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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
OverdOzed
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Melti: "je le trouve très peut pratique ce ALT A".
copain!

Bibi: doubleA, ça a l'air cool, faut que je teste ça.
++

Contribution le : 12/10/2020 19:23
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
RegulatorZ
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Citation :

Bibi09 a écrit:
Je connaissais pas Alt-A.
Je fais "A" pour sélectionner tout.
"A A" pour tout désélectionner (il faut appuyer rapidement sur A).


je découvre aussi le AA


c'est des malades les développeurs de



Contribution le : 13/10/2020 03:21
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
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J'ai du mal avec ce alt A. Ctrl A, c'était bien aussi... Et maj A c'est tout différent.

J'aimais bien la barre espace à tout faire. Faudra que je pense à F3 (mes touches F sont quasi neuves, j'en emploie rarement).

Sinon, moi pour le moment, je galère surtout à switcher la semaine et le week-end entre AutoCAD et Blender, qui sont l'exact opposé pour la navigation 3D : clic milieu pour déplacer et maj milieu pour trackball chez Autocad, et milieu pour manipuler la vue et maj milieu pour faire un pan dans Blender :boulet:

Pour autant, je n'ai pas envie de modifier les raccourcis de l'un au profit de l'autre. Je suis d'avis de faire confiance aux développeurs dans leur vision de l'évolution et leur choix de leur logiciel, et de garder les spécificités de chaque programme. Même si des fois c'est assez

Vais y arriver

Contribution le : 14/10/2020 20:34
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
OverdOzed
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La barre d'espace à tout faire, c'est celle pour rechercher une fonction ? Si c'est ça, tu dois avoir un problème de configuration car je peux pas m'en passer depuis la 2.80. Presque toutes les commandes mêmes celles dont je connais le raccourci passent par elle.
Je trouve que ça va plus vite des fois.

C'est sûr que ça doit changer du tout au tout ! Vu que la CAO et Blender sont conçus pour des publics différents (ingénieurs vs graphistes), difficile de concilier les deux interfaces.

Contribution le : 15/10/2020 10:03
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
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Bonjour

Je connaissais AA pour désélectionner. Il est vrai que quand on arrive pas a ce qu'on veut on s’énerver un peu sur les touches et des fois ça a un bon coté. Il est vrai que comme déjà mentionné sur d'autres sujet je trouve désagréable que d'une version à une autre les raccourcis clavier changent ou les fonctions n'ont plus le même nom. On perd du temps pour des choses qu'on connaissait. les différents types de vue aussi sont nombreux et je me demande si ils sont vraiment utiles à trop vouloir en faire on complique beaucoup les choses et les gens de mon espèce n'en voient pas l’utilité mais se perdent bien avec.
Des exemples: pleine vue écran ctrl flèche en haut maintenant ctrl barre espace
Z pour fil de fer alt Z maintenant
Mes ordinateurs n'arrivent pas a ouvrir les nouvelles versions de blender car trop vieux et donc quand je repasse avec des 2.7 voir moins comme les raccourcis sont changés quel pagaille . Pour moi ça change trop vite et il faut toujours la dernière version pour profiter des dernières corrections alors que moins de versions plus stables et plus étudiées seraient mieux.

Contribution le : 15/10/2020 11:00
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
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j'ai dû faire pas mal de reconfigurations dans les raccourcis clavier, dans un sens c'est pas plus mal car ça force à comprendre où se trouve telle ou telle fonction dans les préférences

Contribution le : 15/10/2020 11:17
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
OverdOzed
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Je pense que les changements de raccourcis sont dus à une plus grande cohérence.

"Touche" pour faire une action (A = tout sélectionner).
"Alt+Touche" pour faire son opposé (Alt+A = tout désélectionner).

Cependant, ce qu'on gagne en cohérence et qui est peut-être plus élégant pour les nouveaux utilisateurs, on le perd parfois en ergonomie. C'est vrai que Alt+A est une manip "compliquée" avec la main pour un truc aussi basique que tout désélectionner. Un raccourci clavier plus simple est préférable car on veut aller "vite" et/ou on a besoin de le faire plein de fois, et on veut pas se contorsionner toutes les 10 secondes.
Je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont fait le raccourci clavier AA, ils ont vu que Alt+A était juste trop chiant à la longue.

Pour ma part, je passe tellement par la barre de recherche que, si ce n'est le nom de la fonction qui change, le changement de raccourci ne m'affecte pas énormément.

A ce titre, j'ai été perturbé par le changement opéré dans la barre de recherche dans la 2.9, je la trouve un peu trop chargée en éléments maintenant. Ils détaillent le chemin dans les menus, ce qui est bien en soi mais l’œil s'y perd. Je suis pas sûr de me souvenir de l'emplacement de chaque fonction...

Contribution le : 15/10/2020 12:05
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
OverdOzed
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il y a un tas de choses à améliorer, certaines que j'ai suggérées sur Right Click Select, un truc évident qui me manque par rapport à 2.7 c'est le gizmo Move qui était autrefois présent par défaut quand tu sélectionnes un objet, maintenant il faut faire un shift barre espace ou passer par la barre d'outils pour le récupérer, c'est une régression à mon avis

Contribution le : 15/10/2020 12:21
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
RegulatorZ
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Merci :)
je fais un nouveau récapitulatif rapide:

- le Z qui fait apparaitre un menu > Shift Z (bascule mode fil de fer)

- A et Alt A > AA pour désélectionner

- Ctrl Espace > agrandir la vue

- Barre espace lance l'animation > F3 (la recherche)

- le clic gauche > clic droit c'est pas un soucis

- les fenêtres plus capricieuses à dupliquer > Clic droit à l'intersection et choisir.

- le menu opérations qui reste actif en bas > Menu view Ajust last opération

- le Ctrl clic droit pour emmener le curseur à la souris > W pour repasser en mode sélection

- les calques remplacés par les collections > M
ici les subtilités "gênantes" c'est que les objets parentés apparaissent en sous objets du parent. parfois déroutant.

- le clic release (que je viens de lire sur le post de Rimmpotche) chez moi il revient bien sur le clic droit relaché et la 2.9 (surement que ça devait être coché sur mes préférences de la version antérieur)

- le render en open GL de la vue(qui est dans un menu view> vieport render animation)

- le Ctrl clic droit > extrude à la souris (on s'y fait rapidement)

- le "avancer de 10" dans la timeline que je sais pas ou il est si quelqu'un à trouvé ? (a configurer sans doute )


- les render/visible/sélectionnable qui sont avec les collections dans l'entonnoir (et à faire apparaitre)

- Le fluid et le smoke ont bien changé, faut le rendre mesh sinon ce n'est pas visible (sauf particules) je ferai surement un tuto à part. j'en parlerai quand même dans celui la.

- et le gizmo Move > shift barre espace ou barre d'outils T

Merci encore, bon, je vais devoir les noter pour faire le tuto .

++

Contribution le : 15/10/2020 13:51
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Re: Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9
OverdOzed
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"avancer de 10" dans la timeline?

en fait on peut plus vraiment, ca y etait dans la 2.79, mais ca a disparu avec la dernière.. semblent dire les manuels.
Sur la timeline, on peut naviguer avec Left/Right du clavier pour avancer de 1, ou alt-MouseWheel
Avec Shift-Left/Right on peut aller au début/fin.
La seule manière que j'imagine pour retrouver ce que tu demande, ce serait de mettre des marqueurs tout le long de la timeline. 'M' pour marqueur. Le raccourci pour aller de marqueurs en marqueurs serait alors Up/Down. Plutot que 10, ca me paraitrait mieux de le faire par 12 ou 24, rapport à l'animation/seconde old school où la marche se fait en 12 et un mouvement rapide en 24, mais je digresse.. Ceci dit les marqueurs semblent plus fait pour noter les phases importantes de l'anim.
Et un autre raccourci cool c'est shift-Ctrl-Space, pour faire comme McFly.

++

Contribution le : 18/10/2020 02:15
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