(1) 2 »

Adieu Audacity, bonjour Tenacity
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3047
Bonjour à tous,

Une nouvelle déroutante pour le projet open-source Audacity.
Le nom Audacity a été racheté par MuseGroup cette année. Le logiciel restera open-source mais MuseGroup impacte directement son développement.

Je suis venu vous en parler car je me doute que nombre d'entre vous utilisent Audacity pour leurs projets. Il me semble bon de vous informer de ces changements au sein de ce projet qui était plus que recommandable.

Une chose particulièrement gênante, et d'autant plus que le logiciel sert à l'enregistrement audio, c'est la mise en place d'une collecte de données sur les utilisateurs !

J'aurais aimé vous dire que c'est un poisson plus très frais du mois d'avril, mais hélas non.
Tel un phénix, un fork a été lancé, du nom de Tenacity pour préserver le logiciel de toute intrusion malvenue dans nos vies privées. Vive le logiciel libre !

Tenacity est donc la suite logique dans le domaine purement open-source de feu Audacity. Comme ce fork est récent, il faudra sans doute un peu de temps pour que Tenacity gagne des binaires (.exe) et un site officiel. Il rencontre déjà un certain succès avec 2.7k followers et 115 mainteneurs à cet instant.

https://github.com/tenacityteam/tenacity
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audacity#Controverse
https://www.zdnet.fr/actualites/pour-audacity-la-fronde-continue-39925853.htm

Contribution le : 07/07 05:19:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Adieu Audacity, bonjour Tenacity
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2584
ah ok merci de nous informer

bizarre qu'ils aient pu racheter un logiciel free et open source, je pensais que c'était impossible pour ce genre de softs du fait de leurs statuts

ben alors désormais ce sera Tenacity ;)

Contribution le : 07/07 06:58:41

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3035
Oulà oui, merci pour l'info Bibi... J'aurai pas cru que ce soit possible, Audacity est pas GPL? Je vais regarder ça de plus près.

Contribution le : 07/07 09:50:26

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Ils n'ont pas rendu le code source privé, le logiciel restera open-source. Donc la licence GPL n'est pas violée.
Logiciel libre ne veut pas dire "gratuit" forcément, on peut très bien vendre un logiciel dont le code source est public. C'est rare, mais ça existe ! Bien sûr, je ne crois pas qu'un logiciel libre payant soit compatible avec la GPL pour le coup.

Exemple : la distribution Linux "RedHat" que des entrerpises peuvent acheter. Dans ce cas-là, je dirais que tu paies pour le support technique professionnel qu'une distribution gratuite comme Debian n'offre pas.
https://www.redhat.com/fr/technologies/linux-platforms/enterprise-linux2?intcmp=7013a0000026H3vAAE

C'est délicat en anglais puisque "libre" et "gratuit" se traduisent par "free".

Contribution le : 07/07 10:30:37

OverdOzed
Inscrit:
De Annecy
Oui il est possible de vendre un soft sous licence GPL, du moment que l'accès au code source est donné au client.

J'aurai compris qu'ils fassent une fork d'Audacity pour la vendre et ajouter ce qu'ils veulent (traçage des utilisateurs, etc...). Mais je comprends moins qu'ils touchent à la version originale d'Audacity, tel que développé par ses créateurs originaux. Est-ce que les développeurs ont laissé le projet entre les mains de MuseGroup contre une certaine somme?

C'est un peu comme si Ton vendait Blender à Autodesk quoi... mais tout en le gardant GPL/open source.

Contribution le : 07/07 10:58:50

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
Je suis du même avis que toi, je ne comprends pas trop la logique. Mais je rappelle que MuseGroup n'a racheté que le nom du projet, et pas le code source. C'est très certainement pour profiter de la très très grande notoriété de Audacity en tant que nom de programme. Construire un nouveau logiciel et le rendre populaire, ça demande du temps et donc de l'argent... beaucoup d'argent !

On verra comment évolue Audacity. MuseGroup semble patauger dans son propre caca, maintenant ils disent que c'est une mauvaise communication concernant la collecte des données. En tout cas, ils ont bien changé les conditions d'utilisation et il maintenant déconseillé d'utiliser Audacity... si on a moins de 13 ans ! Les données peuvent être envoyées en Russie et aux USA... A titre indicatif, je rappelle que les USA autorise la vente de données personnelles. Quant à la Russie, faut-il en dire davantage ?!

"The App we provide is not intended for individuals below the age of 13. If you are under 13 years old, please do not use the App."
"However, we are occasionally required to share your personal data with our main office in Russia and our external counsel in the USA."

Source :
https://www.audacityteam.org/about/desktop-privacy-notice/

Quoiqu'il en soit, pour ma part je raye Audacity de mes logiciels favoris, en attendant de voir si un fork comme Tenacity parvient à maintenir le logiciel.
Je ne sais pas si Audacity restera utilisé par autant de monde après cette première levée de boucliers (et sans doute pas la dernière). Je vois ça d'un très mauvais œil, on sait bien qu'une entreprise ne fait pas dans le caritatif et ne dépense pas de l'argent sans retour sur investissement. Beaucoup de monde s'insurge contre MuseGroup, probablement à raison.

S'il y a eu rachat, ça doit être en contrepartie d'une certaine somme mais je n'ai pas trouvé le montant de la transaction. C'est dommage que des développeurs laissent une entreprise privée mettre la main sur un projet comme celui-là.
Je ressens comme une forme de trahison.

Contribution le : 07/07 14:07:08

OverdOzed
Inscrit:
De Annecy
Citation :
"The App we provide is not intended for individuals below the age of 13. If you are under 13 years old, please do not use the App."

Collector haha... hop, à 13 ans tu as le droit de vendre tes données persos à des sociétés privées, elle est pas belle la vie?

Mmh, ben on peut imaginer qu'ils ont sortis la planche à billet pour racheter le nom. C'est triste. Direction Tenacity alors!

Contribution le : 07/07 15:49:14

OverdOzed
Inscrit:
De Alpes-Maritimes
L'âge minimum de 13 ans, c'est par rapport au RGPD parce que les données sont stockées en Europe... mais potentiellement copiées en Russie et aux USA. Hmmm, tu le sens le coup de Trafalgar à contourner de façon sournoise la réglementation européenne qui protège les utilisateurs ?

Ce qui est drôle, c'est que cet âge minimum viole la GPL qui autorise à quiconque d'utiliser un logiciel. Voilà, je pense qu'on cerne mieux MuseGroup, qui est une entreprise russe soit dit en passant.

Voilà, comme tu l'as résumé : Audacity dégage, Tenacity on t'attend !

Contribution le : 07/07 17:18:04

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2584
le fait d'être une entreprise russe n'a rien d'aggravant, les Américains n'ont pas plus de scrupules que les Russes ;)

sinon je pige pas Tenacity, c'est ou ce sera un logiciel à part entière ou juste des scripts pour virer des parties d'Audacity ?

Contribution le : 07/07 17:26:57

OverdOzed
Inscrit:
De Annecy
Et de même, pas sûr qu'en France l'éthique soit beaucoup plus élevée non plus enfin...

Si j'ai bien suivi, Tenacity c'est une branche séparée d'Audacity, dévelopée par d'autres personnes. Donc même tronc commun, mêmes fonctionnalités héritées d'Audacity premier de nom, mais à l'avenir il y aura des fonctionnalités différentes dans l'un et dans l'autre, à commencer par le tracage utilisateur, comme ce sont deux bases de code distinctes. Après, du fait de la nature open source des deux projets, il est tout à fait possible que les dev pompent des features dans l'un pour les mettre dans l'autre, et donc de se retrouver avec deux logiciels plus ou moins équivalents en terme de fonctionalités. A voir.

Contribution le : 07/07 17:43:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 0 4 Aujourd'hui 22:42:27
Vinke013 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 7 156 Aujourd'hui 15:53:25
WinZs 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 90 6384 Aujourd'hui 14:55:18
blend74 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 2 42 Aujourd'hui 13:50:13
lapineige 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 28 Aujourd'hui 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 28 Aujourd'hui 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 498 Aujourd'hui 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1397 Aujourd'hui 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 227 Hier 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 62 Hier 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 84 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39429 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 188 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 104 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4109 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 410 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 98 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 348 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 3059 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1155 13/09 11:17:43
stev