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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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pour faire un tatouage (ou projetter une image
et tout ce qui est de type autocollant, pins, tableau etc): j'ai utilisé cette méthode
https://www.youtube.com/watch?v=QM2SSExYTaE

voici un exemple sur une sphere
il faut une surface receveuse (nommée)
une image as plane en png transparent (de la couleur du tatouage définitif)

en edit mode, il faut subdiviser le plane, (edge, subdivise environ X6 ou 8)
pour qu'elle puisse se plier sur une surface courbe, épouser la forme d'un volume creux ou bombé
et ensuite utiliser le modificateur shrinkwrap

donc, j'ai selectionné mon image plane corbeau, positionné dans la bonne position, proche du mesh
ajouté le modificateur, demander a ce quil colle le corbeau sur l'objet
"sphere", avec le petit decalage (ofset) a 0.01 ou autre pour quil se voit bien (selon taille du mesh) et "apply"!

pour la fille j'ai fait pareil
il y avait un petit défaut de decalage, peut etre quon peut faire mieux en exportant un dessin svg quon pourra en plus extruder en relief ou en creux (ex cicatrice)







Contribution le : 26/09/2021 21:31
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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pour faire une cicatrice, il faut un couteau!(héhé) ou sculpter, ou le faire avec kami manga (relief)
ou importer une image as plane ou un dessin vectoriel svg etc etc
pour ce test, j'ai utilisé la modelisation classique et le couteau (knife tool , barre d'outil a gauche)
sur une sphere subsurfacée et adoucie (ombrage smooth)

cicatrice en creux = dessin de la cicatrice en surface fermée avec le knife tool (barre d'outil a gauche)
puis, selection des faces ou aretes quon veut mettre en relief ou en creux,
extrusion vers le bas pour creuser et un bevel autour "ctl+b, " ou "bevel" sur la barre d'outil

cicatrice en relief = dessin de la cicatrice , (juste un trait, ou un dessin de cicatrice avec traits perpendicaulaire + entrée) ,
puis un bevel, puis extrusion des faces vers le haut
attention a enlever le miroir pour les personnages symetrisés si on ne veut pas le balafrer de partout!!!
apparemment il y a egalement un addon pour creuser qui s'appelle fast carve, ça peut etre utile de creer une sorte de tampon a creuser pour des formes répétitives, par exemple des scarifications, une petite verole
je me demande sil y a un adon pour faire de l'acné ou des bubons de zombie!!!! enfin, il y a le sculpt...




Contribution le : 27/09/2021 19:26
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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faire un bijou avec image as plane est rapide , meme methode pour feuilles d'arbres etc
pour faire une boucle d'oreille un pendentif etc
elle a essentiellement deux defauts :
- c'est plat (donc ça ne fait illusion que sous certaines vues) de face on voit le defaut
- et si on ne retravaille pas le plane , on a des ombres carrées ,vilaines forcément
donc il faudrait que le plane ne projette pas d'ombre ou avec l'outil knife, enlever les faces autour de la boucle
pour quil projette une ombre ronde de la forme de la boucle d'oreille
il faudra que j'essaye de faire une chaine ou un array de ce motif autour du cou
comment ais je obtenu cette image de bijou?
(ps ceux qui veulent peuvent l'utiliser)

j'ai fait le bijou sous blender en lui appliquant une matcap de reflets!
j'ai utilisé des primitives(shift a) donc un torus,(dupliqué et redimensionné pour les accroches)
+ un cercle que j'ai extrudé vers le centre (e+s), dont j'ai selectionné et extrudé une face sur deux et c'est tout!!!
puis j'ai demandé un rendu image en png transparent (render properties a droite, film, transparent)






Contribution le : 27/09/2021 21:36
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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ps sous workbench flatil faut activer l'onglet texture pour voir l'image du plane

ps bien sur, certaines mauvaises langues diront, mais si tu as le mesh du bijou , qui lui est en volume, et ferait l'ombre qui va bien, pourquoi ne l'utilises tu donc pas :)?
oui, c'etait juste pour les flemmards qui veulent seulement dessiner ou recuperer des images de bijou sur internet :)

Contribution le : 27/09/2021 21:41
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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j'avais dit que j'essayerais de dessiner avec kami manga sur le visage ou le corps sachant que ce sont des courbes aimantées,qui bougeront avec le corps
ca reste interessant pour cheveux moustaches, ...
ça aurait pu etre interessant pour les croquis de vetement sur le corps ou les cils sourcils etc mais je n'arrive pas a maitriser ce trait, ça reste grossier, donc pour retoucher les traits du visage, (cils, levres) je suis revenue sur les logiciels de dessin classiques, krita etc meme si le maquillage ou les couleurs dans les cheveux peuvent etre faits dans l'espace paint de blender:)








Contribution le : 28/09/2021 09:35
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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voila, je vais poster bcp moins et travailler plus sur mes test bd! , je pense avoir fait un bon tour d'horizon deja
comme j'avais parlé de cases et de bulles, je l'ai fait

pour les cases c'est facile (il suffit d'ajouter un plane et en edit mode d'en supprimer les faces et avec un clic droit, convert en grease pencil

pour créer une bulle, ajouter un cercle, eventuellement, envue 51. faire rx90 pour le mettre droit
puis en edit mode, le remplir avec ES+0
enfin , lui faire une pointe en extrudant une petite arete composant le cercle et appliquer un modificateur
subsurf
pour ecrire du texte dans blender , ce tuto explique tout
https://www.youtube.com/watch?v=Hqbiv_nvr5g
cases et bulles sont des meshs donc ils produisent des ombres! et rentrent en interaction avec le perso donc par exemple j'ai du eloigner le cadre et changer mes ombres

enfin, c'etait sympa tous ces essais bd, je me suis bien amusée
j'espere que les 6000 personnes ou vues qui ont suivi ce topic aussi!

a+!!




Contribution le : 28/09/2021 10:55
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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https://www.youtube.com/watch?v=z1C4MwA8eEE

ce tuto fait un peu le tour des differents logiciels de creations de personnages, certains semblent plus adaptés que d'autres aux persos cartoon ou stylisés ou bd comme fuze,
de mixamo, car on peut faire des persos fantasy, (et il y a bcp de vetements et de coiffures pretes a l'emploi!)

encore que des vetements 19 eme siecle ca ne doit pas courir les rues, il faudra surement les faire soi meme
il y aussi character creator 3 de reallusion

le tuto date de 2020 je pensais que certains logiciels n'existaient plus (poser fuze, make human) mais, il faut se renseigner, ils ont du evoluer eux aussi

parfois, devant les avancées du motion capture et de la baisse des prix de certains equipements de capteurs des mvts du corps ou expressions facilaes, je me demande si ca vaut encore le coup d'apprendre a rigger et a faire des poses "a la main"!!!!!!

Contribution le : 30/09/2021 13:43
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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hello!
ce tuto m'a donné envie d'essayer
le sculpt de blender
le gars crée ses personnages cartoons en recuperant une silhouette classique, soit sur le net soit grace a un generateur de perso et il la retravaille façon dessin animé ou jeu video juste avec le sculpt,
ce sont d'importantes déformations, mais c'est tres doux, tres arrondi, ca ne crée apparemment pas de grosses tensions de maillages comme avaec mon essai en edit mode donc c'est super interessant comme approche

https://www.youtube.com/watch?v=8MJX5Urs2yE

Contribution le : 02/10/2021 01:40
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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pour les amoureux de web toon, des mangas, des animes etc, je viens de decouvrir ce logiciel gratuit d'avatars personnalisables que l'on peut meme utiliser commercialement
n'étant pas fan des mangas, je ne l'ai pas testé mais je regarderais
il y a des tutos youtube sur le sujet
apparemment, les personnages créés s'exportent par défaut dans un format .vrm
mais il y a peut etre moyen de les recupérer au formats fbx que blender reconnait

https://vroid.com/en/studio

Contribution le : 02/10/2021 02:21
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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apres avoir telechargé v-roid studio gratuit sur mon portable (windows 10), j'avoue m'etre bien amusée
c'est un super soft, tres agréable

et mon ado de fils ne lit que du webtoon donc c'etait amusant de voir comment créer du webtoon manga facilement


condition d'utilisation :
https://vroid.pixiv.help/hc/en-us/articles/4402394424089

on peut changer qq détails morphologiques visage, corps, et de vetements, qq accessoires
on peut configurer la forme des yeux, changer certaines textures
(creer motifs sur vetements , corps etc) faire des yeux vides , les fermer, les bouger horizontal, vertical

dans general editor , on peut lui appliquer des expressions faciales predefinies (triste, joyeux),
des poses predefinies,("fille" ou "garcon")(sauter, se battre), et créer ses propres poses avec des poignées de controle
et exporter en vrm

apparemment on peut créer une mini vidéo t(pas reussi a l'exporter)
ces videos servent souvent aux youtubers qui créent ainsi leur avatar
certaines expressions faciales sont connectées a des phonemes, a,o,u ,etc pour la synchronisation labiale

il y a un effet vent dans les cheveux , :)qui marche en mode play
en post processing on peut ajouter qq effets graphiques, le mettre en noir et blanc, ajouter des trames manga
flou de mvt, peinture a l'huile,etc

on peut créer des cheveux et exporter en obj la perruque manga créée (et ainsi se faire une collection
de coiffures prete a l'emploi:)!!!!!!!

on peut importer des images de fond et faire des captures d'ecrans , max 3840x2560 donc deja une haute resolution!
on peut choisir le fonc coloré du perso

pour ajouter les bulles de bd , il faut le faire dans un logiciel de dessin classique
créer une bulle de bd blanche en png fond transparent
ou alors trafiquer l'image background !

on peut changer l'éclairage, le mettre en contrejour ou baignant dans un halo lumineux
lui ajouter un contour façon bd
pour déplacer le perso, j'utilise la molette de la souris bloquée
et pour changer de vue camera , c'est le clic droit de ma souris
pour pouvoir pleinement et librement utiliser les persos de base ou les persos quon a personnalisé,

https://www.youtube.com/watch?v=zKOujrW63lo
pour le convertir en fbx que blender reconnait, ce tuto donne une piste,
renommer le.vrm en .glb, puis sous paint3d, le convertir en fbx (pas reussi)il faut aller dans menu, exporter,
mais je n'ai pas la fonction " exporter!!"

par contre sur ce site,anyconv,
https://anyconv.com/glb-converter/
j'ai pu passer de glb a obj et le recupérer dans mon dossier telechargement

meme si le perso y perd son rig, ses textures et couleurs, les expressions, tout
mais on peut en faire ce que lon veut, le rigger, lui mettre des poses e mixamo ou autres!

la meilleure methode que j'ai trouvé c'est d'utiliser l'addon de blender deja present,
"import export gltf" et il importe aussi le glb, ce qui est parfait

et on a les textures, couleurs, l'armature, meme sous workbench
mais toujours pas les poses
si on arrive, en preservant le fichier a passer devrm a fbx ou de glb a fbx ca devrait etre bon,
(pour recuperer animation, expressions, poses? )
mais j'y ai passé un moment et ca abimait le fichier a chaque fois sur les convertisseurs en ligne

il y a parait il un addon pour importer du vrm, c'est peut etre du script, pas reussi a l'installer!:)

certains essayent peut etre de faire le contraire, importer leur perso dans v-roid pour beneficier des poses , expressions etc
je ne sais pas si on peut, il faut creuser la piste


mais avec le format obj ou glb, on peutquand meme faire ce quon veut sous blender et c'est bien cool
on peut continuer de retravailler notre manga personnalisé
par contre, interdiction de vendre ou distribuer les persos de vroid studio

enfin, j'ai bien compris, on peut demander une impression 3d a pixiv pour obtenir des figurines de cet avatar créé (prix? )
voila!! bon fun et bonne bd!!












Contribution le : 03/10/2021 21:02
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