HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
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Bonsoir à tous, question de newbie, étant donné qu'on en apprends tous les jours avec Blender, je me demandais s'il y avait moyen d'avoir les HDRI du pack inclu dans Blender en mode Shader (Materiel prévue).

je sais ajouter une HDRI dans le World pour les rendus mais j'aimerai savoir s'il y à des astuces pour simplifier le procédé et d'utiliser celle présentes dans Blender.

voilaa mercii



Contribution le : 14/10/2020 23:12
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
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Pas sûr d'avoir compris.

En tout cas, dans ton dossier blender, tu as datafiles>studiolights>world.
Dedans il y a les fichiers.exr qui sont utilisés dans le Material Preview (avant ct LookDev).

Sinon si tu veux utiliser l'HDRI du Material preview pour les lights dans le Rendered preview:
- Rendered mode>ViewportShading>disableScene World.
- Select les presets HDRI.

Shader Editor:
TextureCoordinate(Generated)>Mapping(Texture)>EnvironmentTexture>(linear)(Equirec)>Background>Output(surface)

Si tu veux cacher l'hdri:
Render properties>Film>Transparent

++

Contribution le : 15/10/2020 06:07
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
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Tu peux aussi trouver ces HDRI sur le site HDRI Haven. En (très) grande résolution si besoin pour un joli rendu !

Celle-ci pourrait te dire quelque chose puisque c'est la HDRI par défaut.
https://hdrihaven.com/hdri/?c=outdoor&h=spruit_sunrise

Contribution le : 15/10/2020 09:58
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
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ok, merci de vos réponses, donc il n'y à pas un clic pour avoir le World de la prevue du mode shading directement en rendu.

Dommage parce que bien des fois juste un petit HDRI pour les reflets ça améliore pas mal une image et passer par l'ajout d'une HDRI ça fait un peut perdre du temps.
je ferais donc ça par une configuration enregistré de base.

Merci pour vos réponses je ne savais pas qu'on avait les HDRI Maps en .EXR dans le dossier blender/datafiles>studiolights>world.

ce qui est dommage c'est qu'on peut y ajouter des HDRI "maison" par les préferences > studio light ou mat cap ou HDRI mais qu'on doit configurer le "shader" du World pour s'en servir au rendu.

bon, le fait de pouvoir les telecharger open sources en HD c'est déjà ça mais la réponse elle est pas encore répondu .


je laisse en non résolu pour un moment sinon ça sera de se faire un preset du world enregistré par défaut avec le lien vers les HDRI.EXR de Blender.

++

Contribution le : 15/10/2020 13:25
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
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Si en mode Rendered tu vas dans le panneau Viewport Shading, tu peux désactiver Scene World et dans ce cas ce sont les HDRI internes qui sont actifs, si c'est bien ça que tu veux ?

Contribution le : 15/10/2020 13:30
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
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Citation :

moonboots a écrit:
Si en mode Rendered tu vas dans le panneau Viewport Shading, tu peux désactiver Scene World et dans ce cas ce sont les HDRI internes qui sont actifs, si c'est bien ça que tu veux ?


ben comme tu le dit ça semble être ça mais dans la pratique je n'ai pas le résultat voulu.

la j'ai boosté a fond..


Contribution le : 15/10/2020 15:29
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
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ah oui en effet ça ne marche pas au rendu ;)

Contribution le : 15/10/2020 15:47
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
OverdOzed
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J'ai aussi pas mal cherché au début sans jamais trouver.
Le drop down où on peut décocher la case, c'est pour le "Viewport shading", pour le rendu il faut aller dans les paramètres du World et là, on a rien. Soit c'est une texture procédurale, soit c'est une image ou une HDRI qui nécessite un fichier à aller chercher sur le disque.

Contribution le : 15/10/2020 16:21
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Re: HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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ok.
mince j'aurais préféré ne pas savoir

ok ben c'est à rajouter à la liste de :

Comment configurer Blender aux petits oignons version 2.9X


++

Contribution le : 15/10/2020 17:57
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