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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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Salut,

Chouette bateau en effet!
Pour ce qui est des vagues, j'avais repéré ce tuto, plutôt pas mal pour la texture de l'eau

Contribution le : 02/08 16:43:24
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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Merci pour tout.

Quant au tuto, il me reste à essayer.

Contribution le : 02/08 19:49:58
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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super travail guiu
a quoi tu penses comme scenette ?
j'aime bcp l'arche avec sa cloche et la "cabine "du capitaine"
(?) jaune et bleue
je suivrais ton post car faire de l'eau est difficile, et tu auras surement des essais interessants a nous montrer
il me semble avoir entendu parler d'addon qui simulent l'ecume et la crete des vagues
j'admire ceux qui arrivent a travailler sur des projets longs
moi je ne peux tenir que sur du tres court :)
continue bien!

Contribution le : 05/08 09:23:40
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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ps il y a l'addon waterial

qui fait de la chouette eau mais il est payant

https://blendermarket.com/products/waterial---animated-water-material

Contribution le : 05/08 10:42:39
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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Blend74
Comme scénettes, pas d'animation, je pense m'inspirer des ''marines'' qui se peignaient au XVIII ou XIX siècle. Le navire sous voile par beau temps, par mauvais temps, .. avec quelques matelots dans les vergues à prendre des ris,... un poste de combat...au cabestan à remonter une ancre...
La cabine du capitaine et des autres officiers est en gris perle,... le bleu et le jaune en extérieur étaient des teintes communément utilisées à cette époque, comme le blanc de la coque, le noir, le rouge.
J'investirai peut-être dans l'addon waterial, l’élément ''eau'' sera souvent important,

a+ Guiu

Contribution le : 05/08 16:33:45
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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Je suis entrain de modéliser le haubanage des mats. Rien de bien difficile, j'utilise pour les reproduire la duplication instanciée pour un ensemble d'objets correspondant au hauban, et il ne reste qu'à mettre le suivant à la bonne échelle et positionner ( ce n'est pas le plus aisé vu que le hauban est incliné suivant 2 axes) et après un miroir instancié pour le coté opposé.

Jusque la tout va bien ( enfin presque) le souci est la multiplication d'objets quand on utilise ce mode de duplication. Un exemple pour faire les enfléchures (les échelons qui permettent de monter dans la mature), l'objet ''ligature'' est répété 700 fois. Je les ai organisés dans une collection (J'ai fait de même pour tous les autres(Un objet= une collection avec toutes ses instances).

Existe-t-il une autre méthode ?

Merci Guiu

Contribution le : 20/08 13:02:55
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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C'est un peu la difficulté que je voyais avec ta démarche, plus tu vas loin dans les détails plus tu es obligé d'ajouter des faces, et donc plus tu alourdis ton fichier, alors qu'il faudrait réfléchir en termes de storyboard : de quel type d'objet as-tu besoin pour telle ou telle image, dans ce cas tu fais plusieurs versions du même objet, ou plutôt plusieurs objets adaptés à tel ou tel cadrage, et tu adaptes le niveau de détails.

Par exemple pour un plan général, tu as besoin de voir l'ensemble de ton bateau mais tu peux utiliser un mesh très simplifié pour tes cordages (voire une image png transparente si l'angle s'y prête). Pour un plan rapproché, tu peux modéliser tes cordages pour de vrai (enfin, en utilisant des astuces pour limiter la quantité de faces quand même) mais sans avoir besoin d'en faire 700 puisqu'ils ne seront jamais tous dans le même plan. Tu peux aussi prévoir deux objets différents pour le même objet, un pour les premiers plans, un pour les seconds, etc...

Mais sinon en effet la collection et les duplications liées sont le moyen d'économiser du poids.

Contribution le : 20/08 13:22:29
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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22/09/2020 16:27
Post(s): 109
@moonboots

à l'instant où je ferai un rendu, bien sur que j'adopterai une démarche telle que tu décris.
Pour les cordages j'utilise un mesh simplifié. C'était impossible de faire autrement en terme de poids.

Pour les 700 ligatures exact que l'on de les voit jamais toutes ensemble, mais le poids en vertices est minime grâce à la duplication liée. C'est juste la collection ligatures qu'il est énormes en terme de lignes.

Pour réduire le poids du projet, je ne sais pas si l'idée
est bonne, je voudrai reprendre le projet et, là où c; est possible remplacer le miroir classique per un miroir d'objets liés.

Merci pour ta réponse.

Contribution le : 20/08 13:55:16
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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22/09/2020 16:27
Post(s): 109
@moonboots

à l'instant où je ferai un rendu, bien sur que j'adopterai une démarche telle que tu décris.
Pour les cordages j'utilise un mesh simplifié. C'était impossible de faire autrement en terme de poids.

Pour les 700 ligatures exact que l'on de les voit jamais toutes ensemble, mais le poids en vertices est minime grâce à la duplication liée. C'est juste la collection ligatures qu'il est énormes en terme de lignes.

Pour réduire le poids du projet, je ne sais pas si l'idée
est bonne, je voudrai reprendre le projet et, là où c; est possible remplacer le miroir classique per un miroir d'objets liés.

Merci pour ta réponse.

Contribution le : 20/08 13:55:21
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Fou Furieux du Clan
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22/09/2020 16:27
Post(s): 109
Avec quelques ficelles ca habille de suite!


Contribution le : 31/08 16:36:52
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