableau ! ![]()
Contribution le : 10/10/2020 00:39
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Re: Moderno 404 |
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OverdOzed
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éh éh quelle histoire ;)
pourquoi 404 ? cela fait-il partie de tes prémonitions (l'error 404) ?
Contribution le : 10/10/2020 10:56
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Re: Moderno 404 |
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OverdOzed
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@moonboots : je ne m'en souviens plus. Peut-être au-je vu une Pigeot ce jour là ?
@Bibi : merci, le système est très bon et m'irait vachement bien, mais j'aimerais remplacer le random par une valeur contrôlée. Je viens de faire des essais de driver sur la location d'un Empty avec une nouvelle propriété sur ton "Plane", mais je ne sais pas comment la faire rentrer. Quel node accepterait une valeur contrôlée en entrée ? EDIT : Je viens de m'apercevoir qu'on peut mettre directement un driver sur un node Value. J'explore cette piste... EDIT2 : Je me demandais si on ne pouvait pas faire ce que je veux avec des animation nodes, et je viens de trouver un tuto qui correspond exactement à mon souhait.
Contribution le : 10/10/2020 11:33
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Re: Moderno 404 |
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OverdOzed
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22/03/2010 12:13 De Gard du Nord
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Ça marche.
Ces Animation Nodes sont vraiment géniaux. D'une richesse dingue ! Même quand on essaye de relier des nodes incompatibles, ça rajoute automatiquement le node voulu... Ce Jacques Lucke est super top. J'ai bidouillé l'exemple du tuto et voici où j'en suis : une petite anim de démo
Contribution le : 10/10/2020 13:49
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