|
Makehuman... Rigify... et Blenrig ! |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
22/03/2010 12:13 De Gard du Nord
Post(s): 2791
|
J'ai commencé à dénigrer Makehuman dans un post tout-à-l'heure. J'y ai peut-être été fort, d'autant plus que je ne m'y suis pas aventuré récemment, toujours dépité par le passé.
J'ai comme l'impression qu'il n'y a qu'une seule personne derrière Makehuman. Et si c'est le cas, je lui tire néanmoins mon chapeau d'avoir su le maintenir gratuit tout ce temps. En plus, je reconnais qu'il y a un travail dingue derrière. Mais le résultat n'est pas là. Je me souviens d'une époque (moi, vieux con) où ils recherchaient des volontaires pour les aider dans leur tâche. J'avoue avoir été tenté d'apporter ma touche esthétique et anatomiste mais je ne l'ai pas fait par peur de ne plus faire que ça. Leurs personnages ont des proportions bizarres, les maillages ne correspondent jamais aux plis naturels, etc... De plus, il faut être un peu ingénieux pour arriver à ses fins avec leur bizarre installation. Il vaut mieux modéliser soi-même si on en a les capacités, (j'avoue que c'est très difficile, j'en a moi-même bavé et j'ai passé un temps dingue à y arriver et encore, j'ai toujours fait ça en maillage, et non en sculpt car je voulais contrôler moi-même les plis naturels, et je le fais encore aujourd'hui), ou bien importer de beaux humans d'ailleurs, comme de DAZ, même si je ne l'ai jamais fait moi-même et si je n'apprécie pas non plus particulièrement leur éthique commerciale. En tous cas, rien à redire sur leur esthétique. Il y a je crois Manuel Bastioni (que je soupçonne très fort d'avoir été chez Makehuman et d'en être sorti pour créer son propre plugin. Je l'avais trouvé (il y a longtemps, c'est vrai) plus convaincant que Makehuman. Mais il y avait toujours le fond de Makehuman. Dommage quand même, car à mon humble avis, Blender mérite mieux que Makehuman pour faire de beaux persos. J'ai la même opinion de Rigify, et mêmes circonstances, je ne l'ai pas testé récemment. J'ai vu que Melti avait fait un tuto dessus. Mais je préfère faire mon rig moi-même. Ou alors, il y a le fin du fin : Blenrig (5 à présent) (de Juan Pablo Bouza, c'est d'ailleurs de ses tutos que j'ai appris à armaturer, complexe, mais d'une richesse gratifiante, j'y ai passé des jours), c'est vachtement chiadé, trop peut-être, mais c'est absolument parfait. Il utilise des cages de déformation en plus de l'armature et c'est juste génial. Si quelqu'un est intéressé, j'ai tous les tutos que j'ai suivis sur Blenrig 4 et qui ont dû disparaître de la circulation. C'est le nec plus ultra du tuto d'armaturage, si on sait les lire et en extrapoler pour faire son propre système. (EDIT) : Je ne veux pas parler dans le vide et j'ai cherché ces tutos pour voir. Ils sont toujours là, références aux tutos de Blenrig 4
Contribution le : 15/11/2020 23:35
|
|
|
Re: Makehuman... Rigify... et Blenrig ! |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
29/12/2011 00:49 Post(s): 1078
|
Il me semble que la topologie du modèle et le rig fonctionnent ensemble, donc c'est tout bon si l'on est content des deux, et la meilleure manière d'être content c'est de tout faire soi même. Un bon rig utilise un bon mesh et le but c'est de faire une bonne animation a priori.
Donc s'entrainer a animer aide a comprendre ce qu'est un bon rig, qui aide a comprendre ce qu'est une bonne topo. Pour ça, je conseille quelques bouquins et tutos: - Humane rigging: utilise une version obsolète de blender, mais les principes sont toujours les mêmes. - Packt Pub, Blender Character Animation. (2.5) .. pour rigger entièrement un perso de A-Z. Super - CGCookie - P2Design, Effective Rigging. D'ailleurs Pierrick a fait une petite video où il montre quelques tutos et formations qu'il a aimé, que j'ai trouvé interessante: https://www.youtube.com/watch?v=hHJzvQzU8Aw - J Cooper, Game Anim ..que je commence et trouve propre et très sympas à lire. Orienté jeux videos. Utilise un rig Maya, alors il faut trouver un moyen de convertir. ++
Contribution le : 16/11/2020 15:34
|
|
![]() ![]() |