Créer un personnage quand on débute
Touriste
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05/11/2020 20:06
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Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions sur ce que l'on peut faire sans connaissances en dessin.

J'ai découvert Blender en Octobre et j'ai pris énormément de plaisir à l'utiliser et apprendre. J'ai suivi tous le tuto de Blenduer Guru pour créer un donut et une chaise avec la version 2.8 de Blender. J'ai adoré et je veux continuer.

Mon plus grand souhait serait de créer un personnage type cartoon (exemple même style que Elsa de Disney).

Je n'ai jamais dessiner, je ne sais pas dessiner mais j'ai envie d'y arriver, j'apprend l'anatomie et je regarde des heures et des heures de vidéos et d'articles sur la création d'un personnage dans Blender ou comment dessiner mais c'est vraiment dure de ne pas savoir par où commencer et quoi faire...

En ce moment, j'ai réaliser un début de visage avec les oreilles les yeux et le nez mais je suis en difficulté pour sculpter la bouche et réussir à donner un volume correcte avec les bonnes proportions par rapport au reste du visage.

Dois-je apprendre à dessiner avant ou dois-je apprendre l'anatomie avant ? Dois je juste sculpter dans Blender et recommencer et recommencer jusqu'à arriver à comprendre comment faire et arriver à un résultat ?

Quels conseil pouvez-vous me donner pour débuter et réussir un jour à créer mon personnage ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Contribution le : 05/11/2020 20:25
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Re: Créer un personnage quand on débute
OverdOzed
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je pense que si les personnages sont ton intérêt majeur et que tu te mets à la 3D, le mieux c'est de suivre des tutoriels ou des vidéos de modeling de personnages low-poly (taper "low poly character Blender dans youtube), je trouve que c'est le meilleur moyen d'aborder la question, car de toute façon c'est un passage obligé avant de commencer à faire les détails, aussi bien pour comprendre comment modéliser un personnage que comme étape dans la compréhension de Blender. Ensuite passer à des tutos sur les visages, les textures, l'animation etc...

tu parles de sculpter, veux-tu parler de la modélisation ou du sculpt en particulier ? selon moi, le sculpt n'est pas le bon moyen d'aborder Blender, parce que c'est un aspect vraiment particulier de la 3D, et de toute façon tu dois ensuite passer à de la modélisation classique, donc comprendre des bases que tu n'aborderas pas via le sculpt lui-même. Par contre ça vaut le coup de faire un peu de sculpt quand tu as bien avancé dans ton personnage et que tu veux apporter des détails qu'il serait trop dur de modéliser, et ensuite tu fais un "bake" pour sauver ces détails sur la version low-poly de ton personnage.

pour ce qui est de l'anatomie, du dessin à main levé, etc... je pense que ça dépend des affinités de chacun, je suis sûr que plein de bons artistes 3D n'ont quasiment jamais dessiné, mais si c'est quelque chose qui t'attire, faire des croquis, étudier l'anatomie, etc, ne peut pas te faire régresser

voilà c'était mes deux centimes... ;)

Contribution le : 05/11/2020 20:59
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Re: Créer un personnage quand on débute
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Je plussois MoonBoots.... A donf même.

pour moi tu dois apprendre la modélisation dite organique ou low poly avec du subsurf en gros..
une fois acquis le principe, tu l'adapte à ton style..
bon, je vais faire la pub pour un de mes tutos, mais vraiment j'ai vu plein de modélisations de ce personnage et je suis apparemment le seul à le prendre par ce principe et il me semble essentiel.
https://youtu.be/qNSt_fSS98E

voila, tient je vois qu'il y à dailleur un commentaire me demandant de faire un personnage de disney dans ce style.

++ et bon courage.

Contribution le : 05/11/2020 21:15
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Re: Créer un personnage quand on débute
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11411
ps: je vois que le style Elsa c'est pas trop pareil. la on est presque sur de la modélisation réaliste à quelques proportions près.

je serais bien tenté de te dire que c'est ce qu'il y à de plus difficile.. et donc qui peut le plus peut le moins, si tu apprends sur ce genre de modèle, tu saura faire des modélisations plus simples très facilement. par la suite.

++ :blenderlove;

Contribution le : 05/11/2020 21:18
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Re: Créer un personnage quand on débute
Touriste
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05/11/2020 20:06
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Merci pour vos retour

moonboots : Ou je parlais bien de la sculpture (du moins pour le visage sur lequel je travaillais)
J'ai regardé beaucoup de vidéos et il y a plein de manière de réaliser un personnage d'après mes recherches. Certains sculpte tout le corps depuis une sphère, d'autres utilisent plusieurs mesh pour différentes partie du corps qu'ils sculptent ensuite. Ce qui est sûr, c'est qu'ils passent automatiquement par la case retopologie quand ils ont terminé mais je me suis épinglé pleins de vidéos pour le jour où je serai à cette étape

Pour ce qui est du dessin, c'est surtout que j'ai l'impression qu'il s'agit d'une connaissance nécessaire pour modéliser un corps. C'est difficile de trouver un artiste qui ne passe pas par la case dessin ou une connaissance du corps humain. Disont que j'essaie d'apprendre car mes recherches me laisse croire qu'il le faut mais comme tu dis "ça ne peut pas me faire régresser"


meltingman : Je suis d'accord, un personnage de ce style n'est pas simple et ça me prendra du temps.

Enfaite c'est particulièrement dur de trouver du contenu sur la modélisation d'un personnage ainsi que les prérequis pour ce le permettre. C'est tellement du détail que l'on trouve surtout des vidéos accélérées.

S'il faut faire du low poly pour commencer, alors je commencerais par là.

Merci pour vos premiers retours. Si vous avez d'autres astuces ou conseil je suis preneur.

Contribution le : 06/11/2020 01:02
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Re: Créer un personnage quand on débute
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2301
si tu t'intéresses à l'anatomie, le mieux est peut-être de t'inscrire à des cours du soir de dessin ? il y a souvent des séances de nu

Contribution le : 06/11/2020 06:20
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Re: Créer un personnage quand on débute
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2903
Je te recommanderais de commencer par des modèles réalistes et non cartoon pour commencer. Comme l'avait dit un prof de dessin : il faut savoir former avant de déformer. D'ailleurs même Picasso est passé par là, voir quelques œuvres à ses débuts ici :
https://i.pinimg.com/originals/c8/6c/f9/c86cf9efd9c497b6946fcbeca15adbc9.jpg
https://i.pinimg.com/originals/ca/3b/78/ca3b78804e6d2f4f96a191025932dca4.jpg
https://arthur.io/art/pablo-picasso/tete-dun-homme-barbu?crtr=1

Question anatomie, c'est surtout au niveau des proportions que tu dois te focaliser dans un premier temps. Le principe des 7 têtes de hauteur pour le corps entier, l'écartement des yeux pour le visage, etc. Après tu peux diverger selon ce que tu veux faire, mais encore une fois tu apprends avec les canons avant de dévier plus librement.

Dans tous les cas, commence d'abord par le plus simple possible c'est-à-dire un humanoïde très low-poly.
Avec cette vidéo (pour une version plus ancienne de Blender), tu pourras trouver des images de référence qui te guideront concernant les proportions. Très pratique pour débuter quand on a pas un compas dans l’œil !
https://www.youtube.com/watch?v=krEoAjK-vo0

Quand tu auras bien maîtrisé ça, tu pourras passer à un stade un peu plus avancé bien qu'encore relativement low-poly. Ce stade fait malgré tout intervenir quelques notions de musculature et de dessin des formes. Un exemple ici, que tu peux réaliser en te basant sur le gabarit de la vidéo précédente évidemment. Tu peux chercher des écorchés sur le net pour voir comment sont ancrés les muscles aux os afin de capter le mouvement à donner au modèle.
Avec ce genre de tutoriel, tu pourras aussi avoir un premier aperçu de modélisation organique avec des notions de topologie : face loops, edge loops, poles (E-pole et N-pole).
https://www.youtube.com/watch?v=WlaMfIgS2ns

Ou encore après, cette série de vidéos pour modéliser une femme de la tête aux pieds de façon plus détaillée encore.
https://www.youtube.com/watch?v=90IGIX3hIjw
https://www.youtube.com/watch?v=7ABr1ielt_Q
https://www.youtube.com/watch?v=4BrpzK8SuOM
https://www.youtube.com/watch?v=22ioQre2AYo

A noter qu'il n'y a pas une seule façon de modéliser un corps et tu peux ne pas arriver avec certains tutoriels. Il ne faut pas se décourager, peut-être qu'une autre méthodologie te conviendra mieux.

Dans tous les cas, le sculpt est vraiment la dernière chose à vouloir utiliser en débutant. C'est une technique tellement à part qu'elle demande un apprentissage spécifique et beaucoup d'entraînement qui ne servent pas forcément pour le reste.


Contribution le : 06/11/2020 10:46
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Re: Créer un personnage quand on débute
Touriste
Inscrit:
05/11/2020 20:06
Post(s): 5
moonboots : Je vais voir ça mais la situation actuelle ne permet pas trop les activités extérieurs le soir :/

Bibi09 : Merci pour ton retour, je vais mettre de côté la sculpture pour le moment et tester tes vidéos

Contribution le : 06/11/2020 17:56
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