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Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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07/03 01:25:23
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Bonjour,

Je débute sous Blender et j'apprends les armatures.

Dans le cadre de mon apprentissage, une fois un rig mis en place, je voudrais parvenir à redimensionner des bones d'un rig à partir d'un custom shape key ou un driver.

Si je détaille un peu, j'ai un rig composé de 6 bones et je voudrais pouvoir en allonger / raccourcir 2 dans la structure de manière indépendante.

Bien sûr une fois que j'aurais associé mon rig au mesh final, ça devra suivre.

Mon idée c'est que les shape key ou driver contrôlent le rig qui lui même contrôle le mesh.

Est ce que c'est possible de faire ça ?

Merci

Contribution le : 07/03 01:32:10
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Bonjour, Bugs et bienvenue sur le !

1) Tu peux jouer sur le scale du bone en "Pose Mode" et mettre des clés d'animation dessus.

2) Si tu veux automatiser en fonction d'un autre élément de ta scène, tu peux mettre un driver sur ce scale.

3) Si tu veux piloter l'allongement de ton bone à partir d'un autre bone (même dans une autre armature), tu as la contrainte "Copy scale" ou même "Transform" (qui peut tout transformer, déplacement, rotation, scale en déplacement, rotation, scale).

(Les shape keys s'appliquent à un mesh, pas à une armature).

Contribution le : 07/03 10:09:32
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Merci pour votre réponse.

Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant.

Merci pour l'information des shapes keys pour les mesh seulement. J'avoue qu'avec les hooks, les shape keys, les drivers... je m'y perds un peu pour déterminer qui s'applique à quoi et lequel est le plus approprié selon les cas. Mais je vais creuser ça.

Question subsidiaire pendant que je teste vos suggestions.

Est ce qu'il existe une méthode procédurale, par exemple avec des nodes sur les armatures ? Et si oui, est ce qu'il est indiqué de procéder ainsi ?

Contribution le : 08/03 13:41:38
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Non. A propos, pour faire quoi ?

Contribution le : 08/03 18:45:00
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Re: Driver un bone qui s'allonge
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Pour redimensionner la longueur d'un bone après coup.

Là, je suis en train d'apprendre à le faire avec un driver. Mais peut être est il plus indiqué d'utiliser une méthode procédurale. Si elle existe.

Contribution le : 08/03 21:47:32
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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Il existe un addon "Animation nodes" à cette adresse. C'est un truc génial, très très complet, un peu complexe au début. Il est tellement fourni en nodes que je n'y avais pas pensé à ma première réponse, parce que je ne pensais pas qu'il gérait les bones. J'ai vérifié et il le fait. Il y a même une mise à jour pour la 2.92.

Regarde aussi cette page.

Contribution le : 09/03 09:39:50
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Oui j'avais découvert Animation Nodes, c'est un peu pour ça que je posais la question mais je ne l'ai pas encore épluché.

En revanche merci pour la page Stack exchange, ça a l'air intéressant et je ne connaissais pas.

Je sais que la méthode procédurale offre l'avantage de ne pas être destructif et du coup en général, je préfère. Mais mon idée était de savoir si par votre expérience, il vallait mieux explorer la piste procédurale en priorité ou si les drivers permettent des résultats comparables. Je n'ai pas encore l'expérience pour déterminer quelle solution présente le plus de souplesse.

Contribution le : 09/03 10:41:42
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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De Gard du Nord
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J'ai mis ma précédent réponse à jour.

Pour répondre à ta nouvelle question, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux étirer ton bone à certains moments seulement, des clés d'animation suffisent amplement. Tu peux les modifier plus tard ou les supprimer, en rajouter, etc...
Les drivers et nodes n'offrent un intérêt que si tu veux étirer ton bone en fonction d'un autre élément de ta scène.

Contribution le : 09/03 10:55:33
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Re: Driver un bone qui s'allonge
Touriste
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Super info. Merci. Je vais avoir besoin de modifier certains bones de l'armature en fonction du reste effectivement.

Je commence à me familiariser avec les drivers. Ca a l'air pas mal du tout mais je bute encore sur un truc qui me parait simple.

J'ai une armature composée de 2 bones (difficile de faire plus simple), le second extrudé du premier.
En mode edit, quand je sélectionne la tête de la charnière entre les deux je peux bouger cette "tête" en gardant fixes les extrémités de l'armature. Seule les longueurs des bones bougent.

Or, on ne peut pas driver cette "tête" de bone en mode edit. Comment puis je faire ça en pause mode ? (sans que ce soit une animation donc

Je devine qu'il faut driver les rotations et les scales respectives des deux bones à coups de cosinus pour dilater correctement les deux bones suivant le bon angle. Mais est ce qu'il n'y a pas plus simple ?

Contribution le : 09/03 16:44:19
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Re: Driver un bone qui s'allonge
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 2824
En effet, l'Edit mode permet seulement de mettre ton armature en forme. Toute modification en fonction du temps ne peut de faire qu'en Pose mode.

A mon avis, pas besoin de cosinus pour avoir un bon angle puisque l'angle lui-même est ajustable dans les données "Transform" en degrés.

Contribution le : 09/03 19:57:26
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