Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 87
Bonjour,

Après maintes tentatives plutôt moins que plus fructueuses je pense être sur une piste pour enfin voir apparaître le feu(ou autre... fumées).
Faisant des exemples simples, ça marchait. Introduction dans une scène plus grande et plus complexe, ça ne marche plus.

Il apparaît que l'augmentation de la distance de la caméra au sujet fait disparaître le feu bien que le clip end de la caméra soit amplement suffisant.

A couple distance/focale donnant le même grossissement en rendu, pour une distance faible le feu est visible, mais à partir d'une certaine distance malgré l'augmentation de focale le feu disparaît en rendu.

Un autre paramètre semble aussi influer: la "resolution division" du domaine, taille du petit cube. Grande "resolution division" nécessite de diminuer la distance de la caméra.

Affaire à suivre... Ça semble brûler!

Contribution le : 26/03 12:37:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 87
Suite...

Ça marche sur une scène plus complexe de grande dimension avec 78 objets.

La caméra initiale était à 260m avec une grande focale.
Ajout d'une 2ème caméra à 60m f=50mm pour un plan rapproché.

Pas de feu visible avec la caméra 1 sur plan d'ensemble, OK avec la caméra 2.
Le feu n'est plus visible à partir d'une distance caméra d'environ 110m.

A noter qu'avec Cycles on ne rencontre pas ce problème, mais pour un rendu d'une vue, 2" avec Eevee et 3'40" avec Cycles, dissuasif en ce qui me concerne.

Pourvu que ça dure!

Contribution le : 26/03 13:49:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
Salut CBY,

je ne suis pas certain mais, il me semble que ce qui produit cet effet de disparition est le paramètre du volumétrique de ton feue.
essaie de voir si en modifiant la valeur du panneau render/ volumétriques/ distance start et end tu n'arrives pas à clarifier tout ça :)?

++

Contribution le : 26/03 23:18:52
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Le feu avec Eevee... ça brûle
Clan Afficionado
Inscrit:
12/01/2019 19:44
Post(s): 87
Bonjour Meltingman,

Bingo!!!

Je brûlais mais tu as trouvé. Effectivement c'est la solution.

Merci encore, je galérais depuis pas mal de temps sur ce problème, il faut dire que Blender est une véritable usine à gaz avec tous ces paramètres. Je suis autodidacte sur ce logiciel surement comme pas mal de gens. Heureusement il y a le forum et les vidéos.

Contribution le : 27/03 14:10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[7] 63 4062 Aujourd'hui 16:00:18
moonboots 
Questions & Réponses Rotation de plusieurs objets comme un tout    [1][2] 10 43 Aujourd'hui 14:49:26
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Direction de l'éclairage du ViewPort 9 99 Aujourd'hui 14:48:35
Horemheb 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres    [1][2] 11 223 Aujourd'hui 09:22:27
Horemheb 
Questions & Réponses Explosion via l'option 'locations' et 'limit location constraint' 1 28 Aujourd'hui 09:16:40
Melodicpinpon 
Questions & Réponses double clic LMB vs. simple clic LMB 0 22 Aujourd'hui 08:35:11
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives J'ai créé un jeu en une semaine pour une gamejam ! 1 53 Hier 13:42:36
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 44 18586 16/04 22:36:54
timeman13 
[WIP] et travaux terminés Autumn Fan art 2 47 16/04 21:51:43
lastrodamo 
Questions & Réponses Rigging occasionne des bugs avec automatic weight    [1][2] 10 406 16/04 20:59:50
Patrickletare 
Questions & Réponses Raccourcis valeurs numériques 4 81 15/04 17:35:41
kargall 
Questions & Réponses [résolu] Bug de visualisation 3D 5 122 14/04 13:00:37
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Problème de réparation de maillage 1 87 14/04 07:59:49
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Problème application android tablette 0 65 13/04 10:19:01
Redstar 
Questions & Réponses Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)    [1][2][3] 28 45266 12/04 17:48:49
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [résolu] Deplier une pièce 6 261 12/04 12:24:49
Redstar 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 2 140 12/04 12:16:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Rigid bodies répulsifs 4 120 12/04 07:02:01
Corpia 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93 9 636 12/04 02:34:23
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Objet qui disparaissent du ViewPort 5 131 11/04 14:35:45
Horemheb 

Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (dont 69 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 96


moonboots, plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445