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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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ah wai super idée , ça sera sans doute mieux que la répétition des croissants.

bon, je pose le résultat de toutes vos suggestions ici, j'ai déjà commencé à rédiger le Scénario d'animation (fiche technique pour les connaisseurs).

mais si si j'avais fait un tuto sur les soft-bodys, mais ça n’empêche pas d'en faire un de façon appliqué, c'est dailleur mieux.
https://youtu.be/V0weLqjWYOQ (le tuto en question au cas ou un débutant passerait par la ).




Du coup, je me suis décidé sur du chocolat au lait fondu avec des pépites de cacahuètes

Merci

Contribution le : 24/10/2020 20:46
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
Fou Furieux du Clan
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Salut à toi! Si je peux me permettre, je baisserait un chouille la Rgh de tes pains au chocolat et de tes croissants, mais surtout je trouves que ça manque vraiment de "microdetailles", à ta place je rajouterais une bumpMap sur un noise classique réglé à ta sauce :)

Et une 2ème chose, pourquoi t'obstiner avec un hdri? Ça peut interessant de montrer le principe en effet, mais pour que le résultat soit correct il faut au minimum du minimum du 8k (enfin selon mon expérience) et avec un pc léger ça sera pas ouf (le rendu va probablement crash par manque de RAM)... Peut être opter vers une image simple? D'autant que tu pourras plus parler de lighting, réaliser un assemblage de lumieres pourrait être plus intéressant! Enfin c'est juste une proposition ...
Sinon un fond uni peut avoir un aspect moderne/épuré je trouve , style un sol gris avec un rgh bas éclairé par quelques lampes et qui se perds dans le sombre par exemple ... mais cela me semble bien loin de ce que tu as envie de rendre haha !

Un autre point pour perfectionner tes croissants, tu pourrais essayer, à la place du bump precedament évoque de carrément réaliser une displacement map avec l'option "displacement" (dans les settings des material de cycle).

Une dernière petite idée, tu pourrais peut être rajouter des miettes, pourquoi ne pas utiliser un système de particules? ça serait un moyens sympa d'introduire cette notion aussi dans ton tuto je penses!

Voila j'espere avoir été claire dans mes propos et ne pas m'etre trop emporté, sinon j’aime biens tes croissants! Les couleurs sont reussies! Hate de voire le tuto final !

PS: Il y a peut etre moyen de faire quelque chose pour l'aspect feuilleté avec un système de particules (encore) mais je suis pas sur de moi en ce qui concerne le résultat ...

PS-2: Je ne comprends pas le soucis avec le material glass sous cycle il marche très bien non?

Contribution le : 24/10/2020 21:16
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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Citation :

Crocodile_13 a écrit:Salut à toi! Si je peux me permettre, je baisserait un chouille la Rgh de tes pains au chocolat et de tes croissants, mais surtout je trouves que ça manque vraiment de "microdetailles", à ta place je rajouterais une bumpMap sur un noise classique réglé à ta sauce :)

oui, merci pour les critiques constructives.
mm normalement j'ai déja du bump sur du noise mais .. ok je booste un peux le truc.



Citation :
et une 2ème chose, pourquoi t'obstiner avec un hdri? Ça peut interessant de montrer le principe en effet, mais pour que le résultat soit correct il faut au minimum du minimum du 8k (enfin selon mon expérience) et avec un pc léger ça sera pas ouf (le rendu va probablement crash par manque de RAM)... Peut être opter vers une image simple? D'autant que tu pourras plus parler de lighting, réaliser un assemblage de lumieres pourrait être plus intéressant! Enfin c'est juste une proposition ... Sinon un fond uni peut avoir un aspect moderne/épuré je trouve , style un sol gris avec un rgh bas éclairé par quelques lampes et qui se perds dans le sombre par exemple ... mais cela me semble bien loin de ce que tu as envie de rendre haha !


lol oui, mais figure toi que j'y ai pensé pour montrer les élément séparément.
l'image du fond flouté ça m'allait bien perso bon, je dois aimer le flou mais ton idée d'un fond photo ça peut être interressant .. voir un petit système de particules hair pour faire des feuilles à coté et puis un fond en dégradé simple .. Wai not

Citation :
Un autre point pour perfectionner tes croissants, tu pourrais essayer, à la place du bump precedament évoque de carrément réaliser une displacement map avec l'option "displacement" (dans les settings des material de cycle). Une dernière petite idée, tu pourrais peut être rajouter des miettes, pourquoi ne pas utiliser un système de particules? ça serait un moyens sympa d'introduire cette notion aussi dans ton tuto je penses!


Ah mais c'est parce que c'est pas du Cycle et les microdisplacement sur EVEE je sais pas si ça existe, pour l'instant ya le Displace modifier mais il demande de subdiviser un peut trop et les résultat de mon côté ne m'ont pas convaincus.

Ah, il y à des miettes ainsi que des grains de sucre sur l'assiette autours des susucres.. mais merci de le dire. peut être à augmenter leurs taille et nombre.
Citation :
PS: Il y a peut etre moyen de faire quelque chose pour l'aspect feuilleté avec un système de particules (encore) mais je suis pas sur de moi en ce qui concerne le résultat ...

ben Franchement si tu vois une idée pour faire ça je suis preneur parceque .. non, la j'ai exploré plein de démarches sans grand succès pour le coté feuilleté.

en fait ça serait faisable en sculpte mais je ne veux pas infliger ça à mes élèves, ça serait trop hasardeux.
Citation :
PS-2: Je ne comprends pas le soucis avec le material glass sous cycle il marche très bien non?

tout simplement pareceque c'est du EVEE

++ merci

Contribution le : 24/10/2020 22:11
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE - 2.9 Blender
RegulatorZ
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Finalement j'ai réussi à faire mon croissant en pâte feuilleté .

du coup j'ai vité le chocolat, les arachides puisque le système des particules / duppli est vu avec les grains de sucre sur les carreaux de sucre.

Et finalement la scène sans fond passe très bien, comme quoi c'est pas mal d'entendre tout le monde .

et aussi j'ai rajouté deux couches de bump.. une pour du moelleux craquant et une pour le sucre cristallisé .

bon appétit

Contribution le : 25/10/2020 02:57
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE - 2.9 Blender
Fou Furieux du Clan
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Oh oui c'est vraiment mieux! Le croissant a un peu un effet de pain mais par contre le rendu est breaucoup plus phototéaliste c'est vraiment cool!

ps : desolé pour le coup des miettes je n'avais pas vu toutes mes excuses

Contribution le : 25/10/2020 07:43
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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C'est clair, l'image est passée dans une autre dimension maintenant !

Contribution le : 25/10/2020 12:29
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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pas évident te recréer le moelleux des croissants, mais le côté croustillant est maintenant là par contre

je trouve ton éclairage un peu violent

la nappe est peut-être trop glossy, on dirait une toile cirée

Contribution le : 25/10/2020 14:36
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
RegulatorZ
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[edit] j'ai essayé d'enlever un peu de gloss mais ça ma cramé mes croissants MDR.
je recommence avec le GloooS [edit]

Merci Bibi

Merci moonboots, voila l'image rectifiée .
mais je sens que mon écran n'est pas calibré, de devrait repasser ça sur Gimp pour contrôler mes niveaux..

je sais faire les niveaux dans le VSE mais pas dans les Nodes de compositings de Blender. Vous avez une astuce pour afficher les Waveform et Luma après les retouches nodes?




l'ombre de la cuillère flottait, j'ai du la placer bizarrement mais au moins l'ombre fonctionne bien comme ça..
pfuiii EVEE quoi

et j'ai divisé l'atelier en 20 parties.
je vous montre.

Petit-déjeuner à la française
(atelier complet pour débuter avec Blender)

Présentation du projet et des ateliers à suivre
Présentation des divers éléments qui composent la scène et des notions qui seront abordés :
Le réalisme, limitations du render EVEE
Modélisation d'objets simples
Les modificateurs
la sculpture les bases
Bases d'un éclairage extérieur 3 points
Modélisation avancée
peindre ses textures d'influence
Textures procédurales expliqués
objets à base de particules
Fake de rebond de lumières
se rapprocher du réalisme avec le moteur EVEE est ce possible ?

Niveau 1 : Un petit café
1) La tasse de café : Modélisation
2) L'assiette : modélisation et textures
3) Le café : Modélisation et textures animables
4) vapeur de café chaud : texture procédurale volumétrique
5) Le sucre : Modélisation et matières procédurale basique
6) Les grains de sucre : particules et duplication d'objets
7) Modélisation de la petite cuillère
8) Créer une texture de métal finement rayé.


Niveau 2 : Le croissant et le récipient troué
9) Modélisation du croissant et sculpture
10) peinture des influences de cuissons du croissant
11) paramétrage de la texture de base du croissant.
12) faire un mille feuille
13) un récipient en métal brossé

Niveau 3 : habillage de scène, détails et rendu sous EvEE
14) Il est temps de réorganiser nos bibliothèques
15) utiliser la simulation de tissus pour créer un effet tissus sur une table
16) utiliser les Nodes pour créer une texture procédurale de tissus madras
17) appliquer une image HDRI pour avoir des reflets sous EVEE
18) ajouter du réalisme à notre scène (ombres reflets...)
19) paramétrer un rendu sous EVEE pour du semi réalisme Cube mape, indirect light.
20) FINAL Nodes de compositing modifier ses images après rendu.

voila.
3 atelier par semaine la dessus. donc presque 2 mois d'ateliers .. chacun ne dépassant pas les 15 minutes.

valaa

Contribution le : 25/10/2020 17:11
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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il y a toujours un problème de lumière là à mon sens, trop froide et bleue, la précédente était bien plus naturelle

Contribution le : 25/10/2020 17:28
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Re: Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender
OverdOzed
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Je suis du même avis que moonboots. Mon écran est volontairement très mal calibré, avec un réglage chaud + le mode nocturne de W10 (pour limiter la quantité de lumière bleue) et l'image tire pourtant encore énormément vers le bleu.
Pour un petit déj, ça irait mieux - je pense - une image aux couleurs chaudes rappelant l'aube ou au moins un soleil pas encore trop haut dans le ciel.

Sinon, pour la nappe il y a le paramètre Sheen qui est tout indiqué pour les tissus.
https://docs.blender.org/manual/fr/dev/render/shader_nodes/shader/principled.html

Contribution le : 25/10/2020 17:41
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