Texture circulaire de briques
Blendie
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12/02/2020 22:25
Post(s): 23
Bonjour, j'essaie de texturer un cercle avec des briques mais de façon circulaire et sans déformation des briques comme ici


full russian

J'ai passé la texture en mode sphère mais même en la redimensionnant, je n'arrive qu'à ce résultat où l'ont peut voir une déformation progressive et toujours le même nombre de brique.


full russian

est ce que je dois d'abord passer par la case toshop et créer une texture de brique directement de façon circulaire ou est ce qu'il est possible d'utiliser une texture basique que je pourrais passer en mode circulaire sans déformation et que je puisse scaler à ma guise ?
Merci

Contribution le : 14/08 17:28:05
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Re: Texture circulaire de briques
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2827
Salut, skatekitchen.

Je crois que le mieux serait que dans une autre blend, tu fasses toi même le pavage à partir de 4 ou 5 pavés de structure différente pour la diversité que tu positionnes toi-même.
A partir de là :
1) méthode coûteuse en ressources mais facile, tu les joins ensuite en un seul mesh.
2) tu en fais un mapping avec un grisé selon la hauteur (à l'aide d'un node "Color ramp"), tu en fais un rendu que tu utilises dans ton projet en tant que bump ou elevation map.

Tu aurais sinon la possibilité de faire une image d'un longue ligne de pavés que tu mappes ensuite sur des bandes de différentes longueurs que tu courbes ensuite en concentriques.
Mais le résultat sera moins bon dans les bandes les plus courbées.

Quoi qu'il en soit, c'est du boulot. Bon courage !

Contribution le : 15/08 08:44:20
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: Texture circulaire de briques
Blendie
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12/02/2020 22:25
Post(s): 23
Merci, effectivement, j'avais pensé a faire le pavage moi même mais comme tu le souligne, cela prendra trop de ressources.
Ton idée de faire une image de pavé en ligne mappé sur des bandes me semble pas mal sauf que je vais le faire directement sur le cercle en insérant plusieurs faces dont j'aurais juste a décaler la rotation. J'en ferais ensuite une image texture unique que j'aurais plus qu'à appliquer sur le cercle. Le résultat ne sera peut être pas super parfait mais on y fera pas vraiment attention.
ça va être long mais c'est la solution je pense qui me permettre d'avoir le moins de déformation.

Contribution le : 15/08 10:36:31
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Re: Texture circulaire de briques
OverdOzed
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23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 573
Bonsoir,

28 cercles de 18 à 180 pavés (avec une progression de 6), soit 2'772 pavés.
Ce qui implique, pour un pavé équivalent à un cube de 8 vertices, 22'176 vertices, trop de ressources ?

Même pas un quart d'heure, et :


Bon

Contribution le : 15/08 20:45:37
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Re: Texture circulaire de briques
Blendie
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12/02/2020 22:25
Post(s): 23
Je ne sais pas si c'est trop de ressources mais au vu du peu d'importance de cette partie, une simple texture suffirait. je fais une map assez conséquente donc j'essaie d'optimiser au maximum les endroits secondaires comme ici car il y a d'autres endroits prioritaires ou je veux du détail.
Merci pour l'exemple en tout cas.
Je considère que le sujet est résolu.
Merci

Contribution le : 22/08 00:11:39
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Re: Texture circulaire de briques
OverdOzed
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15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 804
Perso, j'ai créé un cylindre, supprimé toutes les faces sauf la partie supérieure, ajouté une texture en tapant dans un moteur de recherche "round paving stone texture", et j’obtiens ça :


Contribution le : 22/08 07:30:47
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Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
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Re: Texture circulaire de briques
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 804
Si c'est ce que tu recherches à faire, voici le blend :

https://www.casimages.com/f/iUgMPRNExWb

Contribution le : 22/08 07:50:06
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Re: Texture circulaire de briques
Blendie
Inscrit:
12/02/2020 22:25
Post(s): 23
Salut, Désolé je te répond tardivement, j'étais sur une autre zone qui me pose aussi souci.
Oui c'est exactement ça que je cherchais a faire au départ.
Et bien merci beaucoup pour le Blend, cela va bien me faciliter la tâche.

Contribution le : 04/09 17:24:17
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