les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461
bonjour!
j'ai essayé bumarin,"sculpture pencil" a 1 euro

rien a montrer pour l'instant, il faut le temps de se familiariser
mais j'ai vu quil n'y avait quasiment 0 doc en français et que le logiciel n'est pas tres intuitif, je laisse une trace sur ce forum si ça peut servir aux francophones
------------------------------------
installer bumarin "sculpture pencil" un addon (en draw mode), permet de dessiner les formes avec le grease pencil
a la souris ou a la tablette
en mode dessin libre, ce sont des courbes, l'approche est celle de la pate a modeler
et vise notamment a preparer un base mesh avant sculpture
--------------------------------------
avec edit preferences install addon
ouvrir un fichier normal avec un cube
ouvrir la fenetre des outils actifs en haut a droite
cliquer sur l'onglet bumarin
launch bumarin , cela met blender en draw mode (indispensable) et ouvre les differents outils (cases de couleurs)
supprimer cube, dessiner en choisissant un des outils
(clay pencil , tube etc)
----------------
toutes les formes générées apparaissent dans l'outliner
elles peuvent ainsi etre selectionnées, déplacées, etc (g, r, s, duplication etc)
en object mode on peut selectionner aussi
------------------------

(cliquer sur launch bumarin) a chaque fois q"uon dessine une forme)
avant de dessiner forme, regler la profondeur d'extrusion , la taille du radius pour les tubes etc

dessiner les formes avec bouton gauche de la souris
et extruder avec f5 ou un clic droit

(draw mode pour dessiner, object mode en extrusion,
il y a différents outils de "dessin sculpture"
j'ai le pdf si qq a besoin avec l'email du créateur

- claypencil (bords arrondis) et dyna clay (bords durs) qui sont des surfaces planes extrudées

avec dynaclay, on peut extruder des primitives, cercles, carrés etc présents dans la fenetre du draw,
il suffit de tirer le carré, cercle etc,choisir la perspective avec poignées jaunes, (échap pour recommencer)faire entrée, puis f5
- tube pencil et dyna tube, qui sont des lignes de dessin épaissies avec ou sans délié (epais /fin)

- rev pencil crée des formes de type vase, un peu comme le spin, a partir de deux profil quon assemble d'un clic droit

-+ des outils de trandformation des formes précédemment dessinées : Sonic Bum Panel,

Sonic Bum brush , leloo, qui permettent apparemment de générer des repetitions d'objets
de type chaîne comme le modificateur array, d'en changer la forme ou l'arrangement

il y a egalement un bumarin panel map qui permet de grouper, degrouper,fusionner,
décimer (simplifier maillage), changer le voxel ? (poids du maillage)?
faire de plusieurs morceaux de "pate a modeler"un seul objet,


il faut les convertir en mesh , recréer des quads,

attention; le ctl +z fait souvent planter le logiciel,
preferer le "suppr" apres avoir selectionné l'objet dans l'outliner
on peut les convertir en meshs, ajouter des materiaux , convertir en obj, passer en sculpt , creer des brushs etc
---------------------------------------

Contribution le : 05/09 14:17:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461
une petite image faite sous cycle pour tester les textures de l'addon "blender kit", et reviser un peu le focus avec l'empty , le bevel , le mapping, et l'éclairage et une mini modelisation pour dire que j'ai fait qche, je trouve les textures tres chouettes


Contribution le : 05/09 21:18:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461
hello a tous
contente que le forum continue et se modernise, c'est une super nouvelle, je me voyais deja migrer vers des sites anglophones, je préfère ça
et ou sinon pourrais je poster toutes mes lubies et tests saugrenus?

bon! j'ai testé l'addon mb-lab qui est gratuit
il propose des persos deja riggés! personnalisables, la derniere version fonctionne sous blender 2.93!
bien , non?
c'est peut etre l'ancetre de human generator, mais il y a surement de quoi s'amuser

je ne serais pas etonnée si certains l'utilisaient pour faire du webtoon

donc je viens de l'installer je n'ai pas encore pu tout voir, je pense rester un moment dessus, meme si pour l'instant je ne sais pondre qune fille manga chauve en bikini! sous eevee et cycle un rendu cartoon est installé par défaut
je voudrais surtout voir a quel point les personnages sont personnalisables








Contribution le : 12/09 19:14:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les addons pour blender qui peuvent servir illustration, bdn décor, costumes
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461
d'apres un autre test trouvé sur internet, on peut realiser des silhouette tres variables, et changer egalement l'age (vieillissement), vetements, cheveux etc, des oreilles d'elfes!!!

mon espoir est de faire des visages tres différents, de type cartoon , caricaturaux, pour mon projet bd


Contribution le : 12/09 19:51:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les addons pour blender qui peuvent servir illustration, bd décor, costumes
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461
suite de mon retour sur l'addon mb lab que je trouve tres sympa

(pour ce que j'en ai compris et ce que j'arrive a faire)

je me suis concentrée sur les visages et expressions
-d'abord avec un perso manga mais mon rendu ne montre pas tres bien les modifs
-puis sur un elfe
-puis sur le personnage "nain"


on peut faire varier l'age entre 18 et 80 ans,
le poids, la musculature mais pas au dela de certaines limites, par contre, on peut faire varier précisemment certaines parties du corps
j'imagine qu'ont peut accentuer dans le sculpt ou l'eit mode

dans body measures
on peut faire varier ces parametres (visage et corps)
les persos ont des langues et des dents qui participent aux expressions
le corps est riggé mais pas les visages
enfin, il faut jouer avec les expressions pour cela, l'armature du visage existe peut etre mais n'est pas visible

forehead = front
cheeks = joues
eyebrows= sourcils
eye lips= paupieres
nose= nez
mouth = bouche etc
parties du corps etc

dans une fourchette de 0 a 1 donc pas de déformation radicale non plus
(pour des modifications, extremes, les faire en edit mode?)

dans "expression", on peut bouger les yeux a la verticale et a l'horizontal,
les faire loucher, ouvrir et fermer la bouche, créer des shapes keys ,
avec ces mix de modifications d'expressions,
froncer les sourcils , rides d'expressions etc
les reglages sont tres fins et se font via des valeurs de 0a 1 (base du nez, milieu de nez etc)


avec random generate, on peut generer des caracteres aleatoires, fantasy, des caracteristiques extremes (géants ou silhouettes squelettiques)
il semble que pour ajouter des cheveux ou vetements, il faille se creer une library exterieure et importer des elements
enfin, je n'ai pas regardé ça encore

dans mon prochain test, j'essayerai les modif en edit mode et les cheveux

Contribution le : 14/09 14:34:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 461











Contribution le : 14/09 14:37:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 396 38443 Aujourd'hui 16:54:32
yawdpwal 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 0 22 Aujourd'hui 16:25:11
Osnow 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 287 Aujourd'hui 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 39 Hier 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 194 14/09 19:18:19
MilWolf 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 5 271 14/09 14:37:32
blend74 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 1683 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1082 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5885 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 121 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18421 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167370 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 136 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 250 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15719 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 286 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 146 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 146890 06/09 12:44:54
Hook 
The Blender Clan 'tchat Avenir du Blender Clan - sondage    [1][2] 17 1458 06/09 08:50:54
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Texture circulaire de briques 7 692 04/09 17:24:17
skatekitchen 

Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 7
Invité(s): 107


UDTMarco09, HopeMcLart, IssacSandr, TysonGolds, AriellePou, SherriSlat, ViolaOlver, plus...
Nouveaux membres
EmilioHand 16/9/2021
IssacSandr 16/9/2021
DeandreCan 16/9/2021
AriellePou 16/9/2021
Keesha2139 16/9/2021
TrenaLamon 16/9/2021
DustinPart 16/9/2021
AnaDitter 16/9/2021
TerranceV4 16/9/2021
CatherineF 16/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445