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Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
Touriste
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28/11/2020 04:26
Post(s): 7
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et sur l'utilisation de Blender (je l'utilise que depuis quelques semaines grand max).

Je vous remercie pour ce forum existant qui je l'espère pourra m'aider grandement à travers ce post.

[Contexte]
Je suis actuellement sur Blender 2.79 pour créer un personnage 3D avec des découpes avec un rigging fait avant.

[Mon problème]

J'ai fait des cuts sur mon bras de mon perso entre les différents edges car j'en ai besoin puis un rigging dessus. Le rigging n'a pas de soucis mais quand je déplace mes bones de mon bras, je constate le problème que mes parties de mon bras ne sont du coup plus liés correctement suite au découpe malgré que le rigging lui reste bon.

Que dois-je faire pour pouvoir garder mes découpes sans avoir ses espaces présents?

Une image vaut mieux qu'un long discours. Je vous transmets donc une photo du souci.

Je vous remercie par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Cordialement. Yoco.


Contribution le : 28/11/2020 04:43
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
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Post(s): 2220
il ne faut pas séparer ton mesh en plusieurs parties si tu veux qu'il apparaisse ensuite comme un seul objet

Contribution le : 28/11/2020 10:15
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
Touriste
Inscrit:
28/11/2020 04:26
Post(s): 7
Merci pour ta réponse.

J'ai besoin de faire plusieurs parties obligatoirement dans mon cas.

Contribution le : 28/11/2020 10:17
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Bonjour, yocodream et bienvenue sur le !

Deux méthodes avec vue sur les vertex groups (dans les "Properties") soit l'une soit l'autre :
1) Le weightpainting,
Tu te mets en "weight paint mode" et tu sélectionnes le vertex group du bone correspondant et tu peins en rouge dans le viewport (valeur max du weight painting 1.0. Ce qui est en rouge est mû par le bone à pleins ballons, ce qui est en bleu est ignoré) ton tronçon.

2) Les valeurs de weight (ce sont les mêmes qu'en weight paint) en "Edit mode". Tu sélectionnes tous les vertices de ton tronçon et en sélectionnant le vertex group dans la fenêtre dédiée, tu fais "Assign" au-dessous en mettant le "Weight" à 1.0.

Ceci dit, il te faudra vérifier ensuite avec la fonction "Select" que les tronçons adjacents soient bien en bleu ou à 0.0 afin qu'ils ne soient pas déplacés par le bone.

Un tuto sur youtube

C'est dommage que tu aies choisi la version 2.79 pour débuter. La 2.83 est bien plus intéressante. Tous les membres qui peuvent t'aider ici sont sur la 2.83 (très stable) ou sur des versions supérieures (2.90, 2.91). Nous avons tous un peu de mal avec la 2.79 (qui était une très bonne version) car nous avons un peu oublié comment c'était.
Les versions de la série 2.8 et plus sont plus complètes, mais il y a eu du changement dans la présentation.
Si tu souhaites continuer avec Blender, je te conseille vivement une version plus récente le plus tôt possible, car ton adaptation sera plus tard plus difficile.

Contribution le : 28/11/2020 10:46
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
en effet ça marche bien si tu veilles à attribuer les edge loops qui sont au bord à la fois au bone qui correspond et au bone suivant, après si tu utilises un Subdivision Surface modifier on va voir le joint et il faudrait trouver un moyen pour éviter cela

Contribution le : 28/11/2020 11:59
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
Touriste
Inscrit:
28/11/2020 04:26
Post(s): 7
Merci pour vos réponses. Je vais tester.

J'ai déjà travaillé avec Blender 2.8x et 2.9x mais je dois être obligatoirement sous 2.79 pour mes besoins.

Cordialement.

Contribution le : 28/11/2020 12:33
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Ah oui, moonboots a mieux lu ta requête que moi. Je n'avais pas compris que tu voulais garder la continuité de ton bras.
Ça va être un peu plus complexe, car comme dit moonboots il va falloir jouer avec le weight paint pour les tronçons adjacents. Tu seras un as du weight paint après ça !

Contribution le : 28/11/2020 12:48
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
Touriste
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28/11/2020 04:26
Post(s): 7
Pas de soucis, j'avais compris ton message quand même et donc merci quand même à toi bien sûr.

C'est l'astuce que j'avais pas que "moonboots" à donné que je vais tester prochainement.

Je n'exploite pas de Subdivision Surface (sauf sous erreur de ma part).

Toutefois, je ne suis pas sur de comprendre le terme "loops" bien que je connais les edges puisque je les ai exploité pour les découpes. Donc en gros, je sélectionne tous mes edges de chaque côté de mes deux objets où se trouve les deux bones en y mettant les valeurs inverses à chaque fois selon le côté?

Cordialement.

Contribution le : 28/11/2020 13:30
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2220
il faut que tu veilles à ce que les ensembles de vertices qui sont au bout de chacun de tes cyclindres (par exemple les deux ensembles de vertices qui existent là où j'ai entouré au niveau du coude) subissent exactement la même influence de la part du bone en-dessous qui est censé les contrôler :



tu peux faire ça en mode Weight Paint ou bien avec le bouton Assign qui est sous la liste des vertex groups dans le panneau Properties > Object Data > Vertex Groups

dis-moi si ça te paraît clair

Contribution le : 28/11/2020 13:47
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Re: Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2773
Remarque : Regarde dans tes modifiers si tu n'as pas un modifier Subdivision Surface, car ton mesh est très lisse, à moins qu'il ne soit très maillé.

Une "loop" (ou boucle), c'est simplement une section de point (ou d'arêtes). Il faudrait que tu apprennes les bases. Comment rajouter des loops (c'est très important) ou en enlever.
Une loop, par exemple, c'est où tu as coupé le bras.

Contribution le : 28/11/2020 16:33
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