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Re: The fall (La chute)
OverdOzed
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Bon, étant donné que je ne suis pas encore satisfait de mon jet, j'ai fait des essais sur une petite distance en touchant à des paramètres que j'avais ignorés jusqu'alors. Donc, je repasse en WIP.

@Bibi et JaAl, le problème du Follow Path est bien résolu, à présent, puisque je substitue un serpent fixe à la fin au serpent mobile.

@JaAl : j'ai bien fait gaffe aux dimensions, cette fois. C'était d'ailleurs une exception car en principe, je fais attention.

Merci pour vos conseils de toutes manières. J'apprends toujours !

En ce moment je rebake, il y en a pour des heures étant donné que j'ai mis du UpRes, du Smooth positive et que j'ai diminué la taille des particules, tout ça à la fois, ça multiplie par 3 ou 4 le temps de calcul.

Contribution le : 17/11/2020 15:23
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Re: The fall (La chute)
OverdOzed
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Bon, alors là, j'arrête. Tant pis si ce n'est pas parfait. L'eau et le cadrage sont tout de même meilleurs, à mon (humble bien sûr) avis...
Toujours le même lien vers l'animation

Contribution le : 17/11/2020 21:10
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Re: The fall (La chute)
OverdOzed
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De Annecy
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Rimpotche haha, où vas-tu chercher ton inspiration?
J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais ça y est, la "chute" originelle/péché originel, l'eau/la pomme, adam et eve, le serpent...
Est-ce qu'il y un discours particulier derrière, ou bien c'est juste pour le plaisir de parodier la genèse avec des statues dans un parc? (interrogation sérieuse )
Si je peux faire quelques critiques graphiques:
- Le matériau de la fontaine oxydé manque un peu de réfléxion
- Les mouvements de caméra gagneraient à être un peu plus fluides

Contribution le : 17/11/2020 22:34
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Re: The fall (La chute)
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Je comprends que tu arrives à bout de patience, peut-être avec une pointe de frustration sur le rapport qualité/temps investi de la simulation qui est parfois pas avantageux en effet... je pense que ça demande pas mal de recherche pour connaître bien les réglages, avec les heures qui vont avec à attendre désespérément un résultat. Pour avoir aussi eu quelques déboires avec les anciennes versions de Blender, je vois bien la lassitude que tu peux ressentir.
Il y a aussi les limitations matérielles qui contraignent nos ambitions, chargées par les grosses productions et qui peuvent nous faire pâlir avec un retour à la réalité très rude.

Cependant, tu as mené ton projet à son terme et le résultat final est tout de même très bon ! Comme l'a souligné lucky, au-delà de la qualité visuelle il y a aussi la dimension artistique et l'idée qui surplombent ta petite vidéo.
Tu racontes quelque chose, ça force à réfléchir sur le sens donné à ces images.


Contribution le : 17/11/2020 23:41
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Re: The fall (La chute)
OverdOzed
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Bonjour et merci de vos appréciations !

Les appréciations, positives et négatives, sont essentielles pour progresser et je trouve beaucoup de membres très timides pour écrire.
Mais c'est le mal du temps : le zapping. On regarde, et si on est lassé à un moment, on ne regarde même pas jusqu'à la fin. Quand je dis "on", je suis contaminé aussi...

Bon, sur le sujet : mais qu'a-t-il voulu dire ? Durant ma carrière de peintureur, j'ai toujours fait des tableaux à tendance surréaliste. Et les personnes qui regardaient mes tableaux trouvaient des interprétations et des symboles qui m'étaient complètement étrangers. J'étais toujours interloqué de voir ce qu'ils trouvaient comme explications de mes tableaux. Tel détail ou telle composition évoquaient pour eux des histoires alors que ça n'avait pour moi qu'une utilité graphique.
Mais tant mieux, plus de spectateurs et plus d'interprétations possibles. Moi-même, grand fan de chansons anglaises, ai interprêté les paroles souvent complètement à côté de la plaque.

Tout vient de la symbolique. Je déteste la symbolique, car il n'y en a pas de vraiment universelle. Chacun a sa symbolique en fonction de son vécu.

---------
Bon, pour en revenir à la "Chute", bien sûr, en gros, c'est la chute originelle. Mais il n'y a pas d'intentions. Pas de message caché. D'ailleurs, le début était sans serpent, je voulais reproduire ce trépied d'arrosage qui était dans mon jardin en déco et ne crachait jamais d'eau. Et puis, j'étais en train de faire du raku (technique de céramique japonaise de la cérémonie du thé, je vais vous en parler plus bas) caractérisé souvent par des craquelures.
Donc, dans mon blend pour étudier les fluides (concept premier à la base), j'ai d'abord fait Eve et Adam pour les mettre en scène sur le trépied, en imitation de raku. C'est alors que le serpent est arrivé dans l'histoire.
Il ne devait que se faufiler pour aller boire un coup et occasionner ainsi l'étude de collision de fluides. Mais telle que j'avais construit la scène, il n'avait pas la place de passer entre Eve, le trépied et Adam. C'est là que j'ai eu l'idée de les faire tomber d'effroi.
Et ce n'est qu'ensuite que j'ai trouvé l'idée d'appeler ça la chute. Mais il n'y a pas plus, pour moi, que cette interprétation. Trouvez-y l'onirisme de votre choix, incluez-y votre propre symbolique et racontez-moi !

---------

Le Raku (ou). Durant la grande période impériale japonaise, les riches familles oisives recevaient l'après-midi et le fond de la réception était basée sur la complexe cérémonie du thé.
On faisait alors venir un potier ambulant, c'était un métier très spécialisé et fructueux. Il venait avec sa charrette, distribuait la terre préparée aux invités et chacun modelait sa propre tasse. C'était une terre très chamottée et qui séchait très vite. Il enduisait alors les tasses avec un émail spécial, les cuisait dans le four qu'il avait sur sa charrette et lorsque la température (pas très élevée par rapport aux émaux modernes qui nécessite souvent plus de 1200°) était atteinte,
il sortait les tasses du four incandescentes (avec des pinces et tout un attirail de protection) et les plongeait dans des fûts remplis de divers matériaux, des feuilles mortes, des herbes, de la sciure, etc... et l'émail se couvrait ainsi de motifs abstraits ou végétaux. Ça fumait un max, mais les invités attendaient impatiemment la suite et s'agglutinaient autour des fûts fumants. Et puis, après un temps, on plongeait les tasses encore très chaudes dans l'eau froide. Et là, ça craquelait... ou pas. Ensuite, chacun s'extasiait devant sa propre tasse et y buvait son thé.
De nos jours, les anglais d'abord et les allemands, très friands de céramique, ont ramené cette technique au goût du jour, sans cérémonie et pas spécialement pour des tasses. Il existe des statues monumentales en raku.

C'est une aventure extraordinaire que de faire un raku. Avec des amis, nous en avons fait quelques uns. J'adore ça.

-----------

@Lucky : le trépied étant soumis à toutes les intempéries est par conséquent très terne. A mon avis, pas besoin de métallique ou de spéculaire, c'est de l'oxyde pur. Ceci dit, il pourrait être meilleur, c'est vrai.

Contribution le : 18/11/2020 13:16
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Re: The fall (La chute)
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Ok
Mais si mais si, même très terne, tous les matériaux quasiment ont une valeur de réflexion/roughness. Même la pierre, même le carton. Ca devient visible quand on regarde les bords avec un certain angle d'incidence ("grazing angle" pour faire de l'anglais). Et ça donne un peu plus de "relief" aux matériaux, à l'éclairage... Après tu fais comme tu veux bien sûr, c'est toi le chef.

Contribution le : 18/11/2020 13:44
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Re: The fall (La chute)
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"Je déteste la symbolique, car il n'y en a pas de vraiment universelle. Chacun a sa symbolique en fonction de son vécu."

Au contraire ! Nous partageons tous inconsciemment la même symbolique, cf Jung.

Contribution le : 18/11/2020 14:49
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Re: The fall (La chute)
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Moonboots, tu as le droit de croire à Jung !

Je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée. J'aime bien raconter.

Quand j'étais sur mon île, un jour, pour s'abriter de la pluie, une touriste allemande est rentrée dans la galerie où j'exposais. Elle n'avait jamais mis les pieds dans une galerie. Et là, elle est tombée en extase métaphysique devant une de mes toiles. Cette toile est à cette page, elle est entourée d'un cadre blanc et représente une grand-mère à contrejour sur une terrasse.
Ce tableau n'avait absolument aucune histoire à découvrir, c'était juste un agrandissement peint d'une photo qu'on m'avait prêtée car j'y aimais les couleurs et la composition. Pas de fantaisie. Et dans les reflets de la casserole, elle a vu les yeux du cosmos, et partout toute une foule de symboles ésotériques qu'elle m'a dûment expliqués. Finalement, elle a acheté le tableau.

Eh bien je dénie avoir la même symbolique qu'elle, ne vous déplaise !

En plus, selon les civilisations, les symboles ne sont pas les mêmes. Par exemple, pour les anglo-saxons, LA soleil et LE lune ont des symboles opposés par rapport aux latins...

Mais tu as le droit, encore une fois de croire à Jung !

Contribution le : 18/11/2020 15:28
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Re: The fall (La chute)
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En réalité, certains symboles sont universels, d'autres ne le sont pas... je dis ça je dis rien

Edit: C'est cette peinture là Rimpotche?
http://jpjb.eu/jpg/paintings/visitante.jpg
Où est la casserole?

Contribution le : 18/11/2020 15:41
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Re: The fall (La chute)
OverdOzed
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Hé, hé, Paul et Mique !

La casserole ne se voit qu'à ses reflets justement, elle est posée sur le muret à la gauche de la "visitante" devant la fleur d'agave. Les deux taches jaunes...
Au-dessus, le soleil était le troisième oeil (du cosmos, bien sûr), etc...

Ooh, the lucky man he was (Emerson, Lake et Palmer), enfin, là, Lake tout seul

Contribution le : 18/11/2020 16:23
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