Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
Touriste
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Bonjour à tous,

J'ai besoin de construire un cylindre pour l'imprimer en 3D par la suite, mais je ne vois pas comment m'y prendre. Ce cylindre fait partie d'un ensemble de pièces mécaniques, et doit permettre, lorsqu'il est poussé, de faire tourner la pièce qu'il enveloppe.
Pour cela, j'ai pensé à "fendre" le cylindre en deux en laissant la base pleine sur 2mm, et à faire en sorte que la fente suive une rotation de 10,588°/mm par rapport au centre du cylindre, sur 17mm de haut, ce qui donne une fente faisant une rotation de 180° sur l'ensemble des 17mm.
Mais même avec ces calculs je n'arrive pas à avoir de rendu satisfaisant, alors je me demandais s'il n'existait pas un add-on permettant de faire ce genre de structure facilement, ou un moyen de me faire mon propre programme dans Blender ?

N'hésitez pas à me demander des éclaircissements si je ne suis pas assez clair.

Merci d'avance,

Augustus

Contribution le : 05/01 17:18:09
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
OverdOzed
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Est-ce que c'est cela que tu veux obtenir ? je l'ai fait avec un Simple Deform en mode Twist :


Contribution le : 05/01 17:37:18
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
OverdOzed
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(doublon)

Contribution le : 05/01 17:37:18
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
Touriste
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Bonjour Moonboots,

Merci de ta réponse, c'est la bonne courbure, mais je voudrais que la fente traverse tout le cylindre, comme ça (sans la partie en barrée en rouge) :





J'ai essayé Simple Deform en mode Twist sur l'axe Z, mais le résultat devient bizarre quand je dépasse 45° : les lignes commencent à se chevaucher. J'ai aussi pu remarquer que cet outil applique le twist à l'ensemble de l'objet, mais que l'on pouvait choisir de laisser une partie de l'objet non affectée par le Modifier. Malheureusement, comme c'est une pièce mécanique, j'ai besoin d'être précis, alors je me demandais s'il était possible de séparer ma base pleine du reste, et de n'appliquer le twist que sur la partie du haut, pour réassembler les deux parties entre elles.

Une dernière question pour la route : Le cercle tout en haut de ma pièce devrait être extrudé vers le bas jusqu'à la base afin d'économiser un peu de plastique, mais comme je l'ai ajouté avec Shift + A puis positionné avec le Snap, il ne créé pas deux faces distinctes là où il est positionné, et je ne peux donc pas extruder correctement.
J'ai essayé de corriger le problème avec l'outil Knife, mais ça n'est pas très précis...

Merci beaucoup pour ton aide, !

Contribution le : 07/01 17:43:47
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
OverdOzed
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il faut qu'il y ait suffisamment d'edges horizontaux pour effectuer la rotation, c'est peut-être ça ton problème ? Ensuite une fois que tu es bon tu appliques le modifier et tu termines la forme en bas et en haut:




Contribution le : 07/01 19:00:53
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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ah oui, jolie Moonboots

Contribution le : 08/01 03:11:56
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
Touriste
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28/11/2020 13:56
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Eh bien, grâce à tes conseils j'ai réussi à faire ce que je souhaitais, le résultat ci-dessous :



Merci beaucoup pour ton aide, il ne me reste qu'à me familiariser avec les Modifier, et je devrais pouvoir peaufiner encore mon objet !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2021,

Augustus

Contribution le : 08/01 12:30:48
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Re: Construire un cylindre dont le corps est fendu de façon hélicoïdale
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2247
cool, si c'est pour de l'impression 3D fais attention à ce que ton objet ne soit fait que d'un mesh ;)

Contribution le : 08/01 12:59:02
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