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Passe ID crénelée
Fou Furieux du Clan
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09/03/2010 14:28
Post(s): 151
Bonjour,

Je me remets à blender après des années "d'abstinence", et fatalement il y a des trucs que je sais plus faire.
Je remarque des crénelages hyper dégueu sur mes passes de rendu ID (objets index ) et NM . Je n'arrive pas à me dépatouiller pour leur coller un antialiasing digne de ce nom.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je foire ?
Merci.

Contribution le : 29/01 00:09:12
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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Salut, kargall.

Quelle version ? Quel moteur de rendu ?
Peux-tu joindre une capture d'écran du problème ?

Contribution le : 29/01 09:41:47
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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C'est le problème avec les passes ID, elles sont inutilisables à cause de l'aliasing! On peut légitimement se demander pourquoi parfois, les développeurs passent du temps à coder des choses... pas très utilisables.

Heureusement, il y a les nouvelles passes "cryptomatte" qui elles, fonctionnent bien:
https://docs.blender.org/manual/en/latest/compositing/types/matte/cryptomatte.html

Et si tu utilises Eevee, il faudra que tu télécharges la version Blender 2.92 Beta pour en profiter:
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/EEVEE

Contribution le : 29/01 13:26:52
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lucky
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Re: Passe ID crénelée
Fou Furieux du Clan
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09/03/2010 14:28
Post(s): 151
Citation :

Rimpotche a écrit:Quelle version ? Quel moteur de rendu ?
Peux-tu joindre une capture d'écran du problème ?


Salut Rimpotche :)Version 2.91 avec Cycle.
Mais Lucky m’a répondu il me semble.
Merci :) .


Citation :
par lucky sur 29/1/2021 13:26:52
C'est le problème avec les passes ID, elles sont inutilisables à cause de l'aliasing! On peut légitimement se demander pourquoi parfois, les développeurs passent du temps à coder des choses... pas très utilisables. Heureusement, il y a les nouvelles passes "cryptomatte" qui elles, fonctionnent bien: https://docs.blender.org/manual/en/latest/compositing/types/matte/cryptomatte.html Et si tu utilises Eevee, il faudra que tu télécharges la version Blender 2.92 Beta pour en profiter: https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.92/EEVEE


Salut Lucky,
Ha OK Je me suis demandé aussi comment se fait-il qu'on valide de telles choses ?. Histoire de dire "ça existe" ?
Merci je vais voir ce que je peux faire avec les liens que tu me donnes.
PS: super travail sur ton site !

Bonne journée à tous.

Contribution le : 29/01 14:47:55
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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Post(s): 555
Bonsoir,

Blender Manual - ID Mask Node
et
Blender Manual - Filter Nodes

Se demander légitimement quoi ?

Bon week-end et bon

Contribution le : 29/01 23:23:13
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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De Annecy
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Sauf que l'option Anti-Aliasing ne fonctionne pas. Il modifie quelques pixels sans rien changer à la donne, tu peux tester.

Et les filtres, que veux tu dire? Un filtre Gaussian Blur est loin d'être équivalent à un anti-aliasing.

PS: J'ai buté sur ce même problème lors d'une gros projet pour un client il y a deux ans... crois moi je ne me permettrai pas de dire ça à l'emporte pièce. Et puis il faut bien râler sur les dev de temps en temps
A l'époque il n'y avait pas les cryptomattes, j'ai du faire des rendus classiques en attribuant des matériaux blanc/noirs pour obtenir des passes ID "maisons" avec anti-aliasing... la galère

Contribution le : 29/01 23:48:25
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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Post(s): 1078
@Lucky, un tuto!

Contribution le : 30/01 04:21:44
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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Les tutos c'est notre ami @meltingman

Contribution le : 30/01 14:03:22
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Re: Passe ID crénelée
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Post(s): 555
Bonsoir,

Même si l'algorithme de calcul de l'anti-aliasing utilisé ne donne pas un résultat des plus "spectaculaire", je vous l'accorde, il fonctionne, et effectivement, un anti-aliasing n'est pas un Blur, "Gaussian" ou autre, ce sont tes propres paroles lucky, mais kargall a dit: 'un antialiasing digne de ce nom' !
Peut-être que l'un de nous a mal interprété le but qu’il recherche (un adoucissement prononcé ou un masquage efficace) ?
D'autre part, on peut intercaler d'autres filtres (que l'on peut même régler finement) ...

Pour les "Cryptomatte", de ce que j'en ai lu ça et là, du point de vue du masquage, ce n'est pas la panacée non-plus (mais je ne peux me prononcer, n'ayant pas encore testé) !

Quant au résultat final, il faut relativiser et garder à l'esprit qu'avec une résolution de 100 pxls/cm par exemple, 1 pxl fait 0.1 [mm] soit, sans zoom, même à l'écran, êtes-vous en mesure de le distinguer ?

Bon

Contribution le : 02/02 00:36:26
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Re: Passe ID crénelée
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2946
Bonjour JaAlVir657,

Cryptomatte est devenu LE standard en compositing (on le retrouve sous Arnold et d'autres moteurs de rendu), ce n'est pas un hasard. En dépit d'un nom un peu barbare, il fait très bien son boulot.

Voici un comparatif qui me semble assez parlant:
Passe ID sans AA:
https://pasteall.org/media/0/b/0b9d61b0bedf743d3e535b5383ec64f8.jpg

Passe ID avec AA:
https://pasteall.org/media/2/b/2b0bc94eaf13c59b9485d91be2d69fb4.jpg

Il faut bien chercher la différence hein
Ce n'est pas un résultat acceptable pour faire du compositing, du moins sur des projets pros. Les clients vont râler et ils auront raison. Peut être que ça peut passer dans certaines situations, mais dans d'autres ça va se voir.

Et passe Cryptomatte:
https://pasteall.org/media/d/0/d0bd083b83cd35a0b314f906cc7d25b1.jpg

On peut tenter de lisser une passe ID avec des filtres, mais il est impossible d'obtenir un lissage de la qualité d'un véritable AA. Les filtres vont forcément arrondir les bords et autres artefacts...

A la limite, il reste encore la veille technique de l'AA faite maison, c'est vrai: doubler la résolution de rendu et réduire la taille de l'image par deux ensuite.
Mais ça coûte forcément plus cher en temps de rendu, dans ce cas ce n'est plus intéressant de rendre les passes ID en même temps que le reste, il vaut mieux faire des IDs "maison" avec des matériaux blanc et noir dans un second rendu.

Donc oui, ok la passe ID peut servir malgré ses défauts, mais c'est... compliqué!
Merci les cryptomattes

Contribution le : 02/02 11:31:18
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lucky
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