Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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Bonjour Blender Clan,

c'est mon tout premier message ici. Je suis un newbie de Blender que j'ai découvert il y a trois semaine... pour m'embarquer dans un projet plus ambitieux que mes compétences le permettent mais soyons fou.

Pour une scène que je compose a l'aide d'objets glanés sur Sketchfab je suis confronté a un problème, les objets animés perdent leur références de mvt et tout tourne en orbite autour de l'objet principal plutôt que rester en place.

Je fais mes importations au format gltf qui m'a donné jusqu'à présent les meilleurs résultats.

Si j'importe les objets dans un projet vide je peux déplacer l'objet ou le redimensionner et tout reste en place, quand j'importe ça dans ma scène les mvts fonctionnent correctement si je ne touche a rien mais dès que je déplace l'objet tout part a vau-l'eau.

Je ne suis pas encore au clair avec les axes X/Y/Z et point curseur 3D et manifestement mon problème provient d'une perte de référence a ces axes ou plutôt des "scales" que je viens de découvrir suite a une petite recherche faite sur ce forum mais j'ai trop peut de connaissance sur le soft pour me servir de cette information.

Merci pour vos réponses qui me montreront sans doute que c'est un problème simple a régler.

Contribution le : 14/11/2020 12:02
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
OverdOzed
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bonjour, ta question est un peu trop large, peut-être faudrait-il que tu présentes ton problème avec l'exemple d'un ou deux objets dans une scène, tu montres quelques captures d'écran et éventuellement tu partages le fichier : https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 14/11/2020 12:29
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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Bonjour moonboots,

l'objet a son état normal, le disque et la manivelle reste en place durant l'animation.




Et là importé dans ma scène avec les objets en mvt qui sont désaxés.


Contribution le : 14/11/2020 12:46
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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Bon pas possible de rééditer mon message au dessus , le texte n'apparait pas.

Donc je disais, objet au fonctionnement normal













































Et objet aux mvts désaxés dans ma scène


Contribution le : 14/11/2020 12:53
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
OverdOzed
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ici je soupçonne qu'en faisant des scales, les objets, dont les animations sont liées par défaut à l'espace global, s'éloignent les uns des autres

le mieux serait peut-être qu'avant d'importer un objet tu le parentes à un empty, ou bien tu parentes tous les éléments à l'objet principal, ici la boîte, comme ça une fois importé tu ne manipules (location, scale, rotation) que le parent et le reste suit.

Contribution le : 14/11/2020 13:22
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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Alors les scales je ne sais pas ce que c'est (enfin si échelle de taille mais je ne vois pas comment ça se manipule), donc je ne saurai dire si j'en ai fait malgré moi. J'importe plein d'objets dans ma scène de cette façon :
- j'importe dans un projet vide de Blender mon gltf, éventuellement je le recentre et modifie sa taille.
- je le sélectionne puis je mets tout dans la collection
- ensuite je fais append collection dans ma scène puis je le place et modifie sa taille en mode objet

Pour tout ce qui est fixe c'est bon mais les objets animés prennent cher dans l'opération.

Je pense comprendre la parenté a un empty, je vais essayé ça et je te dis.

Merci pour tes suggestions.

Contribution le : 14/11/2020 13:35
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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Merci beaucoup moonboots, problème réglé a mes yeux, création du cube empty (l'objet s'est collé dessus la tête en bas mais ce n'est pas un soucis) puis sauvegarde et append dans la scène et là j'en fais ce que j'en veux, les mvts reste a leur place, top, je suis content.

Bonne journée.

:)

Contribution le : 14/11/2020 13:51
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Re: Perte des repères de mvts de mes objets importés.
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
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Bonsoir,
je fais remonter le sujet car je l'ai résolu de façon claire et définitive et donc ça peut servir à quelqu'un.

En fait si je ne parvenait pas à déplacer dans de bonnes conditions mes objets animés (ou personnage), c'est parce que des éléments étaient masqués (armatures, latices, vides etc.) tout doit être visibles pour être tranquille, ensuite il suffit de sélectionner l'objet et celui-ci est manipulable et déplaçable à l'envie comme n'importe quel objet en gardant son intégrité.

Contribution le : 25/01 20:32:42
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