Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut,

Pistiwique m'avait gentiment fait un add-on qui permet entre autres de créer des groupes à partir d'une sélection d'objets et de nommer ces groupes avec le nom de l'objet. Il m'avait fait 2 versions, une avec la 2.79 qui crée des groupes (CTRL + G) et une pour la 2.8 qui crée des collections. Il est toujours possible d'utiliser CTRL + G avec la 2.8 et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me faire la manip pour modifier l'add-on de façon à créer des groupes qui sont des collections dans la 2.8 mais qui n'apparaissent pas dans l'Outliner (Pistiwique n'a pas le temps)svp ?

Voici la partie du code concernée de l'add-on 2.8 :

class ASTURIASTOOLS_OT_create_collections(Operator):
    ''' Create and name groups from selected objects '''
    bl_idname = "asturiastools.create_collections"
    bl_label = "Create groups"
    bl_options = {'REGISTER'}

    @classmethod
    def poll(cls, context):
        return context.selected_objects

    def execute(self, context):
        D = bpy.data
        active = context.active_object
        selection = context.selected_objects
        bpy.ops.object.select_all(action="DESELECT")

        for obj in selection:
            if D.collections.find(obj.name) != -1:
                continue

            context.view_layer.objects.active = obj
            obj.select_set(True)
            bpy.ops.object.move_to_collection(collection_index=0,
                                              is_new=True,
                                              new_collection_name=obj.name)
            obj.select_set(False)

        for obj in selection:
            obj.select_set(True)

        context.view_layer.objects.active = active

        return {'FINISHED'}


L'add-on complet : http://photos13.free.fr/Blender/asturias_tools_2_8.zip

Contribution le : 11/10/2020 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11513
Salut j'ai pas bien compris son utilité.
Si tu crée une collection, en cliquant sur l'appareil photo en face de la collection elle n'apparaît pas au rendu.

Du coup c'est quoi la différence?
Le fait que ça les ajouté dans un groupe+collection en même temps?

:Salut:

Contribution le : 11/10/2020 18:27
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Le but est de créer des collections (mais version "Groupe" en faisant CTRL + G) à partir d'une sélection d'objets pour pouvoir les linker après. Le fait que la collection n'apparaisse pas dans l'outliner n'a rien à voir avec le fait qu'elle apparaisse dans le viewport ou au rendu.

Quand tu fais CTRL + G sur un objet et que tu regardes dans les propriétés de l'objet -> Collection, tu verras qu'il est dans une collection mais celle ci n'est pas une collection gérable via l'outliner.

Le but de la modification est que ce soit moins lourd visuellement dans l'outliner. Au lieu d'avoir la collection et l'objet dedans, j'ai juste l'objet.

Contribution le : 11/10/2020 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Salut, Asturias.

Si tu as l'objet pas dans la collection que tu penses, c'est qu'il est linké dans une autre. C'est un peu chiant, c'est vrai, il faut prendre l'habitude.

Contribution le : 11/10/2020 19:04
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Salut, je sais comment fonctionne le link et les collections mais ma question ne porte pas sur ça.

J'aimerais trouver quelqu'un qui sache modifier le bout de code mis plus haut pour qu'à partir d'une sélection d'objets, ce code crée des groupes (je crois que le code python correspondant est create.collection()). Ces groupes sont quand même des collections, d'où la confusion.

Voici un screenshot pour montrer la différence :



La collection Cube n'apparait pas dans l'Outliner.

Contribution le : 12/10/2020 07:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2826
Elle apparaît bien, mais en mode "Blender File".


Contribution le : 12/10/2020 10:13
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer des groupes dans la version 2.8/2.9
OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Tant qu'elle n'apparaît pas dans le mode View Layer.

Si quelqu'un sait faire ?

Contribution le : 12/10/2020 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1627 Hier 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 304 Hier 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 123 Hier 13:27:17
Many 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 162 12936 Hier 11:43:02
moonboots 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 44 2235 Hier 11:04:48
blend74 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 15 Hier 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163571 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 36 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 226 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 615 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 61 25/07 09:57:17
Bibi09 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 0 97 24/07 20:42:05
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 241 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1501 23/07 16:11:40
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 29998 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Mission sur Mars - Terminé 5 231 19/07 11:41:42
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 482 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 575 18/07 20:50:51
sapajou 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 244 17/07 18:33:25
moonboots 
Questions & Réponses Problème intersect boolean 5 254 16/07 15:40:44
Altasien 

Qui est en ligne
122 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 122


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445