(1) 2 »


Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut à tous, je viens vers vous pour un problème qui semble bête à première vue mais pour lequel je ne trouve pas de solution simple...

Je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un hdri comportant un sol plat, et sur lequel je veux faire se déplacer un robot (j'ai donc rajouté un plan en shadow catcher pour faire le sol). Mais voila je rencontre un problème: Comment faire pour que la distance entre le sol et la camera soit correct? Car je le fais un peu au hasard, et je n'aime pas ça du tout... Le problème étant que on se retrouve avec une perspective différente entre mon objet et le hdri et ça influe ennoooormement sur le photoréalisme...

Merci d'avance !

Contribution le : 11/10/2020 10:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2787
Salut, Croco.

Si tu utilises un HDRI, sache que celui-ci est "virtuel" et qu'il n'a pas de consistance dans ton environnement. Il est comme une sphère infinie autour de ta scène. Donc son sol n'a pas d'emplacement strict. Pour ton souhait, il vaudrait mieux faire un objet sol.

Contribution le : 11/10/2020 10:47
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut et merci de ta réponse!

Pour moi, le hdri reste très adapté si la camera ne subit que des changement de type rotation et non pas de localisation. Cependant je me dis que lors que le hdri a été capturé, la camera se trouvais bien à une certaine distance du sol... donc un objet placé au dessus de ce niveau semblera léviter alors que plus bas il semblera à un point qui n'a pas de sens (ou alors semblera avoir subit une rotation). Voici une petite illustration pour expliciter mon propos:

1)https://pasteall.org/pic/479f5a2e1a97458b80c34f81e91a8821
2)https://pasteall.org/pic/8b4cd2ff99b34f069916271943ed1e9a
3)https://pasteall.org/pic/0524f66e36d24e049adaf67b9fd07819

Tu remarques que sur l'image 3, l'objet est clairement en l'air (au niveau de la perspective c'est soit ça, soit il a subit une rotation, or ce n'est pas le cas).

La 2, quant à elle, semble plus respecter la perspective, et la 1 est intermédiaire, donc pas complètement aberrante a première vue, mais tout de même dérangeante je trouve.

J’espère m’être mieux expliqué !

Contribution le : 11/10/2020 12:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2787
C'est purement optique et pas physique. Je maintiens ce que j'ai dit et d'autres te confirmeront.
L'environnement HDRI est une image sphérisée qui est en fond.
Il n'y a pas de distances.
Ta remarque que la caméra était à une certaine distance du sol, bien sûr, mais il y a ensuite le traitement de l'image qui supprime toute distance dans ton environnement.

Tu devrais rajouter un objet sol sans enlever l'HDRI, mais il sera fatalement décalé sur l'HDRI si tu bouges ta caméra...

L'HDRI, c'est sans problème en image fixe ou si ta caméra est fixe dans une anim.

Contribution le : 11/10/2020 12:39
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Ça marche! Je te remercie excuses moi d'avoir insisté je voulais être sur de bien avoir été compris, mais je te fais confiance!

Merci pour tout !

Contribution le : 11/10/2020 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11408
Oui, je confirme, si tu ajoute un sol shadow catcher (pour evee) , qui reçoit les ombres, alors même sur l'image 3 il sera posé au sol.

Tu pourrait nous montrer le lien de ton hdri parce que je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est une image Bakground et non une hdri que ut à la.

je me trompe peut être mais la HDRI donne des résultats bien moins réalistes (enfin mes essais) perso je ne m'en sert que pour avoir des reflets et ou un fond flouté.

sympa ce cube


Contribution le : 11/10/2020 13:31
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut, merci a toi aussi ! J'ai pris ce hdri sur HDRi haven!
Le voici: https://hdrihaven.com/hdri/?c=indoor&h=empty_warehouse_01

Magnifique cube n'est ce pas?
(Le projet de base est ce charmant robot https://pasteall.org/pic/1b08e521353346ee98a13d02ff0226df (j'en ferais un wip bientot je penses haha))


Je ne comprends pas pourquoi le hdri ne serait pas réaliste? Il est vrai que on est obligé de prendre du 16k pour que ca soit net, mais sinon ca se passe bien en general pour moi (du moins je crois)

Contribution le : 11/10/2020 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11408
Ah oui tu a raison, ça doit être parceque mes hdri sont de basse qualité et aussi parceque j'ai des images d'extérieur avec moins de détails proches.
Du coup elle me servent surtout pour donner des reflets et avoir un fond avec le ciel .
Je vais faire un essaie avec une grosse hdri d'intérieur pour changer.

++ :Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:20
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 554
Bonsoir,

La plupart des HDRI étant créées à partir de prises de vues réalisées avec un trépied, tu peux situer ta caméra entre 1,50 et 1,70 m au-dessus de ton sol fictif "Shadow Catcher" (perso je la place à 1,60 m).

Bon

Contribution le : 12/10/2020 22:07
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Placer sa camera sur un HDRI
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
07/01/2020 18:46
De Marseille
Post(s): 114
Salut JaAlVir657 ! Desolé de ne voire ca que maintenant merci de ta reponses ! Selon toi placer la camera a une distance definit du sol correspondant a celle de la camera aurait donc un réel interet? Blublubluuu je ne sais plus quoi penser moi :'(

Contribution le : 24/10/2020 18:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Couleur sur mesh après les avoir joint 2 17 Aujourd'hui 17:05:25
thomas56 
Questions & Réponses existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout    [1][2] 12 595 Aujourd'hui 16:56:54
thomas56 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de rendre ma vidéo. 5 37 Aujourd'hui 15:07:49
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Shader de corde procedural 1 18 Aujourd'hui 12:47:37
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[6] 58 5942 Aujourd'hui 12:08:19
Guiu 
Questions & Réponses Bouger un objet lié à une armature via un empty 5 65 Aujourd'hui 09:06:21
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[8] 71 41890 Aujourd'hui 01:09:29
lucky 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[5] 46 2760 Hier 22:51:01
Lylo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[10] 98 28261 Hier 19:10:05
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon    [1][2] 13 376 Hier 18:54:44
lucky 
Questions & Réponses UV mapping supprimer une projection 3 104 Hier 18:13:52
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[53] 523 151902 25/02 18:13:51
Redstar 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 0 41 24/02 17:25:18
manie 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 0 45 24/02 17:18:40
jhujhu 
Questions & Réponses [non résolu] Difficulté à générer des supports automatiques sur chitubox à partir d'un modèle blender 1 1104 24/02 09:47:55
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] Comment utiliser "Selection to cursor" avec une armature. (Blender 2.79) 0 66 23/02 13:40:32
Irreel 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu avec cycles 1 77 22/02 16:31:02
Sebooli 
Questions & Réponses Orienter les instances d'un objet 1 460 20/02 16:53:51
yawdpwal 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 14 1974 20/02 10:36:40
CBY 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[6] 59 2178 19/02 21:52:12
debutant 

Qui est en ligne
155 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 155


plus...
Nouveaux membres
RemonaMace 27/2/2021
KianGuillo 27/2/2021
ClayAquino 27/2/2021
BenjaminDu 27/2/2021
TeenaHedge 27/2/2021
EthelColls 27/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Diivya 27/2/2021
jhujhu 24/2/2021
Dubz 23/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
Mar 29
GeeWee's B-Day
plus 259 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445