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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
peux ton recuperer des poses et animations?
a ce stade c'est la question que je me suis posée!
est ce que ca se vend,? puisque tout se vend sur internet!
et oui!!
les objets 3d animés se vendent aussi en fbx
parfois ce sont des persos de jeux vides tombés en désuetude

du coup , quand on les importe sous ce format sous blender
et quon lance le play, on a un grand nombre de mvts a notre disposition
vous pouvez faire un test avec ces petits soldats gratuits sur turbosquid
voici qq vues du fichier animé en pose" idle", ce balancement avant la bataille ou le soldat dégaine son épée

une des choses que je reproche aux mangas "bas de gamme" , c'est le manque de variété des poses, des images
en gros, avec une illustration , ils font 7 cases
c'est tout l'interet d'utiliser la 3 dpour faire nos bd, on peut varier a l'infini les poses! (les moumvts visage et corps)
les mvts de de camera, les angles de vues, les cadrages (ex zoom) et le nombre de cameras elles memes!)

pour telecharger les soldats animés gratuits ou acheter ce que vous voulez (turbosquid, chtrader, blendswap etc) voir lien
https://www.turbosquid.com/fr/3d-models/3d-free-ancient-warriors-model-1774517
pour visionner les mvts possibles
https://media.giphy.com/media/uLth6jKUM3Nnntgt6d/giphy.gif

et a ce stade de la reflexion, votre langue se met a pendre et vous vous demandez
comment recuperer les poses ou animations pour les appliquer a vos propres persos?
je n'ai pas la reponse mais evidemment je creuserai ce sujet qui est passionnant

bien sur pour etre totalement libre, autant apprendre a faire tout cela nous meme
mais ça ne peut que nous motiver pour ce long et laborieux apprentissage et que cela
ne nous empeche pas de créer et de se faire plaisir :)

d'ailleurs il y a des tas de tutos payants qui nous disent tout ce que les gratuits ne disent pas!! (udemy, tuto.com etc)
en lot de consolation , pour ceux qui ne connaissent pas, je vous donne un raccourci clavier que j'utilise tout le temps pour faire mes vues
je me mets dans une vue que j'aime et puis ctrl, alt, zero!!!
bonne semaine!


Contribution le : 04/10/2021 14:24
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
pur créer de la végétation ou autre, il y a un bel addon blender gratuit qui s'appelle g-scatter, voir topic des addon
et neige ci dessous, a gauche fait avec blender et a droite, un peu de retouche

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=50762&start=10

sinon, l'astuce du jour , pour créer un décor réaliste quand on mixte une illustration (en decor de fond) et un perso 3d
c'est d'ajouter un ou deux elements de decor en 3d
ainsi la scene reste legere mais réaliste et cela ajoute de la profondeur
si on peut faire 3 plans c'est encore mieux


Contribution le : 05/10/2021 09:00
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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rapport a la grosse question de comment transferer les poses ou animations (créées soi meme) a d'autre persos
la reponse est ici, grace a l'aide de bibi09 et cby

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=50793&forum=1
et ici
https://www.youtube.com/watch?v=TaaZF_6m2Qg

il faut créer une animation (rattachée a perso 1, lui meme rattaché a une armature 1) puis enregistrer cette animation dans l'action editor de la fenetre dopesheet
(icone bouclier de l'action editor)

grace a l'action editor, on peut appliquer l'animation 1 a un perso 2 en l'ayant préalablement parenté a une armature identique a l'armature 1 ou une copie

pour les animations trouvées sur internet, je crois que c fonctionne pareil mais je vais verifier

Contribution le : 08/10/2021 16:31
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 543
tuto (mis au propre)comment appliquer une animation fbx sur un autre personnage?:

importer une armature , en choisir une standart et adaptable a tout modele
en vue 51, importer un fichier fbx, (animation exportée without skin de mixamo )
ou si c'est notre animation fbx ou une animation d'un fichier fbx sur le net,(turbosquid etc)
supprimer mesh pour ne garder que armature animée
tester animation en lecture
ouvrir une fenetre dopesheet, et dans son menue déroulant choisir action editor
aller dans la fenetre "create new action" et donner un nom a ce mouvement (ex dancing)
cliquer sur licone bouclier pour sauvegarder cette animation sousforme "d'action" dans blender
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
elle est maintenant devenue independante(on peut les parcourir et les appliquer dans la fenetre browse action to be linked)
et peut resservir indefinimment sur tous les persos pouvant recevoir ce squelette
ou un équivalent (meme nombre et noms de bones etc)
on peut créer un fichier blender qui nous servirait de bibliotheque de poses et de mvts pour tout personnage quon importerait
quel temps gagné! et avec des poses justes, faites par des pros
génialissime non?
et on peut créer des rigg pour les animaux, ou utiliser ceux de l'addon gratuit rigify de blender
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

en mode pose, armature entierement selectionnée, réinitialiser l'armature
avec alt s, alt r, alt g, (elle doit perdre sa pose initiale et se redresser, etre symetrique et standart)
l'ajuster au mieux sur le personnage en object mode ou pose mode, avec les outils habituels, g, scale etc

ensuite: importer le personnage de votre choix (forme proche de ce squelette)

puis apliquer l'armature sur votre perso et parenter le (ctr+ p, automatic weight)
parfois, je ne sais pas pourquoi, l'armature fait une pirouette, il faut la remettre dans la bonne vue avec un rx par exemple
puis, choisir une action dans la liste
(appliquer au nouveau personnage B l'animationqu'on a précédemment récupéré du personnage B
(le fbx quon a converti en action) en allant le selectionner dans brouwse action to be linked, (ex swing dancing) puis valid

exemple ici: https://giphy.com/gifs/08ms3GJ6ecTUUs47Wf/fullscreen







Contribution le : 09/10/2021 15:58
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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il faut ester en mode lecture, bon fun!
j'arrete les test d'animation pour l'instant et j'ai regardé des tutos (je conseille ceux d'alex qui sont supers) sur la fabrication des océans, des nuages, des villes....
j'essayera le tuto du nuage pour faire la brume londonienne

https://www.youtube.com/watch?v=kVUQlfjDqko

donc j'ai fait un océan (c'est bcp plus simple que je ne le pensais)
et j'ai testé différents rendu workbench flat, matcap + qq ou retouches photoshop pour donner un rendu bd aux vagues

je pense quil faudrait accentuer la lumiere manuellement sur la crete des vagues, a chacun de choisir sa methode, mais ca fera encore plus "illustration", la petite touche finale

je pense prochainment tester l'addon tissue et le super addon ant landscape de création de paysage!!!!!








Contribution le : 09/10/2021 16:00
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 543
avec l'addon tissue gratuit préinstallé , on peut faire des trucs comme ça



c'est comme l'addon scatter mais ça colle et ça suit parfaitement les faces de la surface receveuse et cela s'adapte, petite face = petit motif

je ne sais pas encore a quoi cela me servira mais c'est mieux que du procédural pour faire du motif en relief!!, meubles, bijoux, vetement... on fait le motif quon veut!
pour les bijoux ca doit etre top

Contribution le : 10/10/2021 16:14
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 543
moonboots avait fait un tuto en francais sur tissu
https://www.youtube.com/watch?v=xKKIc5H7ABA&t=36s
et bien sur , on peut choisir sur quelle partie du mesh ce motif dupliqué s'applique

Contribution le : 10/10/2021 16:17
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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je parle du générateur de decor ant landscape dans le topic des addons

Contribution le : 10/10/2021 20:21
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
je cherchais une methode pour faire un lac avec le modificateur océan et en bidouillant j'ai trouvé cette technique toute simple si ça peut servir a qq
le decoupage est tres barbare mais j'essaie de passer peu de temps sur chaque test

donc en gros, on fait un océan (cf tuto précédent), puis apply, puis edit mode, decoupage de la berge, et extrusion vers le haut


Contribution le : 11/10/2021 19:57
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 543
voila! je vais arreter de poster un petit moment pour me recentrer sur la production d'illustration et d'un strip bd

8000 vues,.... je n'ai aucune idée de qui regarde ce post!!
si ce sont des exterieurs qui aprennent des trucs en meme temps que moi, ou des membres du forum que je divertis par mon enthousiasme naif car ils savent deja tout ça
aux dernieres nouvelles le forum etait fermé aux nouvelles inscriptions

en tout cas c'etait plaisant de partager mes decouvertes
et je viendrais poster qq images quand je serai satisfaite

voili voila!
vivement les vacances

Contribution le : 12/10/2021 13:29
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