Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 36
Bonjour,

Je passe mon temps à me battre avec le système de pivot. Je parle du système pour tourner autour de l'objet pour bien voir toutes ses faces (pas celui qui sert à tourner l'objet par rapport au world).

Globalement, j'aimerais, quand j'ai sélectionné un détail sur un mesh, pouvoir tourner autour en faisant en sorte que l'axe de pivot soit toujours centré sur ce même détail du mesh. Sans avoir à positionner la croix à chaque fois.

J'aimerais que la rotation ne soit pas centrée sur l'axe de la croix.

Pendant un temps, ça fonctionne comme je le veux, et puis, suite à une erreur de manip, il m'arrive que ce soit la croix qui devienne l'axe central, et je ne sais pas comment revenir au mode précédent.

Vous l'avez vu, je débute! Si vous avez le temps de me répondre, je vous en serais très reconnaissant!

Merci!

Contribution le : 16/11 16:06:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
Dans Edit > Preferences > Navigation > Orbit & Pan, active Orbit Around Selection, normalement ça ne devrait pas se désactiver tout seul...

Contribution le : 16/11 16:12:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Touriste
Inscrit:
26/10 21:22:28
Post(s): 11
Bonjour,

Pas sûr que ce soit exactement la question posée mais le point (.) du pavé numérique te centre automatiquement sur la sélection (objet en mode Object, sélection de points, d'arêtes etc en mode Edit). De là la rotation autour de l'objet avec 2 4 6 8 se fait proprement autour de ta sélection.

Contribution le : 16/11 16:21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
Blendie
Inscrit:
29/05 13:32:02
Post(s): 36
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui, vous avez compris, je souhaite pouvoir tourner autour de l'objet sélectionné, et que l'axe de rotation soit le centre de cet objet.

Je connaissais le raccourci "virgule" du clavier numérique, et effectivement, quand ça marche, ça zoome sur la zone sélectionnée, et une fois dézoomé, on tourne autour de la zone en question, ce qui est super!

Mais depuis quelque temps, ça ne marche plus, c'est systématiquement la croix qui est prioritaire. Quand j'utilise la virgule, hop, ça zoome direct sur la croix!

Ici, exemple de mesh qui me rend fou : j'ai sélectionné la partie avant de l'avion, et il se trouve que la croix est sur la dérive.

Rien à faire, le point de rotation est toujours la croix, même en ayant choisi dans les préférences "Orbit Around Selection" (merci à vous de m'avoir indiqué cette possibilité).

Après, je peux toujours faire Maj-S et choisir Cursor to Selected, mais il faut le faire pour chaque objet à sélectionner : infernal bien sûr.

Contribution le : 16/11 17:20:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tourner autour d'un élément sans que le curseur d'origine soit l'axe de rotation
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
très bizarre que Orbit Around Selection ne fonctionne pas...

Contribution le : 16/11 17:53:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 123 Hier 21:05:42
BailandIbelin 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 8 137 Hier 19:56:34
meltingman 
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 1 45 Hier 18:00:01
Rimpotche 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 0 32 Hier 15:42:11
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 11 2580 Hier 14:26:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 272 Hier 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 38 Hier 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 25 Hier 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 177 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 39 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37953 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 80 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2546 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 304 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 95 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 61 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 329 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 760 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 124 01/12 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 98 30/11 22:43:07
Bibi09 

Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 132


plus...
Nouveaux membres
JeremiahWe 4/12/2020
Michell928 4/12/2020
AmelieStil 4/12/2020
TessaOcamp 4/12/2020
YPZEstela8 4/12/2020
kerju2002 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
gto37 29/11/2020
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445