serpent
Clan Afficionado
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Bonjour

j'aimerai réaliser un serpent.

donc une forme ronde qui suit une ligne avec des courbes, et que le cercle reste perpendiculaire à la ligne.

à la main c'est compliqué et super difficile si le serpent est enroulé autour d'une branche

Contribution le : 28/11/2020 11:11
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Re: serpent
OverdOzed
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"que le cercle reste perpendiculaire à la ligne", c'est à dire ?

si tu comptes l'animer, un tuto ici : https://blender.stackexchange.com/questions/133012/line-of-bones-to-travel-and-conform-to-curve-train-or-snake-following-path

sinon tu peux faire ça encore plus simplement avec un Curve modifier uniquement

Contribution le : 28/11/2020 11:27
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Re: serpent
Clan Afficionado
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Post(s): 44
non pas l'animer

en fait c'est comme sur cette vidéo mais il faudrait la possibilité de changer la taille en fonction de sa position (petit -> grossissant -> retrecissant)

https://youtu.be/Hn_Hn2je4uo

Contribution le : 28/11/2020 14:43
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Re: serpent
OverdOzed
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Post(s): 2220
Tu peux changer le radius de chaque vertex de ta curve avec un Alt S ou bien tu changes la valeur du radius dans le panneau N. Autre solution, tu crées une seconde curve qui va servir de taper, c'est à dire qui va servir à déterminer comment la curve va évoluer d'un bout à l'autre

Contribution le : 28/11/2020 14:52
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Re: serpent
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2773
Salut, tu peux faire ça avec seulement trois courbes de bézier. Regarde plutôt cette vidéo.

Une circulaire pour la section, une pour la longueur, la troisième contrôle l'épaisseur tout au long de la deuxième.

Je te mets une image toute simple et tu comprendras :

https://pasteall.org/pic/d1a17383068444fa89e40a70413b59a8

Contribution le : 28/11/2020 14:54
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: serpent
Clan Afficionado
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19/06/2017 18:04
Post(s): 44
excellente vidéo

même en anglais j'ai compris
Juste prendre le coup des 3 courbes et ça roule

merci

Contribution le : 28/11/2020 16:28
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Re: serpent
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11393

ce vieux tuto est toujours fonctionnel
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=25

Sinon je pense que c'est bien pour faire la base du corps, mais je te conseil de faire ca dans un seul AXE puis tu APLLY ta curve (Convert to mesh) et y ajoute la tête..
Ensuite tu pourra associer/parenter le tout à une curve déforme et le faire s'enrouler à un arbre ou une branche.

enfin c'est mon avis. je pense que le tout en MESh directement ça reste encore plus simple

Tu fais la tête et ensuite sur un seul AXE tu extrude le corps jusqu'à la distance de la queue. Tu n'aura plus qu'a découper CTRL E le corps ainsi obtenu.


++

Contribution le : 29/11/2020 23:16
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