Parcourir tous les sommets d'un objet et ajouter à chacun une valeur
Touriste
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03/01 16:30:58
Post(s): 7
Bonjour ,
je voudrais savoir quel est le code correspondant à la commande qui permet de parcourir les sommets d'un objet et comment ajouter à chacun de ces sommets une valeur.

Merci d'avance.

Contribution le : 04/01 00:11:42
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Re: Parcourir tous les sommets d'un objet et ajouter à chacun une valeur
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2908
Re Killerlux,

Pour ce genre de question purement technique, c'est bien de faire une petite recherche avant car généralement la question a été déjà posée un bon nombre de fois (comme qui dirait Google est ton ami, ou pour stopper le monopole de Google, DuckDuckGo est on ami). Par exemple en recherchant les termes "blender python iterate mesh" voici ce qu'on peut trouver:

https://blender.stackexchange.com/questions/6139/how-to-iterate-through-all-vertices-of-an-object-that-contains-multiple-meshes

Tu peux aussi chercher directement dans la doc de l'API:
https://docs.blender.org/api/master/

Exemple:
- Tape "mesh" dans le champ de recherche
- Tu vas tomber sur la classe bpy.types.Mesh, qui est la classe contenant tous les attributs d'un mesh (edges, vertices, faces...)
- Pour accéder aux attributs d'un vertex, clique "MeshVertex" sous "vertices"

- Et là tu vas trouver des attributs comme "co" qui sont les coordonnées d'un vertex, "index" qui est son numéro, etc...

Contribution le : 04/01 09:37:22
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lucky
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Re: Parcourir tous les sommets d'un objet et ajouter à chacun une valeur
Touriste
Inscrit:
03/01 16:30:58
Post(s): 7
Re lucky ,
merci encore pour ton aide ! Je sais que stackexchange est une mine d'or mais c'set pas évident en anglais.

J'ai une autre question , j'ai fait une fonction qui divise les arêtes d'un objet :

def subdiviseAretes (objet) :
  objet = bpy.context.scene.active_object["Cube"]
  objet.select_set(True)
  bpy.ops.object.mode_set(mode="EDIT")
  bpy.ops.mesh.subdivide()



Mais je n'ai pas compris comment je dois appeler ma fonction.
print(subdiviseAretes(Cube)) ?
print(subdiviseAretes("Cube" )) ?

Contribution le : 05/01 21:59:06
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Re: Parcourir tous les sommets d'un objet et ajouter à chacun une valeur
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2908
print() c'est pour afficher un message dans la console, c'est tout.

Une fonction ça s'appelle(s’exécute) juste comme ça:
ma_fonction()

Désolé je vais être un peu franc du collier mais ce sera salutaire: tu as l'air d'être débutant en code, il faut que tu apprennes les bases d'abord si tu souhaites aller plus loin. Si tu apprends les notions de bases de python et de la programmation orientée objet en général, tu vas gagner du temps par la suite, sinon tu vas buter sur la moindre embûche... Tu peux acheter un bouquin sur la prog en python ou apprendre avec des cours en ligne, c'est tout ce que je peux recommander!

Il y a pas mal de contresens dans ta fonction. Si tu souhaites juste subdiviser l'objet que tu passes en argument:

import bpy

def subdiviseAretes (objet):
  # selection de l'objet
  bpy.context.view_layer.objects.active = objet
  objet.select_set(state=1)
  # subdivision
  bpy.ops.object.mode_set(mode="EDIT")
  # sélectionner tous les points et subdiviser
  bpy.ops.mesh.select_all(action='SELECT')
  bpy.ops.mesh.subdivide()


# subdiviser l'objet nommé "cube"
# en appelant la fonction
cube = bpy.data.objects.get("cube")
subdiviseAretes(cube)


Contribution le : 05/01 22:40:10
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lucky
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Re: Parcourir tous les sommets d'un objet et ajouter à chacun une valeur
Touriste
Inscrit:
03/01 16:30:58
Post(s): 7
Ahhh , je viens de comprendre.
Merci pour les conseils et oui je viense de commencer python et blender !

Contribution le : 06/01 15:47:10
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