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Re: Moderno 404
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@ iet : merci, je ne crois pas que dans le futur j'ajouterai quoi que ce soit au point de vue nodes (là, je précise que ce ne sont pas les Nodes de Blender pur, mais un addon qui s'appelle "Animation Nodes").


@ toutes et tous : ça va me prendre un temps fou pour faire tout ce que je veux dans ce blend, je dois améliorer les persos, les découper pour les animer, d'abord dans pshop, ensuite dans Blender, je dois animer toutes les leds et les cadrans, faire la musique et l'audio, animer les persos et les caler sur l'audio, animer la caméra, etc...

J'ai des problèmes avec Eevee (qui n'apparaissent pas avec Cycles) : par exemple, un objet placé devant un autre apparaît derrière aléatoirement simplement quand je change l'orientation de la vue, et au rendu pareil.
Mais bon, pour l'instant, je continue avec Eevee, c'est instantané...

Contribution le : 11/10 12:49:17
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Re: Moderno 404
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Coucou...

Pendant que je fais un long rendu de mon anim qui a progressé, bien que tout ne soit pas terminé, j'en profite pour vous redire tout le bien que je pense des "Animation Nodes".

Les nodes de matériaux peuvent être rebutants pour les débutants. Je m'en souviens encore...

Donc, ces "Animation Nodes" sont un véritable plaisir. Ils sont plus riches et infiniment plus complexes que les nodes "normaux", je n'ai fait qu'effleurer la partie qui me concerne pour cette animation, je les avais déjà utilisés il y a quelques mois, mais je ne peux que vous conseiller de les explorer.

Sinon, j'ai passé plusieurs jours à animer mes chefs d'orchestre, j'ai résolu le problème des chevauchements d'Eevee grâce au compositing. Aujourd'hui, j'ai animé tous mes compteurs, un loooong travail également car ils sont nombreux.

Dans quelques jours je pourrai vous présenter un résultat animé partiel. Ensuite il me faudra encore faire l'intro et le "finale" avec l'audio. Mais je suis satisfait. Merci pour vos conseils éclairés !

Hasta luego !

Contribution le : 20/10 15:53:21
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Re: Moderno 404
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Ouf, il y a un moment où il faut dire "stop". Ça pourrait toujours être mieux, mais on ne va pas passer sa vie sur un seul truc.
Il faut explorer, apprendre, chercher, bidouiller, expérimenter, toujours et encore. Enfin, moi c'est mon truc, et nous sommes sur ce cheval fou qu'est Blender, il nous emmène aventureusement dans des contrées toujours nouvelles, inattendues et enrichissantes.
A travers les aléas sur le chemin tortueux de la 3D, je suis souvent étonné de la richesse et de l'ergonomie de ce logiciel.
Quelle chance d'être tombé dessus un jour, presque par hasard. Avant, j'étais sur Realsoft 3D, excellent logiciel également (qui faisait des surfaces pures, sans tessellation), mais il n'a pas survécu à la concurrence montante.
Donc, je cherchais un nouveau logiciel, je n'avais pas les moyens de me payer un Max ou un Maya, et j'ai tapé logiciel 3D gratuit, j'ai trouvé Blender (2.49), je n'en avais jamais ouï parler. Ça fait 12 ans, pratiquement quotidiennement.

Bon, il m'a fait quelques entourloupes étranges, ces jours derniers. Malgré mes sauvegardes frénétiques et incrémentations de blends,
j'ai eu la surprise de trouver des données périmées qui venaient remplacer mes modifications. Au début, j'ai cru que je me trompais,
mais après sept ou huit occurences de la chose, j'ai bien été forcé d'admettre que Blender me faisait des farces.
J'ai fait tout ce projet avec la 2.90.1. Par exemple, chose qui est arrivée trois fois, je fais une rendu d'animation de 1 à 2900.
Vers 1200, je m'aperçois d'une petite erreur mienne. J'arrête le rendu, je corrige, et je reprends d'où j'en étais. J'attends de voir les nouvelles images arriver pour vérifier que mes corrections étaient correctes, si j'ose dire,
et elles n'arrivent pas. Après une recherche, je m'aperçois qu'il les a mises sous un ancien nom dans un ancien répertoire. Pas sympa.
Autre aléa : depuis le début du projet, je rends en RGB. Tout-à-coup, je m'aperçois qu'il est passé au RGBA !
Hier soir, j'arrête le rendu, je mets le départ des frames là où je me suis arrêté, je sauvegarde évidemment. Ce matin, il s'était remis à 1.
C'est comme si les sauvegardes ne sauvegardaient pas toujours.

Encore un truc, il m'a changé des valeurs de compositing. D'un blend à l'autre, j'ai pu comparer alors que je n'y ai pas touché, ma courbe n'a plus les mêmes valeurs ! Punaise...
Impossible de signaler de tels bugs... C'est occasionnel, mais ce fut fréquent. Bizarre, je n'avais jamais constaté ça auparavant.

(EDIT : Je rajoute au moment de poster, que je viens de m'apercevoir que mes particules ne sont plus colorées. Repunaise ! J'ai été obligé de corriger pleins de trucs qui sortaient bien avant. Bon, je ne conseille vraiment pas la 2.90.1 pour du travail sérieux, tout du moins en animation !!!!)
---------

Bon revenons au WIP. J'ai appris énormément, comme à chaque projet. J'ai surtout mis les pieds dans le compositing que je n'ai pas souvent utilisé, et c'était peut-être encore sous la 2.62 kekchozkomsa.
Pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu'Eevee me faisait de sales moirages dans mes grilles de haut-parleurs. Cycles les traitait bien, alors j'ai mis mes haut-parleurs sur une scène/layer rendue par Cycles. C'est génial de pouvoir rendre en même temps avec Eevee et Cycles. Heureusement, Eevee étant rapide et respectueux du reste, les quatre haut-parleurs ne prenaient pas trop de temps à être calculés par Cycles (mais ça prend quand même plus de temps que le reste fait avec Eevee sur 2 scènes/layers). Quand même 10 secondes par frame. Avec 2900 frames, ça fait plus de huit heures, et j'ai dû faire ça quatre cinq fois au cours du projet.

Bom, chove chuva. Chove sem parar. Voici le résultat (final ?) Vos zavis, mes zamis !

Le lien vers la vidéo

Contribution le : 23/10 20:00:06
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Re: Moderno 404
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éh éh ce que tu fais est toujours complètement inattendu, on ne sait pas ce qui va se passer dans la seconde d'après

pour ce qui est de Blender tu me rassures un peu, parfois je me demande si c'est moi qui déconne mais en fait il y a bien des bizarreries

c'est un vrai labyrinthe ce logiciel, parfois je me demande si quelqu'un est à même de connaître l'ensemble du logiciel tellement il est riche, pour l'instant il y a pour moi des parties que j'ai très peu explorées, comme les effets (feu, fluide...) ou l'incrustation vidéo

Contribution le : 23/10 20:26:41
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Re: Moderno 404
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je te conseille de regarder la chaîne de Two Minute Paper qui présente toutes les avancées dans l'image 2D et 3D avec notamment l'intelligence artificielle : https://www.youtube.com/c/K%C3%A1rolyZsolnai/videos

ça donne parfois des résultats proches de ton univers (proches du surréalisme), ça devrait t'intéresser

mais tu connais peut-être déjà ?

Contribution le : 01/11 13:46:44
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Re: Moderno 404
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Merci, moonboots, c'est très sympa de ta part. Je suis allé jeter un oeil, pas trop le temps en ce moment, mais j'y retournerai .

Contribution le : 03/11 13:38:17
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Re: Moderno 404
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C'est une excellente chaîne (de vulgarisation sans doute pour les connaisseurs), je suis sûr que ça va t'intéresser, quand je disais que ça me faisait penser à ton univers c'est que parfois il présente des images générées par AI qui sont assez fascinantes, mais le plus fou ce sont des visages complètement fictifs générés par AI.

https://thispersondoesnotexist.com/

Sinon d'autres avancées comme l'imitation de voix, les simulations de physics, la retouche d'image, le morphing, etc... un tas de choses dont Blender va bénéficier dans les années qui viennent...

Contribution le : 03/11 14:02:55
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Re: Moderno 404
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Contribution le : 03/11 14:02:55
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