Problème de collision dans un player FPS
Blendie
Inscrit:
16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Bonjour à tout le monde :), je n'ai pas pratiqué Blender depuis longtemps et je m'y remets après être passé par la case "UDK" pour faire... un jeu video x). Là mon projet est de faire un fps façon duke nukem, c'est-à-dire à base de sprites ; ça me rappelle de bons souvenirs...

A titre d'info j'utilise Blender 2.79 car je suis sous win7 64bits, le 2.8 ne fonctionne pas. J'avais testé UpBGE mais... je verrai ça plus tard mdr.

J'ai pu trouver des moyens de s'accroupir mais ce n'était pas suffisamment simple pour moi, pour que je puisse bidouiller alors j'ai cherché "tout seul" en faisant des tests avec logic brick. Et j'y suis ça marche sauf que y'a un pb de collision !

Alors sinon j'ai mis en place le joueur, il peut se déplacer (E, D, S, F) et sauter (click droit (ce sont mes touches lorsque je joue )) mais pour le fait de s'accroupir j'ai ce souci de collision. La camera et le bloc qui sert de tête s'abaissent et se relèvent correctement mais la tête ne rencontre pas de résistance, pas de collision pour "forcer" le joueur à s'accroupir.

Voici un screenshot :


Et le fichier blend zippé avec un son:
vegetalain.free.fr

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que j'ai oublié de faire svp?

Merci de vos conseils Et bonne zournée !

Alain

Contribution le : 25/10 13:47:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de collision dans un player FPS
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1669
Salut vegetalain,

Après avoir essayé tout ce que je connaissais, j'en conclu qu'il faut inverser le procédé, je m'expliques: la programmation du BGE côté physique est assez rudimentaire et il est très compliqué de changer la physique du personnage, même en python.

Donc, ce que tu peux faire, c'est d'avoir visuellement des obstacles, mais sans collision et avoir des obstacles "visuellement cachés" qui se relèverons pour permettre l'accès au personnage en position accroupis. C'est de la triche, mais ça fonctionnera.

Et si tu devais te mettre à couvert, là, tu "désactives" des détecteurs de projectiles qui, par défaut, servent à dire "je suis touché, j'envoie un signal".

Ensuite, veilles bien à ce que tout tes objets, sans exceptions, aie leur scale à 1. https://pasteall.org/pic/5cef27eba7cb4901b36856f3c4cf853f

Si tu ne fais pas ça, tu rencontrera des soucis de collisions plus tard.

Blender 2.8 n'a plus de moteur de jeu, il faut se tourner soit sur la version "Vanilla" 2.79, soit l'upBGE, dont la version 0.3 qui contient EEVEE.

Alors, tu vas utiliser les sprites, sache que, pour une raison inconnue, la configuration du système de sprite est cassé dans la version 2.79. Par contre, si tu importes un trucs déjà configuré dans une version antérieure, disons la 2.70, là ça fonctionne...

Tu fais ensuite un duplicata de ce sprite pour les autres sprites, en modifiant le nombre d'images etc, etc. et tout ira bien.

Je te donne un fonctionnel de 2.70.

Contribution le : 26/10 14:56:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de collision dans un player FPS
Blendie
Inscrit:
16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Merci de ta réponse Redstar, alors j'ai commencé à faire des modifs et donc, deux maps tests. Dans la première si on appuie pas sur la touche "c", le personnage ne passe pas (en fait appuyer sur "c", vire un bloc invisible qui empêche de passer. Problème, on peut relâcher la touche C durant le passage ce qui fait qu'on a... la tête dans le plafond ).

Test suivant, plus besoin de touche "c", ça crouch automatiquement lorsqu'on se dirige vers le conduit d'aération. L'effet est sympa... mais dans les deux cas il faudrait ralentir la vitesse du joueur car il est censé se déplacer moins rapidement...

Oh et merci aussi de ton astuces avec les sprites. J'ai téléchargé la vers 2.70 de blender en fait, j'ai fait mon anim' et lorsque j'ai ouvert ma map dans la version 2.79 j'ai juste importé le "material" et j'ai pu l'appliquer où je voulais.

Voici ce que ça donne : 2tests.zip

Contribution le : 28/10 17:44:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de collision dans un player FPS
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1669
Tu peux aussi combiner les deux:

Quand tu est accroupis (en maintenant la touche "c"), et que le bloc est relevé, pour éviter qu'il ne descende, il te suffis de mettre un détecteur qui vérifie s'il y a un obstacle au dessus ou non.

En fonction de ça, tu forces alors la position. As-tu déjà testé le senseur "ray" ou "radar" ?

Contribution le : 29/10 14:07:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de collision dans un player FPS
Blendie
Inscrit:
16/08/2012 10:29
Post(s): 33
Hm non je ne connaissais ni "ray" ni "radar". Je viens de les trouver dans les briques logiques et je vais essayer d'en faire quelque chose

Contribution le : 29/10 19:33:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Soucis de clonage et de rendu sur blender 2.83    [1][2] 12 140 Aujourd'hui 21:42:25
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Projet amande    [1][2] 10 230 Aujourd'hui 21:19:50
Rimpotche 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature 6 37 Aujourd'hui 20:50:17
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 2 16 Aujourd'hui 20:48:47
Rimpotche 
Le coin des geeks carte graphique pour 2.8    [1][2] 17 8210 Aujourd'hui 19:21:00
mad0 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 12 104 Aujourd'hui 12:21:44
lucky 
Questions & Réponses [résolu] contraintes exportation en .fbx 1 57 Aujourd'hui 07:11:54
Arielboid 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 34 2575 Aujourd'hui 00:44:27
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 2 54 Hier 18:23:05
Bibi09 
Questions & Réponses Savez-vous planter des clous?    [1][2] 13 280 Hier 17:25:55
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] "Réparer" des modules Blender 7 187 Hier 16:52:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Vertex 4 111 23/11 23:19:10
capitaine_moyen 
Questions & Réponses [résolu] dégradé transparence EEVE 2 116 23/11 21:40:25
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 18 878 23/11 21:33:26
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 10 2354 23/11 21:31:48
meltingman 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9    [1][2][3][4] 32 1326 23/11 21:23:22
meltingman 
Questions & Réponses Problème de rig et de pieds qui se collent par terre    [1][2] 10 101 23/11 21:17:44
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[14] 133 12021 22/11 18:13:07
Bibi09 
Questions & Réponses Vertex impossibles à sélectionner en mode edit    [1][2] 10 162 22/11 18:00:10
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouveau mode de jeu en développement !    [1][2][3]...[64] 637 112071 22/11 15:49:30
Bibi09 

Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (dont 97 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 142


ebrain, Rimpotche, plus...
Nouveaux membres
capitaine_moyen 22/11/2020
nhandinhbongda 21/11/2020
SomeName 21/11/2020
Balbine20 20/11/2020
BlendSkill 20/11/2020
Gazpart 19/11/2020
brienne 19/11/2020
SomiusIncorp 18/11/2020
Greedy 18/11/2020
surisplyff 17/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445