Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 88
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème qui semble bête à première vue mais pour lequel je ne trouve pas de solution simple...

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un hdri comportant un sol plat, et sur lequel je veux faire se déplacer un robot (j'ai donc rajouté un plan en shadow catcher pour faire le sol). Mais voila je rencontre un problème: Comment faire pour que la distance entre le sol et la camera soit correct? Car je le fais un peu au hasard, et je n'aime pas ça du tout... Le problème étant que on se retrouve avec une perspective différente entre mon objet et le hdri et ça influe ennoooormement sur le photoréalisme...

Merci d'avance !

Contribution le : 11/10 10:13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
Salut, Croco.

Si tu utilises un HDRI, sache que celui-ci est "virtuel" et qu'il n'a pas de consistance dans ton environnement. Il est comme une sphère infinie autour de ta scène. Donc son sol n'a pas d'emplacement strict. Pour ton souhait, il vaudrait mieux faire un objet sol.

Contribution le : 11/10 10:47:22
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 88
Salut et merci de ta réponse!

Pour moi, le hdri reste très adapté si la camera ne subit que des changement de type rotation et non pas de localisation. Cependant je me dis que lors que le hdri a été capturé, la camera se trouvais bien à une certaine distance du sol... donc un objet placé au dessus de ce niveau semblera léviter alors que plus bas il semblera à un point qui n'a pas de sens (ou alors semblera avoir subit une rotation). Voici une petite illustration pour expliciter mon propos:

1)https://pasteall.org/pic/479f5a2e1a97458b80c34f81e91a8821
2)https://pasteall.org/pic/8b4cd2ff99b34f069916271943ed1e9a
3)https://pasteall.org/pic/0524f66e36d24e049adaf67b9fd07819

Tu remarques que sur l'image 3, l'objet est clairement en l'air (au niveau de la perspective c'est soit ça, soit il a subit une rotation, or ce n'est pas le cas).

La 2, quant à elle, semble plus respecter la perspective, et la 1 est intermédiaire, donc pas complètement aberrante a première vue, mais tout de même dérangeante je trouve.

J’espère m’être mieux expliqué !

Contribution le : 11/10 12:10:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2612
C'est purement optique et pas physique. Je maintiens ce que j'ai dit et d'autres te confirmeront.
L'environnement HDRI est une image sphérisée qui est en fond.
Il n'y a pas de distances.
Ta remarque que la caméra était à une certaine distance du sol, bien sûr, mais il y a ensuite le traitement de l'image qui supprime toute distance dans ton environnement.

Tu devrais rajouter un objet sol sans enlever l'HDRI, mais il sera fatalement décalé sur l'HDRI si tu bouges ta caméra...

L'HDRI, c'est sans problème en image fixe ou si ta caméra est fixe dans une anim.

Contribution le : 11/10 12:39:42
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 88
Ça marche! Je te remercie excuses moi d'avoir insisté je voulais être sur de bien avoir été compris, mais je te fais confiance!

Merci pour tout !

Contribution le : 11/10 13:16:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11206
Oui, je confirme, si tu ajoute un sol shadow catcher (pour evee) , qui reçoit les ombres, alors même sur l'image 3 il sera posé au sol.

Tu pourrait nous montrer le lien de ton hdri parce que je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est une image Bakground et non une hdri que ut à la.

je me trompe peut être mais la HDRI donne des résultats bien moins réalistes (enfin mes essais) perso je ne m'en sert que pour avoir des reflets et ou un fond flouté.

sympa ce cube


Contribution le : 11/10 13:31:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Clan Afficionado
Inscrit:
07/01 18:46:36
De Sud
Post(s): 88
Salut, merci a toi aussi ! J'ai pris ce hdri sur HDRi haven!
Le voici: https://hdrihaven.com/hdri/?c=indoor&h=empty_warehouse_01

Magnifique cube n'est ce pas?
(Le projet de base est ce charmant robot https://pasteall.org/pic/1b08e521353346ee98a13d02ff0226df (j'en ferais un wip bientot je penses haha))


Je ne comprends pas pourquoi le hdri ne serait pas réaliste? Il est vrai que on est obligé de prendre du 16k pour que ca soit net, mais sinon ca se passe bien en general pour moi (du moins je crois)

Contribution le : 11/10 15:00:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11206
Ah oui tu a raison, ça doit être parceque mes hdri sont de basse qualité et aussi parceque j'ai des images d'extérieur avec moins de détails proches.
Du coup elle me servent surtout pour donner des reflets et avoir un fond avec le ciel .
Je vais faire un essaie avec une grosse hdri d'intérieur pour changer.

++ :Salut:

Contribution le : 11/10 18:20:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 522
Bonsoir,

La plupart des HDRI étant créées à partir de prises de vues réalisées avec un trépied, tu peux situer ta caméra entre 1,50 et 1,70 m au-dessus de ton sol fictif "Shadow Catcher" (perso je la place à 1,60 m).

Bon

Contribution le : 12/10 22:07:24
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 13 125 Aujourd'hui 01:07:59
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 436 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 52 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 88 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 35 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8934 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 52 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 59 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 100 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 79 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 80 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6722 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 72 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 149 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 434 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 657 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 177 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 577 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 615 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 360 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 49 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 118


Valarie54H, plus...
Nouveaux membres
JeromeCush 24/10/2020
NoahWeinga 24/10/2020
MitchellTr 24/10/2020
JamaalDanf 24/10/2020
DaniellaSt 24/10/2020
LukeIhk547 24/10/2020
ZMYMargari 24/10/2020
RobbieLuke 24/10/2020
MarieMcCar 24/10/2020
FloreneWol 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445