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Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 195
Bonjour à tous, j’ai réalisé le haut d’une vielle cape en mode sculpt.




Puis je l’ai refait en rétopo




Mais lorsque j’active le «Display Modifier in Viewport» pour afficher les détails, là je pleure...



Quelqu’un aurait une piste pour me débarrasser des mites?

Merci d'avance

Contribution le : 24/10/2020 17:51
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Re: Problème Rétopo
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Coucou,
Dur de dire comme ça sans voir le blend.
Ca peut être un problème de normales, ou d'ordre des modificateurs, ou encore de distance (à priori c'est ça). Il peut aussi y avoir des bouts de meshs dans ton sculpt qui font foirer le truc.
Je dirais pour commencer d'aggrandir la partie extérieure de la retopo, afin d'être sûr qu'elle se plaque bien sur l'extérieur du sculpt. Je pense qu'à certains endroits elle doit "penetrer" ce sculpt, (peut-être à cause d'un subdiv?) et donc choisir de se plaquer sur la partie interieure, d'où les trous sur le col et un peu ailleurs. Tu peux aussi essayer de relever le haut du col, afin qu'il ne touche pas les épaules, afin de faciliter les calculs et éviter les problemes de normales.
Ceci dit, au plus simple, je prendrais la retopo, et resculpterais par dessus. Déja parceque la difference sera moindre entre les meshs, et aussi parceque tu vas avoir du mal à éviter les artefacts sur les bords/l'épaisseur de la cape. En tout cas pas sans y passer un temps fou à lisser.
++

Contribution le : 24/10/2020 19:31
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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De Lennon BZH
Post(s): 195
Merci Thewada, je pense que tu as raison, l’épaisseur du sculpt n’est sans doute pas assez importante et la partie extérieur de la rétopo vient se plaquer sur l’intérieur du sculpt . Pour décoller le col je pense que c’est rappé, j’ai essayé mais comme il traverse l’épaule Blender le considère comme un seul élément, je soulève le col, il soulève l’épaule.
J’ai vérifier les normales (c’était OK) j’ai interverti les modificateurs, Skrin et Subs, les artéfact disparaissent mais les détails aussi.
Je ne comprend pas quand tu parles d’agrandir la rétopo, épaissir le sculpt ?
Je pense que la solution la meilleur est celle que tu m’as donner, reprendre la retopo et la retravailler en en Sculpt. J’aurais bien mis le Blend en ligne mais il est trop lourd.
Encore merci

Contribution le : 24/10/2020 20:14
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 195
Par contre je viens de voir que ça le fait aussi à des endroits où le volume est plein, donc normalement pas de problème d'épaisseur. Et une question, la distance entre la rétopo et le Sculpt se gère bien avec l'Ofset du Shrin ?

Contribution le : 24/10/2020 20:24
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Re: Problème Rétopo
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
Déjà franchement il est superbe ce sculpte
tu est parti d'un mesh et ensuite tu à sculpté dessus?

sinon, Citation :

Laorz a écrit:Mais lorsque j’active le «Display Modifier in Viewport» pour afficher les détails, là je pleure...


le display modifier in viewport c'est celui de quel modificateur?

sinon je dirais que tu devrait tenter en applatissant tes modifiers dans l'ordre (en ayant fait une copie de sécurité avant bien sur).

ton mesh retopolisé en mode Edit il ressemble à quoi ?

++

Contribution le : 24/10/2020 21:12
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 195
Merci Meltingman , oui je suis parti d’un cercle. Pour le «Display Modifier in Viewport» c’est celui du Shrin. Demain je tenterai de faire ce que tu me conseille et je reviendrai publier le résultat. J’ai déjà eu le même souci dernièrement sur une autre rétopo mais je ne sais plus comment je l’ai résolu (image 1). En faite, je réalise une illustration de l’Ankou (le personnage de la mort en Bretagne), mais je ne sais pas si mes ordis iront jusqu’au bout (le poids commence à grimper, surtout quand je vais passer aux cheveux). J’ai commencé la texture du crâne sur Substance, je mettrai une image lundi car l’ordi que j’ai là n’arrive pas à l’ouvrir. Bonne soirée



Contribution le : 24/10/2020 22:37
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 195
Bonjour à vous, j’ai donc essayé d’appliquer les modificateurs comme tu me l’avais conseillé @Meltingman, mais ça ne bouge pas.
Je mets une capture du mesh.



À certains endroits comme le col, on voit clairement une interpolation de l’intérieur et de l’extérieur du mesh. Ce qui n’est pas le cas à d’autres endroit comme sur le devant autour du bouton. À ces derniers j’ai réussi à supprimer quelques défauts en bougeant certains vertices.


Comme mon Mesh n’est pas de toute beauté, je lui ai appliqué un petit coup de Relax, ce qui à supprimé certains défauts mais en a créer d’autres.
Je vais tenter la solution de @ Thewada, retoucher ma rétopo en mode Sculpt et refaire une rétopo plus simple et plus propre.


Contribution le : 25/10/2020 11:28
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Re: Problème Rétopo
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Quand je parlais d'agrandir, c'était pour dire de t'assurer que le mesh de la retopo, ses faces, soient toujours au dessus de celles du sculpt.
Tu peux cacher le shrinkwrap, pour un temps, et juste avec le subdiv, regarde s'il y a penetration. Si oui, relève les vertex concernés.
Pour le col, il doit aussi causer probleme si ton sculpt considère que le col est lié à l'épaule, et que la retopo elle considère que c'est à part. Dis toi en tout cas que le shrinkwrap a ses limites.
Pour la distance du shrinkwrap, tu peux taper un chiffre decimal, par ex 0.01 pour voir si ca change quelque chose. En tout cas il faut que sa valeur soit plus petite que celle de l'épaisseur du tissu.
Sinon tu peux aussi regarder du coté du modifier solidify, pour remplacer l'idée d'épaisseur. Au lieu que ce qoit sculpté, ce serait calculé. Et plus simple pour faire des modifs peut-être.
++

Contribution le : 25/10/2020 13:00
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 195
Yes ! Merci Thewada, quand je désactive le shrinkwrap et que jebouge légèrement les points ça le fait !
Franchement, quand on a pas de formation 3D, on est heureux d'avoir le Blender Clan !

Contribution le : 25/10/2020 19:54
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Re: Problème Rétopo
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
Cool, content qu'on ait trouvé.
Je suis d'accord avec toi, vive le blenderclan!

un raccourci pour aggrandir les faces à problème: alt-S, un peu différent du scale classique.

Pour les cheveux, tu pourrais activer la physique, et definir l'habit pour les collisions. Self collision pour le crâne. Lancer le calcul. Bake. Puis idem pour le chapeau, mais mieux, créer un mesh/proxy/chapeau invisible avec moins de vertex, lui aussi avec la collision. Et relancer le calcul.

Hésite pas à poster la suite, il est cool ton perso!
++

Contribution le : 25/10/2020 23:51
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