|
Re: faire de la bd avec blender |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/01/2018 17:52 Post(s): 543
|
pour faire un tatouage (ou projetter une image
et tout ce qui est de type autocollant, pins, tableau etc): j'ai utilisé cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=QM2SSExYTaE voici un exemple sur une sphere il faut une surface receveuse (nommée) une image as plane en png transparent (de la couleur du tatouage définitif) en edit mode, il faut subdiviser le plane, (edge, subdivise environ X6 ou 8) pour qu'elle puisse se plier sur une surface courbe, épouser la forme d'un volume creux ou bombé et ensuite utiliser le modificateur shrinkwrap donc, j'ai selectionné mon image plane corbeau, positionné dans la bonne position, proche du mesh ajouté le modificateur, demander a ce quil colle le corbeau sur l'objet "sphere", avec le petit decalage (ofset) a 0.01 ou autre pour quil se voit bien (selon taille du mesh) et "apply"! pour la fille j'ai fait pareil il y avait un petit défaut de decalage, peut etre quon peut faire mieux en exportant un dessin svg quon pourra en plus extruder en relief ou en creux (ex cicatrice) ![]() ![]() ![]()
Contribution le : 26/09/2021 21:31
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
voila, je vais poster bcp moins et travailler plus sur mes test bd! , je pense avoir fait un bon tour d'horizon deja
comme j'avais parlé de cases et de bulles, je l'ai fait pour les cases c'est facile (il suffit d'ajouter un plane et en edit mode d'en supprimer les faces et avec un clic droit, convert en grease pencil pour créer une bulle, ajouter un cercle, eventuellement, envue 51. faire rx90 pour le mettre droit puis en edit mode, le remplir avec ES+0 enfin , lui faire une pointe en extrudant une petite arete composant le cercle et appliquer un modificateur subsurf pour ecrire du texte dans blender , ce tuto explique tout https://www.youtube.com/watch?v=Hqbiv_nvr5g cases et bulles sont des meshs donc ils produisent des ombres! et rentrent en interaction avec le perso donc par exemple j'ai du eloigner le cadre et changer mes ombres enfin, c'etait sympa tous ces essais bd, je me suis bien amusée j'espere que les 6000 personnes ou vues qui ont suivi ce topic aussi! a+!! ![]() ![]()
Contribution le : 28/09/2021 10:55
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
https://www.youtube.com/watch?v=z1C4MwA8eEE
ce tuto fait un peu le tour des differents logiciels de creations de personnages, certains semblent plus adaptés que d'autres aux persos cartoon ou stylisés ou bd comme fuze, de mixamo, car on peut faire des persos fantasy, (et il y a bcp de vetements et de coiffures pretes a l'emploi!) encore que des vetements 19 eme siecle ca ne doit pas courir les rues, il faudra surement les faire soi meme il y aussi character creator 3 de reallusion le tuto date de 2020 je pensais que certains logiciels n'existaient plus (poser fuze, make human) mais, il faut se renseigner, ils ont du evoluer eux aussi parfois, devant les avancées du motion capture et de la baisse des prix de certains equipements de capteurs des mvts du corps ou expressions facilaes, je me demande si ca vaut encore le coup d'apprendre a rigger et a faire des poses "a la main"!!!!!!
Contribution le : 30/09/2021 13:43
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
hello!
ce tuto m'a donné envie d'essayer le sculpt de blender le gars crée ses personnages cartoons en recuperant une silhouette classique, soit sur le net soit grace a un generateur de perso et il la retravaille façon dessin animé ou jeu video juste avec le sculpt, ce sont d'importantes déformations, mais c'est tres doux, tres arrondi, ca ne crée apparemment pas de grosses tensions de maillages comme avaec mon essai en edit mode donc c'est super interessant comme approche https://www.youtube.com/watch?v=8MJX5Urs2yE
Contribution le : 02/10/2021 01:40
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
pour les amoureux de web toon, des mangas, des animes etc, je viens de decouvrir ce logiciel gratuit d'avatars personnalisables que l'on peut meme utiliser commercialement
n'étant pas fan des mangas, je ne l'ai pas testé mais je regarderais il y a des tutos youtube sur le sujet apparemment, les personnages créés s'exportent par défaut dans un format .vrm mais il y a peut etre moyen de les recupérer au formats fbx que blender reconnait https://vroid.com/en/studio
Contribution le : 02/10/2021 02:21
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
apres avoir telechargé v-roid studio gratuit sur mon portable (windows 10), j'avoue m'etre bien amusée
c'est un super soft, tres agréable et mon ado de fils ne lit que du webtoon donc c'etait amusant de voir comment créer du webtoon manga facilement condition d'utilisation : https://vroid.pixiv.help/hc/en-us/articles/4402394424089 on peut changer qq détails morphologiques visage, corps, et de vetements, qq accessoires on peut configurer la forme des yeux, changer certaines textures (creer motifs sur vetements , corps etc) faire des yeux vides , les fermer, les bouger horizontal, vertical dans general editor , on peut lui appliquer des expressions faciales predefinies (triste, joyeux), des poses predefinies,("fille" ou "garcon")(sauter, se battre), et créer ses propres poses avec des poignées de controle et exporter en vrm apparemment on peut créer une mini vidéo t(pas reussi a l'exporter) ces videos servent souvent aux youtubers qui créent ainsi leur avatar certaines expressions faciales sont connectées a des phonemes, a,o,u ,etc pour la synchronisation labiale il y a un effet vent dans les cheveux , :)qui marche en mode play en post processing on peut ajouter qq effets graphiques, le mettre en noir et blanc, ajouter des trames manga flou de mvt, peinture a l'huile,etc on peut créer des cheveux et exporter en obj la perruque manga créée (et ainsi se faire une collection de coiffures prete a l'emploi:)!!!!!!! on peut importer des images de fond et faire des captures d'ecrans , max 3840x2560 donc deja une haute resolution! on peut choisir le fonc coloré du perso pour ajouter les bulles de bd , il faut le faire dans un logiciel de dessin classique créer une bulle de bd blanche en png fond transparent ou alors trafiquer l'image background ! on peut changer l'éclairage, le mettre en contrejour ou baignant dans un halo lumineux lui ajouter un contour façon bd pour déplacer le perso, j'utilise la molette de la souris bloquée et pour changer de vue camera , c'est le clic droit de ma souris pour pouvoir pleinement et librement utiliser les persos de base ou les persos quon a personnalisé, https://www.youtube.com/watch?v=zKOujrW63lo pour le convertir en fbx que blender reconnait, ce tuto donne une piste, renommer le.vrm en .glb, puis sous paint3d, le convertir en fbx (pas reussi)il faut aller dans menu, exporter, mais je n'ai pas la fonction " exporter!!" par contre sur ce site,anyconv, https://anyconv.com/glb-converter/ j'ai pu passer de glb a obj et le recupérer dans mon dossier telechargement meme si le perso y perd son rig, ses textures et couleurs, les expressions, tout mais on peut en faire ce que lon veut, le rigger, lui mettre des poses e mixamo ou autres! la meilleure methode que j'ai trouvé c'est d'utiliser l'addon de blender deja present, "import export gltf" et il importe aussi le glb, ce qui est parfait et on a les textures, couleurs, l'armature, meme sous workbench mais toujours pas les poses si on arrive, en preservant le fichier a passer devrm a fbx ou de glb a fbx ca devrait etre bon, (pour recuperer animation, expressions, poses? ) mais j'y ai passé un moment et ca abimait le fichier a chaque fois sur les convertisseurs en ligne il y a parait il un addon pour importer du vrm, c'est peut etre du script, pas reussi a l'installer!:) certains essayent peut etre de faire le contraire, importer leur perso dans v-roid pour beneficier des poses , expressions etc je ne sais pas si on peut, il faut creuser la piste mais avec le format obj ou glb, on peutquand meme faire ce quon veut sous blender et c'est bien cool on peut continuer de retravailler notre manga personnalisé par contre, interdiction de vendre ou distribuer les persos de vroid studio enfin, j'ai bien compris, on peut demander une impression 3d a pixiv pour obtenir des figurines de cet avatar créé (prix? ) voila!! bon fun et bonne bd!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Contribution le : 03/10/2021 21:02
|
|
![]() ![]() |