Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Bonjour,

Est-il possible de lier automatiquement la visibilité d'un objet à celle d'un autre en utilisant un driver?

J'aimerais que certains de mes objets soient cachés chaque fois que un autre objet l'est (en l’occurrence son parent).

En suivant ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=_197jQFh22E
, je parviens à créer une propriété entre 0 et 1 qui contrôle la visibilité des objets dont la visibilité doit être liée à l'objet 'controller'.

Comment utiliser la visibilité de l'objet de référence pour contrôler la propriété?

Contribution le : 14/03 10:15:06
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Salut, Melo.

Si c'est en fonction du parent, tu peux faire une collection des deux et cacher la collection au lieu du parent.

Contribution le : 14/03 10:18:13
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Hey, content de te lire, ça fait longtemps.

Merci, j'ai un peu étudié mon affaire et je connais les fonctions habituelles; comme à mon habitude, je cherche à faire quelque chose qui n'est pas tout à fait prévu et j'y suis plus ou moins arrivé: J'utilise donc le data block de la visibilité de mon objet contrôleur pour driver la propriété créée (entre 0 et 1) pour commander la visibilité des objets enfants à cacher simultanément et ça fonctionne, mais ce genre de driver n'est utilisable que via 'disable in viewport' et pas 'show/hide'. Je supprime les raccourcis habituels 'H', 'Shift+H', pour assigner ce raccourci 'H' à la fonction qui contrôle mon driver, donc 'disable in viewport' et ça fonctionne, la touche 'H' permet alors de cacher/afficher un objet sélectionné (toggle) mais je perds cette merveilleuse option de Shift+H dans l'affaire, ce qui ne m'arrange pas tout à fait, même si au final, la fonction 'Isolate' obtenur avec le raccourci '/' revient au même.

C'est peut-être de la rigidité mentale, j'essayais de rester au plus proche de l'utilisation par défaut de Blender.

Contribution le : 14/03 11:04:28
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Et si tu faisais un material à part pour les objets à cacher en utilisant l'entrée alpha du Principled avec ton driver ?

Contribution le : 14/03 11:09:39
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Hm, ça ferait le taf, dans Cycle, sans Matcap, en 'Rendered' mais comme je m'intéresse uniquement à ce qui se passe dans le viewport, plutôt dans Evee, et pas forcément en 'Rendered', ça ne convient pas.

Contribution le : 14/03 11:31:31
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Dans le même ordre d'idées, j'aurais aimé pouvoir mettre un raccourci sur la fonction 'Show/Hide' de l'addon 'MeasureIt' mais il ne permet que d'en faire un 'Quick Favourites', pas de mettre un raccourci ou un driver.

Contribution le : 14/03 11:40:13
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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salut Melodicpinpon, je ne sais pas trop si ça peut te servir mais la solution de Rimpotche fonctionne sur EEVEE.

ici tu baisse le slider de l'alpha et tu à un clip/disparition de tes objets portant la même mat.

++

https://pasteall.org/blend/31b877bdc2294acbb73cfb4337c26b51

Contribution le : 19/03 01:53:15
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Merci pour la réponse (ça m'intéresse toujours beaucoup).

Est-ce qu'il est possible d'utiliser la visibilité d'un objet pour driver cette solution ou n'importe quoi d'autre?
Si oui, il est probablement possible de simplement lier les deux icônes de télé (étant donné que les icônes d'yeux ne permettent pas(plus) d'utiliser les drivers.

Si c'est le cas, je pourrai remplacer les raccourcis clavier H, Alt H etc pour lier la visibilité-télé et on est bon;
tant pis pour la distance avec les raccourcis Blender par défaut.

https://pasteall.org/blend/95d05508654f489a8460c01693186685

Contribution le : 03/09 13:33:33
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Oh, ça marche!
Appuyer sur la télé à côté de 'Frontal bone':
https://pasteall.org/blend/b5cc930580474238b58d6f815bf40e5d

Par contre maintenant il faut remplacer les trois raccourcis, en espérant que ce soit possible.

Contribution le : 03/09 13:39:47
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Re: Utiliser la visibilité d'un objet pour 'driver' la visibilité d'un autre objet
OverdOzed
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Autre petit problème: mes notions de python sont vraiment vagues et je voudrais combiner deux variables, de sorte que les deux conditions doivent être remplies pour que le texte (Frontal bone-txt) soit affiché.
Dans l'exemple, tout est en place sauf le script du driver de ce dernier objet; ça fait que je texte reste affiché quand le bouton est enclenché, même quand on envoie le tout se cacher...

https://pasteall.org/blend/0dc2596a55d7412780487cc2d96f2fbe

Contribution le : 03/09 15:34:31
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