Taille d'un unwrap, images et masque
OverdOzed
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Bonjour,
Je voudrais réaliser un passage progressif de la fourrure aux écailles de cet animal.


J'utilise pour cela un Mix Shader avec comme entrées de Shader les Image Texture de la fourrure et des écailles et un masque à l'entrée Fac pour réaliser la transition.

Le problème qui me préoccupe vient du fait que lorsque je déplie mon objet (UV Unwrap) les échelles de dépliages ne correspondent pas entre-elles

Dépliage de la fourrure à la bonne échelle


Dépliage des écailles à la bonne échelle


Dépliage du masque à la bonne échelle


Si je règle correctement mon dépliage sur l'une ça ne correspond plus sur les autres

Comment dois-je gérer mon(mes) dépliage(s) pour éviter ce problème ?

Merci

Contribution le : 15/02 10:29:15
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Re: Taille d'un unwrap, images et masque
OverdOzed
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Salut, Horemheb.

Tu pourrais inverser ton masque pour la seconde texture.

Contribution le : 15/02 19:48:54
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Taille d'un unwrap, images et masque
OverdOzed
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Bonjour Rimpotche,
Tu as certainement raison. Les images affichées dans l'article ont juste été faites pour mieux comprendre mon problème d'échelle lors du dépliage de l'objet.

Citation :
Le problème qui me préoccupe vient du fait que lorsque je déplie mon objet (UV Unwrap) les échelles de dépliages ne correspondent pas entre-elles


Il me faudrait pouvoir utiliser une échelle (Scale) différente pour chaque image. Or ce n'est pas le cas. Agrandir l'échelle pour un rendu correct de la fourrure aboutit à agrandir aussi celles des écailles et du masque. Ce que je ne souhaite pas.

Y a-t-il un paramétrage des images ou du dépliage qui permette d'utiliser des échelles différentes pour les 3 images ?

Est-ce que je m'y prends mal ?

Contribution le : 16/02 09:35:51
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Re: Taille d'un unwrap, images et masque
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Soit tu mets tes images en correspondance dans un programme graphique, soit tu fais 3 UVMaps.

Contribution le : 16/02 10:04:14
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Taille d'un unwrap, images et masque
OverdOzed
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Dans ce cas, une fois que j'ai mes 3 UVMaps comment je les associe à mes 3 nodes Image Texture ?

J'ai trouvé un tutoriel qui propose d'ajouter à chaque Image Texture les nodes Texture Coordinate et Mapping, ce qui permet de définir un positionnement global et une échelle pour chaque Image Texture mais ne permet pas de définir spécifiquement le positionnement de chaque point par rapport à chacune des images.

Contribution le : 17/02 09:38:41
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