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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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ok merci à vous, dans un sens ça me rassure, je ne suis pas fou et ma carte graphique fonctionne éh éh ;)

Contribution le : 27/11/2020 15:39
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Re: Bump map pixellisée
RegulatorZ
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oui, c'est "normal" .

Si tu met un tout ptit peux de SSS ça lisse l'effet crenelé du bump

sinon tu devra passer ta texture par le logiciel Matérialise et en sortir une Normalmap :)

++

Contribution le : 27/11/2020 17:49
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avec les versions précédentes

Ah ok je ne savais pas que Materialize faisait des conversion Bump > Normal, je le garde en mémoire au cas où...

Contribution le : 27/11/2020 18:08
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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Post(s): 554
Salut,

@meltingman,
Pourrais-tu nous faire une petite demo ou préciser ton utilisation du "Subsurface Scattering" pour lisser la "Bump Texture" ?

D'avance merci !

A +

Bon

Contribution le : 30/11/2020 14:37
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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Edit : bon ça vient probablement d'un mauvais enregistrement, passer en 32 bit Float a l'air de marcher cette fois, j'avais pourtant cru faire le test

Contribution le : 30/11/2020 15:30
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Re: Bump map pixellisée
RegulatorZ
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Contribution le : 30/11/2020 18:37
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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cool merci beaucoup

Contribution le : 30/11/2020 18:50
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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Pour faire un point plus synthétique :

Je pense qu'en fait j'ai eu plusieurs problèmes : mauvaise qualité de l'image et export qui n'était pas 32 bit Float. Si mon image est correcte et 32 bit Float, elle apparaîtra normalement dans Cycles, mais le problème demeure dans Eevee dans une certaine mesure, car apparemment c'est une limite d'Eevee depuis les dernières versions. Dans ce cas-là ton astuce est utile.

encore merci !

Contribution le : 30/11/2020 20:24
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Re: Bump map pixellisée
OverdOzed
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De Suisse
Post(s): 554
Bonsoir,

@meltingman,
Solution intéressante mais totalement irréaliste et inacceptable (pour moi).
Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo !

Bon

Contribution le : 30/11/2020 23:17
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Re: Bump map pixellisée
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11408
Bonjour JaAlVir657,

on à une réponse d'un blenderiste, qui est plus convenable et qui nous vient en réponse de mon bout de ficelle s

Citation :
Romain Paindavoine
Bonjour, merci pour la vidéo, je me permet de réagir car je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.
La méthode que vous proposez ne fonctionne que dans votre cas précis, le souci du SSS c'est que cela va influencer d'autres paramètres du materiau, en particulier si vous ajoutez une texture pour la base color votre méthode ne fonctionnera pas.
Pour résoudre le souci de crénelage à la source il faut changer le filtrage directement sur la node de l'image de Linear vers Cubic comme sur mon exemple.
Pour les bump map complexes n'hesitez pas à tester des petites valeurs comme 0.001 ou 0.01 pour le curseur "Distance" de votre bump.
Bonne journée à vous !"

pour le Cubic, ça lisse effectivement le crénelage de la source et c'est ce que je cherchais à faire au départ donc la on à une réponse plus acceptable.
la suite j'ai pas compris parceque ça fait chuter la valeur du Bump mais c'est pas grave.

Le problème persiste sur les élévations qui sont plus larges c'est à dire qu'on dirait que EEVEE ou même CYCLE passent d'une valeur de gris à l'autre en faisant des pas de 10 en 10.

++

Contribution le : 01/12/2020 14:16
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