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Re: Problème parent & empty
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11399
désolé de vous contredire. mais non.
il suffit de se servir du Pivot dans des angles intermédiaires.
avec des rotations de 25% minimum pour avoir un truc potable. et un peux moins pour un truc plus propre et c'est simple à faire.
je vous propose de tester avec le point pivot.
de déplacer la timeline a des cases de 5 et de faire vos rotations sur les Edges voulus.

Bonne journée.

Ce n'est pas que le tuto est erroné, mais qu'il est possible de faire avec beaucoup plus simple, surtout si c'est destiné à un débutant.

j'ai mis une ptite vidéo sur le discord d'entraite communautaire https://cdn.discordapp.com/attachments/784581697231519789/795742583191371826/cuberot0001-0075.mp4

je sais pas si on y à accès ? vous me direz

++

Contribution le : 04/01 21:04:07
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Re: Problème parent & empty
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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plop

un peux comme ça.
https://pasteall.org/media/1/8/188e103bfde666a01fc754acf4652fee.blend

attention j'ai fait ça a l'arrache parce que bon .

mais ça fonctionne.
Bien sur avec les emptys ça fonctionne aussi mais pour du cours débutant c'est .. mm.. pas si débutant quoi .


++

Contribution le : 04/01 21:08:29
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Re: Problème parent & empty
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2884
Oui, techniquement ça marche si tu décries le mouvement trame par trame, en poussant cette logique au bout. Dans ce cas là en fait tu n'as plus du tout besoin de pivot.

On est bien d'accord que ta méthode est la plus simple techniquement pour un débutant car ça n'implique ni parenté, ni empty. D'un point de vue animation, il convient mieux aussi limiter le nombre de clés donc la méthode des empties reste intéressante pour ça. Pas pour un débutant cependant.

A vrai dire, je ne trouve pas vraiment de pertinence dans ce tutoriel sur l'animation de mesh d'un point de vue didactique.
Je veux dire que s'il avait fait un personnage avec des cubes, cylindres,... il aurait aussi bien pu faire une démo du personnage qui fait "coucou" en bougeant les objets qui composent le bras. Puis, naturellement il aurait fait évoluer le rig vers une armature, ainsi de suite vers le NLA. La personne qui suit un tel tutoriel apprend alors à déplacer des objets mais aussi voit dans une suite logique le principe de l'armature et des fonctions plus avancées de Blender de façon incrémentale.

Mais là, on s'éloigne du sujet. :pops:

Contribution le : 04/01 22:41:11
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Re: Problème parent & empty
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
@Meltingman, oui bien sûr, ça c'est la méthode à l'arrache que je ferais aussi ;) ceci dit c'est intéressant de voir comment s'y prendre avec une méthode carrée, sauf que précisément Blender manque d'un outil simple pour ce genre de situation (déplacement du pivot au cours de l'animation), la contrainte Pivot par exemple ne permet pas de le faire d'après ce que je vois

Contribution le : 05/01 08:14:39
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Re: Problème parent & empty
Touriste
Inscrit:
03/01 17:47:46
Post(s): 7
Bonjour,
Je suis en train de suivre une série de tuto par Mykol pour modéliser un téléphone et faire les matériaux et le rendu.

TUTO

A 19min30, il applique un modifieur de type "array": ça lui permet de dupliquer le cylindre autant de fois qu'il veut.

Mon problème est que le modifieur duplique le cylindre ET l'objet de forme rainure alors que je voudrais qu'il duplique juste le cylindre. Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas, peut-être pouvez-vous m'aidez ?

Contribution le : 07/01 12:54:20
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Re: Problème parent & empty
Touriste
Inscrit:
03/01 17:47:46
Post(s): 7
Le lien du fichier => téléphone 1


Oups, j'avais pas vu qu'il y avait une seconde page (humhum). J'ai aussi regardé "vite fait" un pdf sur les pivots mais bon... Je verrais ça plus tard je pense, il faut déjà que j’apprenne à bien modéliser je pense !

Contribution le : 07/01 13:00:35
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Re: Problème parent & empty
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
il faut que ton cylindre soit un objet indépendant de l'objet de forme rainure dont tu parles

Contribution le : 07/01 13:00:36
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Re: Problème parent & empty
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
je ne vois pas de cylindre dans le fichier que tu partages. Le cylindre doit être un nouvel objet, distinct de Cube.001, sinon forcément si tu attribues un Array au cylindre, Cube.001 va être dupliqué aussi

Contribution le : 07/01 13:02:34
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Re: Problème parent & empty
Touriste
Inscrit:
03/01 17:47:46
Post(s): 7
Okayyyyy ! Merci, ça marche !
En fait j'étais toujours en edit mode alors qu'il ne fallait pas.
Erreur bête !

Contribution le : 07/01 13:16:07
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Re: Problème parent & empty
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
tu peux mettre ce que tu veux dans les collections, ça n'aura pas d'incidence sur l'Array que tu attribues à un des objets de la collection, on attribue l'Array à un objet, pas à une collection, là je soupçonne que ton problème c'est que ton mesh cylindre fait partie d'un autre objet

Contribution le : 07/01 13:20:27
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