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Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
Touriste
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14/11/2020 19:54
Post(s): 5
Hello,
J'espère que le confinement se passe bien pour vous, pendant ce temps j'essais d'apprendre Blender (et ce n'est pas simple) et d'animer mon personnage mais il semble que ses pieds soient collés par terre et lors que je les bouge ca les déforme :/.
Sauriez-vous pourquoi ?
Je joins le projet : https://pasteall.org/blend/55639e03aefb4f9fa2b227da6732c238
Aussi tout commentaires pour améliorer ma future animation est plus que bienvenue !
Merci à tous !

Contribution le : 22/11/2020 11:16
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2773
https://pasteall.org/blend/3c62e357b7a24e1b98e253685529ecab

Salut, mathis.

Je t'ai corrigé les talons qui collaient au sol grâce au weight paint.
Lorsque j'ai ouvert ton blend, ton armature était en edit mode. Tu te mets bien en pose mode pour la faire bouger ?

Là, sur le blend corrigé que je t'ai mis avec le lien ci-dessus, les pieds (et les mains) répondent bien. Je n'ai pas essayé le reste.

Bonne continuation !

Contribution le : 22/11/2020 11:57
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
Clan Afficionado
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12/07/2005 13:46
Post(s): 93
Salut,
Je suis pas spécialiste du tout mais étant curieux j'ai jeté un coup d'oeil, je dis pas que c'est la solution mais regarde du côté de tes vertex group, on dirait que les groupes "bones 034 et bones 035" ne sont pas associés à des vertex.
Pour vérifier tu selectionnes les jambes de ton personnage, tu te mets en "mode édit" et tu cliques sur le petit triangle vert à droite "object data propertie" pour verifier tes groupes de vertex en les sélectionnant les uns après les autre en en appuyant sur le bouton "selectionner".
Voilà c'est une piste à exploiter.

Edit : je viens de voir la réponse du dessus ,tu peux oublier cette vérification

Contribution le : 22/11/2020 12:11
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
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Post(s): 2220
mathis, je t'ai répondu sur Blender Stack Exchange, il faut que tu actives l'option Deform de tes bones talon

sinon, je ne sais pas pourquoi mais sur Windows, avec le navigateur Brave, je n'ai pas accès à certaines pages, ça bug :/

Contribution le : 22/11/2020 12:31
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Ouais, bravo Moonboots ! C'était la solution... Moi, au contraire, comme un idiot, j'ai vérifié qu'il n'était pas coché !

Contribution le : 22/11/2020 12:49
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
ben ça aurait été logique étant donné que ce sont ses contrôleurs d'IK ;)

Contribution le : 22/11/2020 12:54
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Oui, tu as entièrement raison. Je n'ai pas cherché à comprendre son utilité. Honte sur moi !

Contribution le : 22/11/2020 13:01
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
non je veux dire que c'est toi étais logique puisqu'en général les bones contrôleurs ne sont pas utilisés pour déformer ;)

Contribution le : 22/11/2020 13:07
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
Touriste
Inscrit:
14/11/2020 19:54
Post(s): 5
Tu es super sympa merci, franchement tu assures !
Sais-tu pourquoi ca n'arrive qu'au niveau des pieds ?

Contribution le : 22/11/2020 13:20
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Re: Problème de rig et de pieds qui se collent par terre
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
tu as dû parenter avec l'option Deform activée, du coup au moment du parentage ça a pris en compte le bone dans l'attribution des vertices au groupe correspondant, et ensuite tu as dû désactiver l'option


en fait il vaut mieux ne pas activer l'option Deform des contrôleurs d'IK, donc la solution la plus logique serait de faire comme indiqué par Rimpotche, attribuer cette partie au bone du pied et garder l'option désactivée

Contribution le : 22/11/2020 13:35
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