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paint sous 2.79
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
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Bonjour

Suite à un tuto qui serait soit disant très simple, je dois reconnaitre qu'une fois de plus je n'arrive pas refaire ce que le démonstrateur fait. S'agit t'il de la configuration d'une manipulation évidente que je n'aurai pas compris ?
ci joint la vidéo avec le tuto que je commente puisque le son ne passe pas bien puis ce que je fais .

https://www.mediafire.com/file/p8d1kd86wzrhf89/probleme_de_mode_painting.mp4/file

Ça me rappelle un peu le problème de clonage avec mon brochet sur la version 2.91 qui aurait du fonctionner mais qui ne fonctionne pas.
Si quelqu'un sait ce qui se passe.
après je peux peindre dans la fenêtre UV mais ça ne se reporte pas sur le mesh.

Merci

Contribution le : 28/03 15:59:33
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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il y a deux trucs :

- il déplace l'UV dans l'UV Editor, pas dans la 3D view

- il faut que tu fasses un unwrap de ton plan et que tu t'assures que dans ton Shader Editor (qui s'appelle encore Node Editor dans ta version je pense) tu as un node Image Texture (avec l'image créée) branché dans un Diffuse (ou dans l'entrée Color du Principled BSDF), éventuellement un Texture Coordinate et un Mapping en amont

donc ta chaîne de nodes doit ressembler à (Input) Texture Coordinate > (Vector) Mapping > (Texture) Image Texture (avec ton image) > (Shader) Diffuse > Output

Contribution le : 28/03 16:07:03
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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De oise
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Voila j'ai vérifié.

Sauf erreur de ma part (il faut se méfier de moi) je n'ai rien dans les nodes . Mon blender aime les nodes autant que moi semble t'il.

https://www.mediafire.com/file/6hquj6fm1nr4605/probleme_de_mode_painting_2.mp4/file


bref si blender me fait des tours pas étonnant que je me ramasse assez souvent.

Contribution le : 28/03 16:23:41
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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Post(s): 2346
ben oui à un moment tu peux plus échapper aux nodes ;)

Contribution le : 28/03 17:04:00
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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De oise
Post(s): 940
Pourtant celui qui a fait le tuto n'en parle pas . J'ai abandonné 2.91 parce que j'avais des soucis de fonctionnement et en 2.79 ce sont d'autres soucis. Je remonte à la 2.49 ? Qui ne me déplaisait pas mais il est vrai que je n’étais pas allé si loin dans l’utilisation du programme.
Bon j'essaierai de faire autrement. Le point positif c'est que ce n'est pas une erreur de ma part ou du moins pas flagrante.

Contribution le : 28/03 17:07:44
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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De oise
Post(s): 940
bonsoir

je reviens à l’assaut avec mon problème de painting.
la vidéo donne une solution et m'explique pourquoi au bout d'un moment sans que je comprenne pourquoi, ça fonctionnait.

https://www.mediafire.com/file/zo6jxi9mjvrvyq7/probleme_de_mode_painting_3.mp4/file

Quelqu'un sait il ce qui se passe ou c'est la démarche normale et je ne l'ai jamais compris? Ça me semblerait bizarre si c’était le cas et je pense que je serai bon à jeter par la fenêtre.

Contribution le : 30/03 19:30:27
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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Post(s): 2346
je ne sais pas ce qui se passe exactement à la fin, à savoir le fait qu'il t'ouvre à droite la bonne image, mais en tout cas, quand tu dis que tu ne vois pas l'image c'est tout simplement que tu ne l'as pas ouverte, tu peux la sélectionner dans le menu déroulant qui se trouve à gauche du bouton New.

sinon, dans le Node Editor, vérifie que l'image créée est bien chargée dans un node Image Texture, et branche ce node dans un Shader > Diffuse (ou un Emission, ou un Principled BSDF) que tu branches dans l'Output

Contribution le : 30/03 22:32:04
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Re: paint sous 2.79
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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normalement, Blender 2.79 de mémoire te montre l'image de ta coordonées après un dépliage en mode TEXTURED (comme ici) sans que tu n'ai eu à ajouter de nodes ni de textures.
Mais elle ne sert que de repère. (c’était avant)et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec ton test.

Par contre
pour la voir ensuite au rendu il faut la relier à ton matérial. Mais bon, je pense que pour ton premier essai qui ne fonctionne pas tu devrais voir si le plan n'est pas simplement "retourné" car auparavant la texture ne se refletait pas sur les 2 cotés. elle n'etait présente que sur le coté positif des Normales de ta face.

donc au lieux de faire pivoter essaie en te plaçant toi dans la vue de dessus.

pour la Bonne méthode, je constate que tu à activé l'addon Texture layer (ou layer manager) qui me manque beaucoup :/ (mais bon..on fais avec ).
avec le Texture layer tu à beaucoup plus simple.

Tu dois ajouter un [Texture Slot] > Diffuse pour la couleur et cette image texture sera déjà convenablement connecté à ton materiel. tu pourra peindre dessus etc..

Le pourquoi elle n'apparais pas tout de suite sans ta vue de droite (image éditor) c'est parce que tu dois la selectionner dans le Texture layer.. en effet, tu pourrais créer plusieurs Couches de textures pour le même objet mais c'est à toi et non a blender de choisir l'image texture que tu veux peindre.
c'est vrais qu'avec une seul couche la question ne se pose pas mais bon.. voila c'est étrange mais c'est bien le fonctionnement normal.

PS: je suis sur la 2.93 et le paint est beaucoup mieux géré, en tout cas je n'ai eu aucun BUG/fermeture de blender avec :D



++

Contribution le : 01/04 03:37:13
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Re: paint sous 2.79
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 940
bonjour

j'arrive enfin à quelque chose avec vos conseils et mes essais. j'ai encore des choses bizarres qui se passent semble t'il mais il n'est pas dit que je n'en sois pas la cause. Je continue mes expérimentations et vous dirai ce qu'il en est.

Contribution le : 03/04 09:30:28
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Re: paint sous 2.79
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11439
juste entre nous, je te conseil mon dernier atelier sur la Baleine à bosse.

juste à regarder si tu n'a pas le temps de modéliser, mais, j'utilse la 2.93 qui ne bugue pas en paint mode :D

et je montre le bon workflow de la création des maps (textures) dans cet atelier ci.
https://discord.com/channels/784581697231519786/784584047221014578/828397146599849984

tu n'est pas obligé de tous les regarder, si tu regarde déja celui ci tu devrais tout comprendre sur ce problème de textures. enfin je pense.

++

Contribution le : 05/04 00:43:59
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