Problème de collision dans un player FPS
Blendie
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16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Bonjour à tout le monde :), je n'ai pas pratiqué Blender depuis longtemps et je m'y remets après être passé par la case "UDK" pour faire... un jeu video x). Là mon projet est de faire un fps façon duke nukem, c'est-à-dire à base de sprites ; ça me rappelle de bons souvenirs...

A titre d'info j'utilise Blender 2.79 car je suis sous win7 64bits, le 2.8 ne fonctionne pas. J'avais testé UpBGE mais... je verrai ça plus tard mdr.

J'ai pu trouver des moyens de s'accroupir mais ce n'était pas suffisamment simple pour moi, pour que je puisse bidouiller alors j'ai cherché "tout seul" en faisant des tests avec logic brick. Et j'y suis ça marche sauf que y'a un pb de collision !

Alors sinon j'ai mis en place le joueur, il peut se déplacer (E, D, S, F) et sauter (click droit (ce sont mes touches lorsque je joue )) mais pour le fait de s'accroupir j'ai ce souci de collision. La camera et le bloc qui sert de tête s'abaissent et se relèvent correctement mais la tête ne rencontre pas de résistance, pas de collision pour "forcer" le joueur à s'accroupir.

Voici un screenshot :


Et le fichier blend zippé avec un son:
vegetalain.free.fr

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que j'ai oublié de faire svp?

Merci de vos conseils Et bonne zournée !

Alain

Contribution le : 25/10 13:47:40
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Re: Problème de collision dans un player FPS
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1669
Salut vegetalain,

Après avoir essayé tout ce que je connaissais, j'en conclu qu'il faut inverser le procédé, je m'expliques: la programmation du BGE côté physique est assez rudimentaire et il est très compliqué de changer la physique du personnage, même en python.

Donc, ce que tu peux faire, c'est d'avoir visuellement des obstacles, mais sans collision et avoir des obstacles "visuellement cachés" qui se relèverons pour permettre l'accès au personnage en position accroupis. C'est de la triche, mais ça fonctionnera.

Et si tu devais te mettre à couvert, là, tu "désactives" des détecteurs de projectiles qui, par défaut, servent à dire "je suis touché, j'envoie un signal".

Ensuite, veilles bien à ce que tout tes objets, sans exceptions, aie leur scale à 1. https://pasteall.org/pic/5cef27eba7cb4901b36856f3c4cf853f

Si tu ne fais pas ça, tu rencontrera des soucis de collisions plus tard.

Blender 2.8 n'a plus de moteur de jeu, il faut se tourner soit sur la version "Vanilla" 2.79, soit l'upBGE, dont la version 0.3 qui contient EEVEE.

Alors, tu vas utiliser les sprites, sache que, pour une raison inconnue, la configuration du système de sprite est cassé dans la version 2.79. Par contre, si tu importes un trucs déjà configuré dans une version antérieure, disons la 2.70, là ça fonctionne...

Tu fais ensuite un duplicata de ce sprite pour les autres sprites, en modifiant le nombre d'images etc, etc. et tout ira bien.

Je te donne un fonctionnel de 2.70.

Contribution le : 26/10 14:56:23
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Re: Problème de collision dans un player FPS
Blendie
Inscrit:
16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Merci de ta réponse Redstar, alors j'ai commencé à faire des modifs et donc, deux maps tests. Dans la première si on appuie pas sur la touche "c", le personnage ne passe pas (en fait appuyer sur "c", vire un bloc invisible qui empêche de passer. Problème, on peut relâcher la touche C durant le passage ce qui fait qu'on a... la tête dans le plafond ).

Test suivant, plus besoin de touche "c", ça crouch automatiquement lorsqu'on se dirige vers le conduit d'aération. L'effet est sympa... mais dans les deux cas il faudrait ralentir la vitesse du joueur car il est censé se déplacer moins rapidement...

Oh et merci aussi de ton astuces avec les sprites. J'ai téléchargé la vers 2.70 de blender en fait, j'ai fait mon anim' et lorsque j'ai ouvert ma map dans la version 2.79 j'ai juste importé le "material" et j'ai pu l'appliquer où je voulais.

Voici ce que ça donne : 2tests.zip

Contribution le : 28/10 17:44:02
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Re: Problème de collision dans un player FPS
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1669
Tu peux aussi combiner les deux:

Quand tu est accroupis (en maintenant la touche "c"), et que le bloc est relevé, pour éviter qu'il ne descende, il te suffis de mettre un détecteur qui vérifie s'il y a un obstacle au dessus ou non.

En fonction de ça, tu forces alors la position. As-tu déjà testé le senseur "ray" ou "radar" ?

Contribution le : 29/10 14:07:32
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Re: Problème de collision dans un player FPS
Blendie
Inscrit:
16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Hm non je ne connaissais ni "ray" ni "radar". Je viens de les trouver dans les briques logiques et je vais essayer d'en faire quelque chose

Contribution le : 29/10 19:33:24
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