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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Pense à utiliser le même material sur l'avion pour qu'il n'y ait pas de dégradé.

Tu obtiendras alors un rendu comme ça :

Contribution le : 22/06 14:11:21
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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ahhhhh! c'etait ça!! (suzanne est tres en beauté en version comics :)
(l'avion est de turbosquid)
apres avoir lancé le rendu, j'ai voulu enlever la texture bois que l'auteur avait mise apres et ca m'a tout effacé les rendus donc je n'ai osé touché a rien
et je l'ai fait sous photoshop avec l'ajout d'un aplat gris pour voir


mais du coup ça ouvre des perspectives (est ce que mes objets précédents rendraient mieux, les tetes d'orc et le crane? )
puis faut que j'essaye sur l'ordi tour plus puissant

donc par quoi je commence? je crée le materiau sur l'objet avec les reglages du tuto et apres je refais le reglage sur le freestyle?
en fait je croyais les avoir appliqué sur le materiau d'avion?

Contribution le : 22/06 14:56:16
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Tu peux essayer sur tes autres objets, tu verras si le rendu te plaît. C'est à la fois impossible de le dire à l'avance et aussi très subjectif.

Peut-être que tu pourrais commencer par gérer Freestyle en premier puis créer le material. Tu sais déjà que les traits seront noirs avec éventuellement le liseré blanc. Donc tu pourras ensuite régler le material en fonction de la visibilité des traits.

Pour aller un peu plus loin dans le rendu noir et blanc, on peut ajouter des trames. Ici un exemple avec un tramage généré avec Blender (texture Wave) mais on peut utiliser des textures de hachures au stylo qu'on aurait scannées.
Je te laisse le blend si jamais tu veux jeter un oeil au shader et en cas de doute ou d'incompréhension, poses des questions !


https://pasteall.org/media/a/9/a90f4f5f3f08f687fc88dc7f01701975.png

https://pasteall.org/blend/8e4587225b1d4026890fc99bf812eeee

Peut-être que ce style te donneras envie d'explorer encore plus ce type de rendu pour accentuer les effets qu'on trouve dans les BD ?
Le material peut être encore plus complexe pour gérer différents niveaux de tramage suivant l'ombrage de l'objet.

Contribution le : 22/06 23:49:02
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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merci! ça va m'aider le fichier je pense
que de bonnes idées tout ça
c'est joli ce que tu fais!

Contribution le : 23/06 07:06:02
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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j'ai fait un petite pause mais toujours dans le sujet de ce quon peut faire avec blender, je me régale, faut le dire quand meme

donc rendu image neutre d'un perso 3d free de turbosquid (merci à "chauvanla") + filtre de cartoonization+ digital painting et petite texture sous psd




Contribution le : 23/06 17:57:17
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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hello bibi
donc prochaine étape avec les hachures en regardant ton fichier
là je suis deja soulagée d'avoir fait les grosses ombres bien noires et essayé qq modificateurs (g=géometrie, t=thickness, m=modificateur, s= shadow)
le rendu le plus propre, j'ai désactivé le shadow de la lampe mais du coup plus d'ombre au sol, snif
et si je reactive, ombre avec degradé comme sur le visage, correct mais moins tranché
et sinon j'ai mis le meme shader que précédemment , sans créer de materiau nulle part MAIS j'avais réglé un éclairage avec soleil qui projettait les ombres comme je les voulais, puis le free style a la fin sans le edge mark dans le line set, epaisseur 3



Contribution le : 24/06 17:51:07
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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et donc j'ai trouvé les effets de contour, curve ou space noise ou tips remove ou calligraphy pour les pleins et déliés!! yes! merci!

Contribution le : 24/06 17:52:47
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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hello
donc merci bibi pour ton ficheir blend et ton modele de noeuds

voici le mien
j'ai essayé d'obtenir le meme resultat en refaisant ton shader mais sans succes
ci joint ton shader (suzanne) puis le mien (ours), puis une capture d'ecran du material que tu as en plus et que je ne vois pas sur ta suzanne mais dans le "append" puisque j'ai essayé de recuperer ton arbre de noeuds mais sans succes non plus avec la methode append ou l'addon wrangler
d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on fait!!
c'est tellement long de créer un shader un par un!
enfin voila, ma bd est pas prete de sortir :)


https://pasteall.org/blend/2efb1a77747b44cea42c0a0a8ad333ff






Contribution le : 28/06 18:14:13
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Salut, pour copier/coller un shader ou le partager, tu peux utiliser l'addon Node Sharer.
https://github.com/wildiness/NodeSharer/releases

Le principe de cet addon est assez simple. Il code les noeuds, leurs valeurs et les liens sous la forme d'un "texte", illisible pour nous mais que l'addon sait lire. Je rentre pas dans les détails mais en copiant ce texte puis en le collant dans un autre blend, il saura recréer tous les noeuds à l'identique.

Pour ton shader, je n'ai pas vu d'anomalie. Par contre je doute que tu sois dans le bon mode de rendu. Sélectionne celui que j'ai encadré ici pour voir ton shader, ou même celui qui est tout à droite pour avoir ton propre éclairage.


PS: tu peux aussi utiliser le raccourci avec la touche Z pour changer le rendu. Ensuite tu choisis Material Preview (2) ou Rendered (8) pour visualiser ton shader.

PS2: j'oubliais un point. J'aime pas trop donner des solutions clé en main sans que les personnes comprennent bien ce qu'elles ont entre les mains. Donc si le shader te semble être un peu "mystique", tu peux me demander pour que je t'explique le rôle de chaque noeud. Je pense que ce type d'explication pourrait grandement t'aider pour confectionner tes propres shaders.

Contribution le : 28/06 19:31:55
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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hello
ci dessous un preview rendered et un rendu image sous cycle ou eevee , c'etait pareil, mais j'ai activé le freestyle cette fois, j'ai du juste oublié un truc qq part, c'est pas grave, ou mon eclairage est pas top





merci pour l'addon j'essayerai ça
tu as déjà passé bcp de temps sur mon cas (déséspéré)

la derniere fois que je suis venue sur le forum, j'en étais a decouvrir comment faire une matiere "verre" avec le principle bsdf donc j'en suis encore pas bien loin et les nodes c'est peut etre trop compliqué pour moi, yaura qq étapes avant

j'ai déjà la chance d'avoir obtenu ici deux tres chouettes rendus, de contour et d'ombres tranchées que je vais essayer
ça me fera de nouvelles pistes graphiques et j'adore ça

au pire, l y a aussi les addons payants pour faire toutes sortes de chouettes effets, quand je serai plus en fond

par contre je veux bien que tu m'explique le principe suivant
apparemment l'effet voulu est de n'appliquer les hachures ou trames que sur les ombres, donc comment faire comprendre ça à blender?

Contribution le : 29/06 07:43:46
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