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les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
bonjour!
j'ai essayé bumarin,"sculpture pencil" a 1 euro

rien a montrer pour l'instant, il faut le temps de se familiariser
mais j'ai vu quil n'y avait quasiment 0 doc en français et que le logiciel n'est pas tres intuitif, je laisse une trace sur ce forum si ça peut servir aux francophones
------------------------------------
installer bumarin "sculpture pencil" un addon (en draw mode), permet de dessiner les formes avec le grease pencil
a la souris ou a la tablette
en mode dessin libre, ce sont des courbes, l'approche est celle de la pate a modeler
et vise notamment a preparer un base mesh avant sculpture
--------------------------------------
avec edit preferences install addon
ouvrir un fichier normal avec un cube
ouvrir la fenetre des outils actifs en haut a droite
cliquer sur l'onglet bumarin
launch bumarin , cela met blender en draw mode (indispensable) et ouvre les differents outils (cases de couleurs)
supprimer cube, dessiner en choisissant un des outils
(clay pencil , tube etc)
----------------
toutes les formes générées apparaissent dans l'outliner
elles peuvent ainsi etre selectionnées, déplacées, etc (g, r, s, duplication etc)
en object mode on peut selectionner aussi
------------------------

(cliquer sur launch bumarin) a chaque fois q"uon dessine une forme)
avant de dessiner forme, regler la profondeur d'extrusion , la taille du radius pour les tubes etc

dessiner les formes avec bouton gauche de la souris
et extruder avec f5 ou un clic droit

(draw mode pour dessiner, object mode en extrusion,
il y a différents outils de "dessin sculpture"
j'ai le pdf si qq a besoin avec l'email du créateur

- claypencil (bords arrondis) et dyna clay (bords durs) qui sont des surfaces planes extrudées

avec dynaclay, on peut extruder des primitives, cercles, carrés etc présents dans la fenetre du draw,
il suffit de tirer le carré, cercle etc,choisir la perspective avec poignées jaunes, (échap pour recommencer)faire entrée, puis f5
- tube pencil et dyna tube, qui sont des lignes de dessin épaissies avec ou sans délié (epais /fin)

- rev pencil crée des formes de type vase, un peu comme le spin, a partir de deux profil quon assemble d'un clic droit

-+ des outils de trandformation des formes précédemment dessinées : Sonic Bum Panel,

Sonic Bum brush , leloo, qui permettent apparemment de générer des repetitions d'objets
de type chaîne comme le modificateur array, d'en changer la forme ou l'arrangement

il y a egalement un bumarin panel map qui permet de grouper, degrouper,fusionner,
décimer (simplifier maillage), changer le voxel ? (poids du maillage)?
faire de plusieurs morceaux de "pate a modeler"un seul objet,


il faut les convertir en mesh , recréer des quads,

attention; le ctl +z fait souvent planter le logiciel,
preferer le "suppr" apres avoir selectionné l'objet dans l'outliner
on peut les convertir en meshs, ajouter des materiaux , convertir en obj, passer en sculpt , creer des brushs etc
---------------------------------------

Contribution le : 05/09 14:17:15
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
une petite image faite sous cycle pour tester les textures de l'addon "blender kit", et reviser un peu le focus avec l'empty , le bevel , le mapping, et l'éclairage et une mini modelisation pour dire que j'ai fait qche, je trouve les textures tres chouettes


Contribution le : 05/09 21:18:02
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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hello a tous
contente que le forum continue et se modernise, c'est une super nouvelle, je me voyais deja migrer vers des sites anglophones, je préfère ça
et ou sinon pourrais je poster toutes mes lubies et tests saugrenus?

bon! j'ai testé l'addon mb-lab qui est gratuit
il propose des persos deja riggés! personnalisables, la derniere version fonctionne sous blender 2.93!
bien , non?
c'est peut etre l'ancetre de human generator, mais il y a surement de quoi s'amuser

je ne serais pas etonnée si certains l'utilisaient pour faire du webtoon

donc je viens de l'installer je n'ai pas encore pu tout voir, je pense rester un moment dessus, meme si pour l'instant je ne sais pondre qune fille manga chauve en bikini! sous eevee et cycle un rendu cartoon est installé par défaut
je voudrais surtout voir a quel point les personnages sont personnalisables








Contribution le : 12/09 19:14:19
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Re: les addons pour blender qui peuvent servir illustration, bdn décor, costumes
OverdOzed
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d'apres un autre test trouvé sur internet, on peut realiser des silhouette tres variables, et changer egalement l'age (vieillissement), vetements, cheveux etc, des oreilles d'elfes!!!

mon espoir est de faire des visages tres différents, de type cartoon , caricaturaux, pour mon projet bd


Contribution le : 12/09 19:51:58
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Re: les addons pour blender qui peuvent servir illustration, bd décor, costumes
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
suite de mon retour sur l'addon mb lab que je trouve tres sympa

(pour ce que j'en ai compris et ce que j'arrive a faire)

je me suis concentrée sur les visages et expressions
-d'abord avec un perso manga mais mon rendu ne montre pas tres bien les modifs
-puis sur un elfe
-puis sur le personnage "nain"


on peut faire varier l'age entre 18 et 80 ans,
le poids, la musculature mais pas au dela de certaines limites, par contre, on peut faire varier précisemment certaines parties du corps
j'imagine qu'ont peut accentuer dans le sculpt ou l'eit mode

dans body measures
on peut faire varier ces parametres (visage et corps)
les persos ont des langues et des dents qui participent aux expressions
le corps est riggé mais pas les visages
enfin, il faut jouer avec les expressions pour cela, l'armature du visage existe peut etre mais n'est pas visible

forehead = front
cheeks = joues
eyebrows= sourcils
eye lips= paupieres
nose= nez
mouth = bouche etc
parties du corps etc

dans une fourchette de 0 a 1 donc pas de déformation radicale non plus
(pour des modifications, extremes, les faire en edit mode?)

dans "expression", on peut bouger les yeux a la verticale et a l'horizontal,
les faire loucher, ouvrir et fermer la bouche, créer des shapes keys ,
avec ces mix de modifications d'expressions,
froncer les sourcils , rides d'expressions etc
les reglages sont tres fins et se font via des valeurs de 0a 1 (base du nez, milieu de nez etc)


avec random generate, on peut generer des caracteres aleatoires, fantasy, des caracteristiques extremes (géants ou silhouettes squelettiques)
il semble que pour ajouter des cheveux ou vetements, il faille se creer une library exterieure et importer des elements
enfin, je n'ai pas regardé ça encore

dans mon prochain test, j'essayerai les modif en edit mode et les cheveux

Contribution le : 14/09 14:34:26
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
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Contribution le : 14/09 14:37:32
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
donc j'ai trouvé un petit addon super et gratuit pour s'amuser avec les courbes de beziers et faire des cheveux mangas etc
ça s'appelle kami manga 1.1
on peut convertir en mesh
si ca se trouve on peut se creer des perruques!!
les meches peuvent etre plus ou moins plates, effilées, rondes, larges, fines, avec ou sans délié, on peut les regler collectivement ou une a une
si c'est raté, on peut faire "delete" dans l'outliner pour toute notre serie

mon essai est vraiment basique,:)j'ai pris le tres joli visage asiatique du precedent addon mb lab
on peut evidemment dessiner a la tablette et blender réagit a la pression en faisant des meches plus grosses
j'aime bcp! et ca peut servir pour faire d'autres trucs, des lianes etc
par defaut l'aimant est activé, il suffit de selectionner le perso pour que kami propose "start drawing" et ca suit les contours de votre objet





prochaine fois, j'essayerais de faire des persos tres caricaturés

Contribution le : 18/09 18:13:31
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
j'ai oublié de parler des poses sur mblab
comme expliqué dans ce tuto en francais

https://www.youtube.com/watch?v=S8Sr36ORcfI&t=453s

voici un mix de cheveux en pontes de kami et pose glamour mb lab


Contribution le : 18/09 20:05:20
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
Salut @blend74,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tes essaies, le dernier avec la pose coool est , du coup je tenais juste à te dire que je trouves tes découvertes intéressantes et ..
voila, je fait ton topic pour ça.

voilaaa

Continue de faire des testes Merci

Contribution le : 19/09 02:09:45
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 538
merci bcp
j'espere avoir le temps de reprendre l'apprentissage de la modelisation , tu as des supers tutos et moonboots aussi

mais là je suis a fond dans ce truc de creer des decors et des persos
toutes ces découvertes sont une source de joie inépuisable lol

blender est accessible aux débutants! meme en etant nuls en modelisation, on peut faire des choses tres interessantes facilement et rapidement, et pour les infographistes ou dessinateurs, créer des belles bases peut se reveler super enrichissant dans la methode de travail

Contribution le : 19/09 18:40:44
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