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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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aujourdhui j'ai découvert l'addon gratuit deja installé sur blender import" image as a plane"
le test grossier que je montre permet de faire des decors tres legers en vertice supers vite faits
merci a l'auteur de cette facade que j'ai prise sur internet cette technique existe aussi sur illustrator et photoshop
j'ai réussi a avoir un rendu normal sous worbench et pas sous eevee (peut etre a cause du backculling désactivé? avec eevee ca fait des transparences et autres trucs bizarres, image a l'envers)
-------------------mode d'emploi----------------------------

on crée une façade en png transparent
on active laddon "import image as plane"
on ajoute (shift A + image as a plane",) en vue de face
en mode solide on ne voit rien mais en mode material ou rendu on voit la façade
en edit mode, on découpe au knife les morceaux du plane non nécessaires
on extrude et voila!
a la fin, sur les bords il y a des artefacts , projection de morceaux de facades non désirés
pour les enlever, j'ai changé le materiel de ces faces et choisi une couleur qui convenait
concretement, j'ai selectionné les faces laides, ctl +p , selection pour les dissocier du reste du batiment, et en object mode, je les selectionne, je supprime leur materiel (qui porte le nom de ma facade d'origine) et cree un nouveau materiel passe partout








Contribution le : 20/09 21:42:34
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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Contribution le : 20/09 21:55:46
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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désolée pour le doublon et l'inversion d'images mais l'essentiel est la :)
cette méthode est valable aussi avec une photo
et pour ceux qui sont plus a l'aise avec le dessin ou l'infographie que la modelisation,
pour ceux qui modelisent vite, ça n'a aucun interet et cette fausse 3d est plate, on est d'accord, il n'y aura pas de rebords etc
ça peut faire illusion pour un décor de loin :)

Contribution le : 20/09 21:56:56
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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un nouvel addon qui fait de la superbe neige (sous 2.93 dans ce test)
j'ai planté l'ordi plusieurs fois, je crois quil aime les objets pas trop lourds alors pas osé le faire sur une scene entiere
ça se passait mieux, en appliquant l'effet sous eevee d'abord et sur un objet non texturé
le rendu fonctionne sous worbench ensuite (rendu bd)
on peut mettre de la neige sur un objet entier ou sur des faces selectionnées ( voir si knife ok)

de lui meme, l'addon real snow, depose de la neige sur les surfaces horizontales, comme dans la realité
de quoi faire des belles scernes hivernales ou objets de noel ou glaçages de patisserie, on peut meme changer la couleur de la neige en la selectionnant apres dans l'outliner
en edit mode ca resemble bien a des meshs subsurfés quon peut modifier!!







Contribution le : 23/09 11:13:07
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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ca faisait un moment que je voulais utiliser ce super addon gratuit,g-scatter pour blender 2.9
pas trop de doc en francais alors voici un peu d'aide ici :) mais sinon ya plein de tutos

c'est tellement joli et rapide ce que l'on peut faire avec
ca permet de dupliquer tres rapidement une qté 'objets de votre choix sur un sol ou une zone de votre choix
des champignons, de l'herbe,des fleurs, cailloux,de la neige,
des bulles d'oxygene dans l'eau !du bain moussant!
de la neige? des cendres dans l'air? tout ce que vous voulez..:)

scatter pour 2.8 ou plus (deja installé, a activer)
ou gscatter pour 2.93
a telecharger ici https://www.graswald3d.com/gscatter


tout d'abord, creer ou importer ce que vous souhaitez dupliquer
sil y a plusieurs éléments, les grouper avec un ctl j (et les mettre qq part par securité en les dupliquant)
puis créer une surface sur laquelle dupliquer les objets (plane, monkey, ce que vous voulez!)
ca marche aussi sur les surfaces courbes c'est vraiment genial
(enfin ça suit comme ça peut les courbes, il faut que dans la fonction rotation, le follow soit activé),

dans la fenetre de l'addon activé, (l'appeller avec "n" si vous ne la voyez pas a droite)
, indiquer a l'addon g scatter (activé) dans "surface" que vous choisissez le "plane" ou autre comme surface receveuse

et pour lui indiquer l'objet a dupliquer, selectionner votre objet puis cliquer sur "as object " dans scatter selected
, (ex les cailloux groupés)
et hop, par défaut, en densité 1, il remplit votre surface de cailloux
souvent, il faut commencer par baisser la taille des objets dupliqués en baissant la valeur du scale

pour en avoir moins, il faut changer la densité
ne pas hesiter a faire les objets un par un, plutot que groupé ca rend mieux (plus naturel et aléatoire)

pour un meme objet, on peut le faire plusieurs fois en changeant la taille et differents reglages
il y a de nbreux reglages, voir tutos sur youtube

on peut aussi mettre sur notre sol des objets predefinis par des images (differents types d'herbe, mousse etc etc)

en haut de la fenetre de l'addon on va dans "my assets" (ou buy si on achete)
un choix d'image de vegetation apparait
on clique sur le titre de l'une d'elle en haut, on parametre "clump" qui veut dire touffe, puis on mets tout en low quality
puis "scatter selected"",
apres avoir fait le calcul il vous dit que c'est fait, appuyer alors sur ok et le zone se parseme d'herbe

si vous souhaitez sortir de la fenetre vegetation, faire echap

le nom de la plante choisie (et de l'objet dispersé d'une maniere generale) apparait dans l'outline de l'addon

dans l'ancien addon on pouvait dessiner une zone vec la souris
avec cet addon plus recent , je ne sais pas si on peut le faire du coup, j'ai créé ma zone moi meme avec l"outil knife
et "p/selection" pour separer cette zone de son mesh d'origine + un peu de couleur et l'effet du scatter a la fin

voila! nous sommes paré(e)s pour créer des magnifiques décors naturels ou fantasy!
ou des verrues sur la face de cette pauvre suzanne qui en a vu bien d'autres

si on veut que ca fasse bd, autant créer la vegetation nous meme dans un style cartoon
j'avais fait des beaux (hmmm)champignons cartoon,pour les parsemer, mais fausse manoeuvre, ....j'ai tout effacé ....
ça prouve bien soit que je suis maudite, soit que je ne suis pas faite pour la modélisation :)








Contribution le : 05/10 08:49:43
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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https://www.youtube.com/watch?v=fZyCDYWJKJ0&t=2s

l'addon gratuit pré installé landscape permet de faire des terrains
-creux
-plats
-montagneux

moi j'ai juste tiré vers le haut ou le bas :)
il s'agit essentiellement de regler le type noise et basis noise
et chaque fois quon clique sur refresh, c'est un nouveau
paysage qui apparait, c'est magique! il y a bcp de combinaisons possibles
donc il reste encore bcp de decors etonnants a decouvrir
on eut faire des mondes desertiques ou aliens!!
c'est une super base gratuite pour les illustrations en digital painting

on peut lui ajouter de la vegetation avec scatter comme j'ai fait ou les autres addons gratuits ou payants de blender (botaniq, super tree etc)
https://www.youtube.com/watch?v=YyNeQswS4zI
je croyais quon pouvait faire des lacs, des rivieres, sentiers, de la lave etc,
on peut ,mais par la voie classique(modelisation), en definissant une surface
avec edit mode ou weight paint puis en lui appliquant un materiau d'eau, etc









Contribution le : 10/10 20:23:58
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Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
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avec l'addon tissue, les objets dupliqués collent vraiment aux faces donc supers pour dupliquer de maniere geometrique des éléments décoratifs
j'ai donc testé sur un bracelet et j'ai trouvé que c'etait une methode facile
j'ai pris uncylindre , je l'ai raccourci + modificateur solidify pour l'épaissir, +subsurfe, puis en edit mode j'ai preparé les faces pour maitriser l'endroit ou les motifs seraient dupliqués, puis utilisé l'addon tissue et enfin ajouteé une matcap, et voila!






Contribution le : 11/10 14:50:16
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