Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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Bonsoir,

Je commence ce sujet où j'aimerais rapporter tous les problèmes (et solutions quand j'en ai trouvé) se rapportant à l'usage des fluides et dans mon cas, de l'eau.

Il y a plein de tutoriels pour remplir un bassin (en général limité au domaine) où le résultat jette un max.

Oui mais voilà, on n'a pas forcément envie de remplir une baignoire, et dans mon cas de jet d'eau (voir le WIP "The Fall"), l'environnement et les circonstances diffèrent notoirement de la baignoire.

Je vais commencer par une critique du mesh calculé par Blender. Les particules avancent, mais le mesh calculé d'après elles n'avancent pas toujours aussi évidemment. Le mesh est indépendant de la vitesse, il cerne juste le flot de particules et parfois semble stagner. Donc si on veut créer l'illusion d'un flot, il faut lui donner des petites variations, ce qui se traduit alors par une variation du flot. Et c'est donc plus vraisemblable.

La version 2.92 alpha apporte un nouveau moteur (APIC en plus de FLIP) de calcul des particules à Mantaflow. Je n'ai pas noté d'amélioration notoire.

A SUIVRE, j'éditerai plus tard et en écrirai plus, pour l'instant, je n'ai pas le temps.

EDIT 1 : Bake Resumable : ça veut dire qu'on peut redémarrer un bake interrompu. Magnifique, mais comme pour accéder à la fonction bake pour rebaker, il est nécessaire de casser le bake d'abord, et malgré les frames qu'on peut alors modifier, il redémarre toujours à zéro. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas pigé.

Pour qu'un flux sorte de l'emetteur, il y a une case "Use Flow" à cocher. Mais cela ne fait rien, et on n'aura pas de flux tant qu'on n'aura pas mis des keyframes dessus. Bizarre.

Contribution le : 17/11/2020 19:03
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Re: Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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De Annecy
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Hello Rimpotche,

Je ne saurai que trop te conseiller l'addon FlipFluids

Je ne fais pas souvent de pub pour des outils payants, mais le développeur est très à l'écoute des utilisateurs et l'addon a bien été éprouvé, avec beaucoup de corrections de bug. J'ai testé Mantaflow il y a environ un an, il m'a semblé bien loin derrière l'addon Flip Fluids en terme de performance, fonctionnalité et ergonomie. J'avais rencontré à l'époque de nombreux bugs avec Mantaflow, je ne sais pas ce qui a été corrigé depuis.
Le moteur "APIC" n'est pas fondamentalement différent de celui de base, il a surtout tendance a réduire les éclaboussures, lisser la simulation.
Et si tu achètes l'addon tu peux contacter son développeur en cas de bugs/problèmes ou juste pour du conseil, par message si tu maîtrise l'anglais (ou la traduction automatique Google )

Contribution le : 21/11/2020 14:25
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lucky
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Re: Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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Merci, Lucky. Très sympa de ta part, mais :

1) Je suis pour la gratuité du net, je n'ai jamais acheté aucun addon. Tout ce que je fais est en libre disposition, que ce soit pour Blender, musique, graphisme, etc...

2) J'ai fait ce thread surtout pour prévenir des éventuels problèmes que les membres peuvent rencontrer.

3) J'avais besoin d'aide pour mon anim "The Fall", elle est terminée pour moi malgré ses imperfections et je n'y reviendrai plus. Je suis passé à autre chose et je ne m'attaquerai pas aux fluides de si tôt.

Néanmoins, c'est bien que tu l'aies signalé sur cette page, ça aidera peut-être d'autres membres.
Merci encore !

Contribution le : 21/11/2020 14:38
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Re: Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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De Annecy
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La gratuité c'est bien beau, mais il faut bien faire vivre les développeurs. Si Blender existe c'est surtout parce qu'il est financé par des milliers de donateurs. Les généreux développeurs talentueux qui donnent de leur temps gratuitement, on les compte sur les doigts de la main... Et souvent, c'est parce qu'ils ont d'autres revenus à côtés qui leur permettent de faire ça bénévolement.
Toi même tu ne donnes pas gratuitement tes peintures aux clients

Mais ma réponse est un peu hors-sujet, désolé, dans le sens où elle ne répond pas directement aux questions sur Mantaflow. Comme j'ai vu que ça ne se bousculait pas au portillon je me suis permis de mentionner d'autres possibilités comme cet addon qui envoie du lourd

Contribution le : 21/11/2020 14:45
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lucky
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Re: Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2786
Et tu as bien fait !

Je n'ai jamais roulé sur l'or et j'ai offert beaucoup de tableaux à des gens qui les appréciaient et qui n'avaient pas de fric...

Contribution le : 21/11/2020 14:55
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Re: Les problèmes de fluide.
OverdOzed
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Salut Rimpotche,
Pour souligner ce que disait lucky à propos de FLIP vs APIC :
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/Physics
"Up until now, the FLIP method was used to create very splashy scenes with lots of particles dispersed in the air. For simulations on a smaller scale this behavior was not always desirable."

Il est donc tout à fait normal que tu n'aies pas vu d'amélioration sur ta scène puisque tu n'avais pas vraiment de d'éclaboussures.


Sinon j'ai testé une simulation pour mettre de la farine dans un bol (oui, j'ai sortie l'usine à gaz pour un truc aussi basique!) et j'ai pas réussi à rendre mon bol comme un obstacle. Ça passait à travers ! Y a encore pas mal de taf de mon côté pour maîtriser tout ça...
Je pense que des particules seraient plus adaptées ici de toute manière.

Contribution le : 26/11/2020 15:10
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