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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
07/08/2014 09:17 Post(s): 2220
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oui Meltingman a ouvert ce Discord :
https://discord.com/invite/5sTP86K62F si ça ne marche pas demande ici : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=49863&start=170
Contribution le : 09/01 10:26:07
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/10/2003 09:20 De Annecy
Post(s): 2902
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Ca peut venir du software qui n'affiche pas les bonnes valeurs.
Typiquement, GPU-Z m'indique ici 93% de charge pour un rendu Cycles alors que le monitoring de Windows indique 17% pour le même rendu. ![]() ![]() https://www.techpowerup.com/gpuz/
Contribution le : 09/01 10:38:09
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2006 18:10 De Alpes-Maritimes
Post(s): 2881
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Attention lapineige, c'est très loin d'être une vérité absolue ! Tout dépend de la configuration.
Avec un GPU moyen/bas de gamme, il est possible que le rendu hybride en CUDA soit intéressant. Avec un GPU moyen/haut de gamme par contre, tu te retrouves vite à voir ton rendu paralysé par le CPU alors que le GPU a fini toutes ses tiles. Ou bien, pour compenser, il faut un CPU extrême à 4000€ pièce... pas à la portée de tous pour une poignée de secondes ! La version 2.92 de Blender pourra solutionner ça en revanche. Quant à l'utilisation d'une RTX comme en a une GreenDollars, le rendu OptiX est de loin le plus avantageux par rapport à CUDA (on peut réduire le temps de rendu de 30% à 60%). Il faut juste ne pas utiliser certains éléments de rendu qui ne sont pas encore gérés par OptiX. Cependant, Nvidia finance Blender donc ça vient petit à petit pour combler le gap avec CUDA. Comme on le voit ici pour une RTX3070 également, avec un CPU à moins de 2000€, on n'a aucun gain par rapport à OptiX seul. Et le peu qu'on a avec un Ryzen Threadripper 3990X (4700€), ça sert à gagner... 3 secondes sur la scène Classroom. https://techgage.com/article/blender-2-91-best-cpus-gpus-for-rendering-viewport/ Même en CUDA, si on prend l'exemple de la manette, il n'y a pas un gain énorme avec le même combo 3990X + RTX3070. Au final, si on a les moyens et le besoin, au lieu de mettre 4k dans un CPU il vaudrait mieux acheter deux RTX3090 en NVLink !
Contribution le : 10/01 11:22:24
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Re: Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique |
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OverdOzed
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16/01/2011 17:05 De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4069
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C'était très clairement un enjeu avant, mais ce problème est résolu depuis :)
https://www.blendernation.com/2020/11/05/cycles-performance-improvements-for-cpu-gpu-renders/ https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/Cycles Et c'est utilisable avec OptiX (ce n'était pas le cas avant). Par contre c'est inclut dans la 2.92, qui n'est pas encore sortie. Désolé j'avais oublié que ce n'était pas encore d'actualité dans les versions officielles 😅 (le patch date de fin octobre)
Contribution le : 10/01 19:50:02
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