(1) 2 »


dino alien d'après tuto du sino
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Bonjour,

Petite vue d'ensemble d'un projet inspiré de la série de tutos de Meltingman sur son sinocératops, mais le mien aura aura moins de cornes et peut-être plus de pattes, on verra



J'ai passé pas mal de temps à visualiser mon idée, j'arrive pas trop à dessiner, ma fille qui commence à avoir un bon coup de crayon m'a aidé pour les gabarits , ce sera une sorte de dino alien, mélange du lézard à 6 pattes trouvé ici et d'un Parasaurolophus, avec peut-être à terme, pour rester dans l'esprit du tuto du sino, un harnachement sur le dos.

Encore beaucoup de boulot donc, j'avance carrément moins vite que Meltingman , j'ai pour l'instant juste modélisé le corps, avec un Array et un Mesh Deform. J'ai repris un paquet de fois la modé parce que je veux un maillage propre et en même temps assez léger pour pouvoir poursuivre avec la tête et les pattes, Avant d'appliquer les modificateurs, comme ce sera moins facile de changer la topo après, je fais déjà quelques tests de shaders procéduraux en coordonnées Object (et un peu de dépliage UV avec les coutures déjà placées) pour avoir une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler à la fin. Le défi pour moi sera de texturer ça de manière plus poussée avec UVMaps, Texture Paint et tout, c'est surtout pour cet aspect-là que je suis l'atelier du sino.

Voilà voilà, ça avance au rythme où ça avance , mais je vois à peu près où je veux aller et j'espère pouvoir vous montrer des avancées assez vite.

Contribution le : 16/08 17:29:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 116
Avec 6 pattes tu ne peux qu'aller vite! Beau projet!

Contribution le : 16/08 17:35:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2606
très sympa

Contribution le : 16/08 18:15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Merci à vous pour les encouragements,

Moins d'avancées que de pas en arrière pour mieux sauter depuis la dernière fois, mais bon, je suis pas pressé , je veux essayer d'affiner mes techniques de modé.

Donc là, je voyais deux inconvénients à mon système Array + déformation : d'une, j'allais devoir virer après application de la déformation les os qui sortent au niveau de la jonction des pattes, et de deux, ça me fait une topo très dense et étirée sur les zones fortement écrasées comme l'extrémité de la queue.

Du coup j'ai fait mumuse avec les Geometry Nodes pour me bricoler une boîte de Légo qui va remplacer l'Array. J'ai fait 7 modèles de "briques" que je peux assembler dans l'ordre que je veux, y a plus qu'à brancher les fils


Le seul truc un peu pénible c'est que je dois paramétrer à la main le décalage de chaque copie, là j'en ai 10, s'il m'en faut 20 faudra que j'adapte. Bon, c'est surtout des copier-coller, c'est pas trop lourd non plus. Peut-être qu'il y a d'autres façons de faire, je commence seulement à explorer les Geometry Nodes, à ce que j'ai compris la version 3.0 apportera de chouettes développements de cet outil, qui a l'air effectivement très puissant.

J'ai aussi découvert à l'occasion le modificateur Weld, qui agit comme un Remove Doubles/Merge By Distance, pour ceux qui comme moi ne le connaissaient pas

Contribution le : 23/08 16:22:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
Whaoooo Mais c'est trop magnifique de beau

Nan franchement et en plus tu est déjà sur les géométrie nodes faudra que tu nous fasse un tuto .

content que mon ptit Sinocératops puisse inspirer pour créer les textures et franchement ton modèle est cool, ça me fais penser à un des animaux de avatar .

bon ben je vais suivre ce superbe wip moi

Contribution le : 26/08 03:37:23
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Merci Melti, voilà un enthousiasme qui me motive à continuer

Bon, pour le magnifique et le superbe, j'adresse tes compliments à ceux qui ont fait les illustrations de référence, parce que moi, y a plus du technique que de l'artistique pour l'instant dans ce que j'ai fait

Bon, voici la suite :



Avec les Geometry Nodes, je n'ai pour l'instant que 4 éléments de base : un "segment" de colonne avec la colerette, un autre adapté pour la jonction des pattes, la main/pied, et l'extrémité de la queue. Environ 150 vertices de base qui me permettent de générer l'ensemble (~ 4000 faces hors Subsurf) avec des symétries, assemblages, déformations... Evidemment il faudra bien à un moment que j'applique les modificateurs, mais tant que j'ai pas besoin, ça me laisse une marge de manœuvre le temps de positionner l'ensemble et de faire les choix esthétiques finaux.

J'ai mis une armature partielle pour indiquer comment je vois la disposition des pattes. Pas facile d'imaginer une anatomie avec 6 pattes, si je vois que c'est trop ardu, je lui en mettrai que 4 tant pis.

Je ne sais pas non plus si je vais rester sur cette idée de colerette ou revenir au modèle du post #1. Dans les deux cas, j'aurais eu du mal à seller mon bestiau donc il se chevauchera debout, j'ai mis un mannequin pour montrer l'idée, je ferai une structure d'appui (en bambous par exemple ), pour les pieds, le dos, je sais pas trop encore... d'ailleurs si vous avez des avis ou suggestions, ne vous privez pas

Contribution le : 26/08 19:24:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Ah, et je m'y suis pris différemment avec les Geometry Nodes, avec un Node Groupe je me suis fait une fonction "Insérer" pour aligner mes éléments :

Tous les "originaux" des différents éléments sont centrés en l'origine, pour insérer l'élément A devant l'élément B, je "pousse" B le long de l'axe Y d'une longueur donnée (celle de l'élémént A à insérer, en gros), et je récupère la longueur de l'ensemble pour pouvoir enchainer avec une autre insertion.

Mon mesh Corps ne contient à la base que l'extrémité de la queue, et j'insère devant un certain nombre de "vertèbres" de différents types.

Contribution le : 26/08 21:41:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
OverdOzed
Inscrit:
14/10/2007 10:26
De Neuilly sur Marne
Post(s): 536
Salut !

Pas de suggestion pour l'instant, mais je vais suivre ton wip c'est vraiment bien foutu et ça donne envie de se plonger dans la Geométry nodes... Je t'encourage à rester sur 6 pattes...

Contribution le : 29/08 13:43:48
_________________
Mon insta Insta Pat ROM
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 375
Salut yawdpwal, beau travail !
Ca me relance à modéliser un xénomorphe Alien, projet que je repousse sans cesse..
"Je ferai une structure d'appui (en bambous par exemple)"
Tu comptes l'imprimer ou faire un support dans la scène ?
J'aime beaucoup la silhouette féline du premier post

Contribution le : 29/08 16:03:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: dino alien d'après tuto du sino
OverdOzed
Inscrit:
09/01/2013 18:40
Post(s): 553
Salut,

Beau projet, hâte de voir comment il va évoluer ! Pour ce qui est de l'anatomie des bestioles à 6 pattes, comme l'a noté melti, regarde du coté d'avatar. Il semblerait que les deux membres du 'milieu' soient sur le côté, alors que les deux pattes avant sont vraiment sur l'avant du corps. (Désolé, mes notions d'anatomie n’atteignent pas des sommets, j'espère que je me suis fait comprendre !) En espérant que cela puisse t'aider !


Contribution le : 29/08 16:03:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 23 5576 Aujourd'hui 05:51:20
ArnaudT 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 149 Hier 08:09:13
Laorz 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 557 170241 Hier 08:04:25
Redstar 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 1 809 Hier 08:01:41
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2] 18 784 Hier 07:53:37
Redstar 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 64 15/10 12:52:21
Horemheb 
Questions & Réponses Blender kit : barre d'assets 0 35 15/10 09:26:52
Sphere3d 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 3 72 15/10 08:39:25
Cdric 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments.    [1][2] 13 19737 14/10 23:35:18
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 213 20847 14/10 12:21:54
moonboots 
Questions & Réponses Conversion courbe 1 68 13/10 16:59:40
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 15 987 13/10 16:14:33
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 122 8710 12/10 18:53:16
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 86 26503 12/10 17:38:03
Bibi09 
Questions & Réponses magie vaudou :)    [1][2] 17 564 12/10 13:24:04
blend74 
Questions & Réponses Couleur étrange en sculpt mode 2 117 12/10 13:07:46
Arielboid 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 16 1193 11/10 14:50:16
blend74 
Questions & Réponses Opacité texture PNG 9 246 11/10 13:50:10
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] (animation) Avoir des layers de keyframe ? 7 267 10/10 20:03:35
PounchPounch 
Le coin des geeks Changer la carte graphique    [1][2] 13 617 09/10 23:28:09
sapajou 

Qui est en ligne
189 utilisateur(s) en ligne (dont 74 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 187


RegenaBaer, FlorrieRan, plus...
Nouveaux membres
MauraMonet 17/10/2021
JudithCorl 17/10/2021
ElsaQyn934 17/10/2021
JaiDenison 17/10/2021
CoraRounse 17/10/2021
EfrenLovet 17/10/2021
VernitaBar 17/10/2021
MaricruzMa 17/10/2021
ThadPotts 17/10/2021
GregorioPa 17/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445