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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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ah oui, ben.. l'ambiance du world était bleu..
j'ai viré l'image et remis le Sky texture..
pourtant j'étais sur que le matin était dans les tons bleu en France ?.
voila en jaune clair.

oui, finalement c'était bien le "cramé" du sun qui apportait de la beauté à ces croissants.

Bibi, j'ai pas compris comment ça s'utilise le "velours" si j'en met un peut ça fait un voile clair sur toute la nappe.
je vais juste augmenter encore la roughness pour que ça brille moins.

et maintenant ?





Contribution le : 25/10 19:56:13
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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C'est agaçant peut-être toutes ces remarques. Je m'excuse par avance si c'est relou.

Pour la nappe ça dépend en fait de la matière que tu veux lui donner. Soit du coton, soit du synthétique (type polyesther).

Je pense qu'une nappe en coton aura tendance à avoir des fibres qui filochent un peu et dont le rendu sera légèrement laiteux en rasant la table du regard. Là, le sheen pourra donner cet effet et c'est que tu as pu apercevoir. Mais surtout, ça donnera un peu de volume aux plis grâce à ce léger dégradé.


De l'autre côté, une nappe en tissu synthétique n'aura pas cet effet. En revanche elle pourra briller légèrement mais les reflets de la lumière auront la teinte du tissu. Du coup, le metalness pourra bien servir à teinter les reflets diffus du tissu (il faut savoir que le paramètre metalness teinte totalement les reflets de la couleur du matériau quand on le règle à 100%).


Le blend pour tester en live :
https://pasteall.org/blend/6ed5e60d10454acdb9baa53b9a76aa13

Pour ton rendu actuel de la nappe, il me semble que les parties ombragées sont trop unies. Ça lui donne un effet cartoon assez gênant qui tranche avec le reste plus réaliste.

Si jamais ça t'intéresse, pour mes nappes j'ai utilisé un kit de TexturesHaven.
https://texturehaven.com/tex/?c=fabric&t=fabric_pattern_05

PS: La couleur du ciel (et celle du Soleil) est due à l'atmosphère. La lumière du Soleil nous apparaît blanche mais comme on le voit dans un arc-en-ciel, c'est une multitudes de couleurs qui la composent. Un peu comme pour nos écrans qui produisent toutes les couleurs affichées à l'aide de rouge, vert et bleu.
Or, le bleu passe moins bien dans notre atmosphère composée majoritairement d'azote et d'oxygène, deux gaz qui diffusent la lumière bleue (ils la font rebondir). Le ciel nous apparaît bleu pour cette raison ! La lumière rouge par contre traverse mieux l'atmosphère.

Mais le matin et le soir, le soleil est bas dans le ciel. Sa lumière doit traverser une couche de gaz plus importante. Donc, la lumière bleue passe encore plus difficilement voire plus du tout. Le ciel est plus rouge, de même que le Soleil.
https://www.youtube.com/watch?v=ywv_Jo6rVyQ

Et juste pour l'anecdote, c'est aussi pour cette raison que la Lune apparaît rouge lors d'une éclipse lunaire. Le soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. Donc la lumière du soleil qui éclaire la Lune doit passer par la Terre dont l'atmosphère filtre la couleur bleue : il n'y a plus que du rouge pour éclairer la Lune !
https://www.youtube.com/watch?v=GU7cZENFqnA

Contribution le : 25/10 22:25:24
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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Je rebondis sur les propos de Bibi, rapport à la couleur du ciel. Vous connaissez l'heure bleue?

Sinon pour le velours, il faudrait que ce ne soit pas complètement plat pour en révéler la 'beauté'. Sinon changer le parametre anisotropique pour placer le reflet. Pareil pour les objets métalliques comme les casseroles ou les épées en passant.

Deux mois pour faire une tasse de café, houla.

Contribution le : 26/10 00:18:42
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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Je crois que l'anisotropie ne fonctionne pas dans EEVEE (mais dans Cycles). En tut cas, j'ai jamais vu de changement en l'appliquant et la doc de Blender semble aller dans ce sens aussi.
J'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs, c'est tout à fait possible d'implémenter ça dans des shaders OpenGL.

Par exemple ici avec le moteur Filament pour Android.
https://google.github.io/filament/Filament.md.html#materialsystem/anisotropicmodel

Contribution le : 26/10 10:17:05
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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Citation :

Bibi09 a écrit:
C'est agaçant peut-être toutes ces remarques. Je m'excuse par avance si c'est relou.

Pour la nappe ça dépend en fait de la matière que tu veux lui donner. Soit du coton, soit du synthétique (type polyesther).

Je pense qu'une nappe en coton aura tendance à avoir des fibres qui filochent un peu et dont le rendu sera légèrement laiteux en rasant la table du regard. Là, le sheen pourra donner cet effet et c'est que tu as pu apercevoir. Mais surtout, ça donnera un peu de volume aux plis grâce à ce léger dégradé.



non non, pas agaçant du tout au contraire, si je demande c'est que je ne comprends pas .
Merci pour ces explications du coup effectivement le dessus de la table étant très plat je m'y referais et ça ne fonctionne pas .. je vais être plus attentif a ce réglage sur les plis pour voir.
Merci encore.
Citation :
par Thewada : Je rebondis sur les propos de Bibi, rapport à la couleur du ciel. Vous connaissez l'heure bleue? Sinon pour le velours, il faudrait que ce ne soit pas complètement plat pour en révéler la 'beauté'. Sinon changer le parametre anisotropique pour placer le reflet. Pareil pour les objets métalliques comme les casseroles ou les épées en passant. Deux mois pour faire une tasse de café, houla.

non, le café c'est 2 jours.
et sinon je vais surement accelerer la mise en ligne des parties, et de toutes façon une fois en ligne chacun les suivra à son rythme.

sinon, mm.. non, je ne connais pas l'heure bleu .

Merci Thewada, je vais donc ajouter des plis a sur le tissus.

@Bibi.. oui, d'après la doc ce n'est que pour cycle pour l'instant.

je vous upade un rendu dans quelques minutes

Contribution le : 26/10 14:33:45
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
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perso je trouve que ton éclairage est toujours très blanc, peu réaliste quoi, on dirait une scène éclairée par des spots de photographe

Contribution le : 26/10 15:01:02
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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mince mon coté photographe aura t-il eu raison de mon réalisme .

bon, perso m'arrête ici parce que je dois aussi commencer mes ateliers .

merci

Contribution le : 26/10 15:43:07
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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Bah, elle est bien ton image.
Franchement, en étant débutant, je serais super content d'arriver à faire ce type d'image !

Par rapport à la toute première c'est le jour et la nuit. Ou plutôt le matin !

Contribution le : 26/10 16:24:43
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
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toujours pas convaincu par l'éclairage mais bon :D

sinon tu devrais peut-être étirer ta vapeur vers le haut, et tourner ta cuillère de manière à ce qu'elle soit un peu plus visible (là on ne voit que la tranche)

Contribution le : 26/10 16:46:37
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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Merci à vous deux.

Moonboots,pour la cuillère j'avais expliqué plus bas, c'est pour avoir une ombre passable que j'ai du l'aligner avec le Sun sinon elle semblait flotter dans les airs.

Citation :

Moonboots a écrit:
toujours pas convaincu par l'éclairage mais bon :D


ok ok, mais en même temps tu avouera que les ambiance réalistes avec EVEE c'est pas non plus ce qu'il y à de plus simple à avoir.
et dailleur même avec Cycle on arrive à avoir des rendus pas très convainquant aussi .

Comme dit bibi, c'est déjà très bien pour un tuto débutant d'arriver à cette image et s'il fait mieux hé bien tant mieux je serais ravi .


++

Contribution le : 26/10 18:30:34
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