Etrange en effet, d'autant plus que memtest ne te signale pas d'erreur.
Je trouve pas que 5 ans soit très agé pour une carte mère. Cependant, peut-être que des variations de tension (coupures, foudre) ont pu affecter ou fragiliser certains éléments si tu n'es pas sur onduleur.
Hmmm... sous Linux tu peux vérifier l'état des différents éléments de la carte mère avec l'outil "dmidecode" (si besoin, il faudra l'installer). Tu le lances en root via le terminal.
Il est très verbeux mais tu auras comme ça une vue de l'ensemble des parties de ta carte mère. Il y a par exemple le status de certains composants (sondes, power unit, etc).
Pour les slots de mémoire, selon que tu y as inséré une barrette de mémoire ou pas, tu auras plusieurs informations.
Exemple avec un slot occupé et un slot vide.
Ceci dit, je ne sais pas du tout ce qu'on peut obtenir en cas de défaillance et si du coup dmidecode va te servir à quelque chose. Déjà, ça te permettra de vérifier si elles sont reconnues par le système.
Handle 0x005A, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0058
Error Information Handle: Not Provided
Total Width: 72 bits
Data Width: 72 bits
Size: 4 GB
Form Factor: DIMM
Set: None
Locator: DIMM_A1
Bank Locator: NODE 1
Type: DDR4
Type Detail: Synchronous
Speed: 2400 MT/s
Manufacturer: Undefined
Serial Number: 00000000
Asset Tag: DIMM_A1_AssetTag
Part Number: CMK16GX4M4A2133C13
Rank: 1
Configured Memory Speed: 2133 MT/s
Minimum Voltage: 1.14 V
Maximum Voltage: 1.26 V
Configured Voltage: 0.003 V
Handle 0x005F, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x0058
Error Information Handle: Not Provided
Total Width: Unknown
Data Width: Unknown
Size: No Module Installed
Form Factor: Unknown
Set: None
Locator: NO DIMM
Bank Locator: NO DIMM
Type: Unknown
Type Detail: Unknown
Speed: Unknown
Manufacturer: NO DIMM
Serial Number: NO DIMM
Asset Tag: NO DIMM
Part Number: NO DIMM
Rank: Unknown
Configured Memory Speed: Unknown
Minimum Voltage: 1.14 V
Maximum Voltage: 1.26 V
Configured Voltage: 0.003 V
Sinon, ce n'est pas un outil spécifique et c'est plus compliqué pour trier l'information. Tu peux regarder dans les logs du noyau Linux s'il y a des erreurs à l'aide de la commande "dmesg". Là aussi il faut être en root.
Pour faciliter tout de même la tâche, les erreurs sont imprimées en rouge. A noter que tu peux avoir des erreurs sans importance.
Dans mon cas par exemple, j'ai celles-ci à propos de la RAM pour chaque coeur de mon CPU mais le système fonctionne parfaitement depuis toujours.
[ 2.972209] EDAC sbridge: CPU SrcID #0, Ha #0, Channel #0 has DIMMs, but ECC is disabled
[ 2.972216] EDAC sbridge: Couldn't find mci handler
[ 2.972217] EDAC sbridge: Failed to register device with error -19.
J'ai pas d'autres idées dans l'immédiat...