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un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Bonjour le
voici un atelier très complet pour aborder la mise en place d'une normal map à partir d'un objet Sculpté.
on abordera le low poly, le sculpte, le dépliage, le texturing, et le baking de notre normal map.

La finalité sera la réalisation d'un banc de dauphins dans un environnement aquatique.

Cette méthode permet d'optimiser le temps de création et de réaliser rapidement des arrière plans voir des personnages de jeux pour vos animations.
Pour m'encourager dans ma démarche de création de tutoriels sur Blender, merci de liker, partager et de vous abonner à ma chaine Youtube.
Merci

#Blender #workflow #sculpteur #animation #dauphins #atelier #3d #modélisation #texturedpainting

Sculpt et bake le workflow pour des objets très low poly

Contribution le : 13/10 22:54:15
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
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27 minutes d'apnée quand même, bravo !!!

jolie animation au passage, pour l'impression de profondeur tu as utilisé un Volume Scatter ? Pour les raies de lumière tu utilises un plane percé ?

Contribution le : 14/10 09:20:00
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Merci pour ton retour mooboots,

tu pense que c'est trop d'un coup ?
pour l'animation oui, c'est un World/volume scatter avec des spots (only-shadow (je déconne ) avec des spots normaux de Evee poussées à 20000 quand même pour être apparents.
je vais tester un plane découpé

je trouve qu'il faut trop pousser les lampes pour que ça apparaisse jolie. et du coup ça crame le mat s'il passe dans le rayon.

j'attaque cette partie en faisant quelques essaie avec plane percé/ comparé pour voir s'il n'y à pas mieux que les spots.

++

Contribution le : 14/10 20:18:52
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
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non non ce n'est pas trop long, c'est juste que je voyais ta tête dans l'eau donc ça me faisait rire ;)

ok merci pour la réponse

Contribution le : 14/10 22:28:06
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
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ah ok je pensais à l'apnée pour la durée du tuto

bonne soirée

Contribution le : 14/10 22:51:29
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Citation :

moonboots a écrit: jolie animation au passage, pour l'impression de profondeur tu as utilisé un Volume Scatter ? Pour les raies de lumière tu utilises un plane percé ?



Alors du coup j'ai testé et ça fonctionne mieux qu'avec plusieurs spots.
Merci pour l'idée.

++

Contribution le : 14/10 23:42:52
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11206
bonsoir, en attendant l'upload du tuto, voici un teste de rendu rapide en direct vue 3D.

https://youtu.be/vQNk8nMqjSY

je dois fignoler les mouvements de nageoires..


++

Contribution le : 16/10 16:04:43
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
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Je trouve que les rayons bougent beaucoup trop vite, on se croirait dans un nightclub...

J'avais déjà essayé un rendu en sous-marin avec des rayons faits au spot (ça date de 2014...), plus subtils.
https://www.youtube.com/watch?v=N3DdvX0lRNM

Contribution le : 16/10 16:27:50
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
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Bibi, pour la lumière projetée sur le sol tu t'y étais pris comment ?

Contribution le : 16/10 19:04:25
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Re: un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2648
Coucou moonboots,
J'avais tout simplement utilisé une vidéo de caustiques. Il existe des générateurs de caustiques que tu peux utiliser sur un spot pour la projeter.

Pour replacer dans le contexte de cette animation, quand j'étais en dernière année d'école d'ingé, on avait un atelier (cours) sur Blender et Catia. Pour Catia, on a fini avec un exercice sur ordinateur pour reproduire un objet. Pour Blender par contre, on n'a pas eu d'examen mais une note sur l'ensemble des travaux pratiques.

Le fil rouge était un tutoriel pour réaliser un poulpe, l'animer et faire un rendu à remettre à la prof.
Voilà le tutoriel pour vous montrer que c'était pas un gros travail à fournir :
http://opentuts.canalblog.com/archives/2009/02/22/12656324.html

Mais bien entendu, en TP la prof avait immédiatement vu que je connaissais bien Blender. Elle venait me demander comment faire telle ou telle chose et j'aidais mes camarades.
Donc je pouvais pas me contenter de faire ce tutoriel "basique". Cependant, j'avais pas un temps exceptionnellement long pour bien la peaufiner. Il y avait une deadline imposée et ça m'avait même obligé à faire le rendu dans une salle de TP sur une petite dizaine de PC en parallèle.

Je pense que si c'était à refaire, et avec du temps pour faire de la "recherche", j'essaierais de jouer avec les nodes pour faire une texture procédurale.

Contribution le : 16/10 21:50:27
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