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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
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Merci Thewada, tes conseils pour les cheveux sont les bienvenus. C’est la 1re fois que j’en fais et ce n’est pas évident. Je termine la veste et je m’y remets.
Une petite capture d’écran de la texture du crâne.
(Le Blender Clan, c’est la SNSM de la 3D en fait...)

Contribution le : 26/10 09:53:59
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 183
Salut à vous, j'avais réussi à corriger une bonne partie des défauts mais pas tous. J'ai donc opté pour la solution de Thewada :
Citation :

Ceci dit, au plus simple, je prendrais la retopo, et resculpterais par dessus.

Et je pense que c'est mieux

Contribution le : 31/10 17:59:39
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 183
Comme c’est la 1re fois que je fais des cheveux, à Tewada ou quelqu’un d’autre qui aurait les réponses
Tewada : Citation :

Pour les cheveux, tu pourrais activer la physique,

Trouvé (c’est bien dans Physics Properties ?)

Citation :

et définir l’habit pour les collisions

Je ne trouve pas où sélectionner l’habit. Je pensais dans le Hair Dynamics mais le seul champs disponible ne propose que des collections et pas d’objet.

Citation :

Lancer le calcul. Bake

Dans l’onglet Cache du Particle Properties ?

Citation :

un mesh/proxy

C’est un mesh normal mais plus léger avec lequel on fait la manip’ ou y a t-il une transformation du mesh à faire pour qu’il soit pris comme proxy ?

Une phrase simple peut-être compliquée pour certain

Contribution le : 31/10 19:03:02
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Re: Problème Rétopo
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
Coucou,
En fait y'a plusieurs parametres à activer ici et là.

Tous les objets sur lesquels aura lieu la collision avec les cheveux (la cape, le crâne, le proxy):
PhysicsProperties>Collision (activer)

Les proprietes pour activer la simulation et regler la collision des cheveux:
ParticlesProperties>HairDynamics (activer)
- Pin Goal: Si tu as coiffé les cheveux en Particle mode, tu peux regler ici la valeur pour que la simulation tende vers cette coiffure
- Quality Step: Des fois la simu bug, il peut suffire de modifier un reglage pour résoudre le probleme, par ex celui là.
- HairDynamics>Collisions
- Distance

Bake les particules comme tu dis oui.

Pour le mesh/proxy/chapeau c'est un cylindre en gros. et c'est sur lui que tu vas appliquer PhysicsProperties>Collision plutot qu'au vrai.
Ca peut résoudre des problemes, là tu t'assures où le calcul se passe en quelque sorte. La manip sert pour le calcul de l'animation. Puis tu enregistres les données via le bake des particules.

Les dynamics sont calculées par rapport aux unités et valeurs spécifiées dans SceneProperties>Units

L'idée serait que coiffés, les cheveux soient dans un espace neutre entre les distances de collision du crâne et du proxy. Il peut y avoir un effet de pingpong si l'un repousse les cheveux sur l'autre qui repousse etc.. il faut juste ajuster les distances si ça fait ça.

Faire correspondre ton maillage et le nombre de segments par particule.

En coiffant les particules ParticleMode>Deflect Emitter>Distance:0.2 par ex, tu vois que tes particules sont à cette distance. La collision pourrait se passer à 0.1.

crâne 0.1 > cheveux < 0.1 chapeau

++

Contribution le : 02/11 21:26:52
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 183
Merci Thewada, je bosse tout ça et je reviens :)

Contribution le : 04/11 09:16:26
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 183
Salut à tous, j’essaye de régler mon problème de collision pour les cheveux, mais comme je n’y connais rien en collision et malgré les conseils de Tewada, je nage toujours. J’ai beau modifier les paramètres les uns après les autres, les cheveux passent toujours à travers les éléments solides. Je mets une capture d’écran des systèmes de collisions, des paramètres du système de particules et une image de ce que j’aimerais obtenir au final (cheveux faits sur photoshop). Merci à vous !



Contribution le : 19/11 13:02:40
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Re: Problème Rétopo
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 1062
Coucou,
A priori je dirais d'ajuster le parametre distance.
On voit par exemple que les cheveux font 2m55, et la distance est réglée à 2mm. C'est trop peu.

Je t'invite a créer d'autres proxys pour tester ces valeurs. Un cube à la place de la cape, une boule pour la tete et un plan pour le chapeau. Fait se déplacer le plan du côté vers le dessus de la boule. Créé un systeme de particules sur le plan et lance l'anim. Là en gros tu aurais un plan poilu qui passerait au dessus d'une boule. Si les poils s'écartent de la boule, les reglages de collisions sont bons. Tu pourras chercher à combien le parametres distance s'active et devient utile/visible. N'hésite pas à exagérer les valeurs.
Fait aussi durer un peu plus l'anim, qui a besoin de temps pour initier la physique. Sans rien changer essaye de voir a combien les cheveux deviennent stables. Idéalement, l'animation commencerai à ce moment.

Il pourrait être plus simple de faire partir les cheveux du chapeau directement, ou d'une bande circulaire. Ca évitera d'avoir à calculer tous les cheveux cachés.

++

Contribution le : 20/11 18:54:46
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Re: Problème Rétopo
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 183
Merci Thewada, je vais tester tout ça. Je commence à mieux gérer cette tignasse. J’ai ajouté un champ de force à l’arrière pour faire du vent.

Autre sujet, je viens de me rendre compte que la 2.9 était sortie. Quelqu’un l’a testé ? Je n’ai pas vu de sujet dessus.
@+

Contribution le : 21/11 13:45:00
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Re: Problème Rétopo
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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génial ton Wip !

pour les cheuveux je ne passerais pas par le physique à moins de vouloir l'animer? sinon pour l'image comme tu à fait avec toshop, un passage chez le coiffeur (Hair mode) et ça devrait te faire de super cheveux bien coiffés :).

++

Contribution le : 23/11 21:33:26
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