« 1 (2)

Re: les addons pour blender : bumarin etc
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2018 17:52
Post(s): 542
aujourdhui j'ai découvert l'addon gratuit deja installé sur blender import" image as a plane"
le test grossier que je montre permet de faire des decors tres legers en vertice supers vite faits
merci a l'auteur de cette facade que j'ai prise sur internet cette technique existe aussi sur illustrator et photoshop
j'ai réussi a avoir un rendu normal sous worbench et pas sous eevee (peut etre a cause du backculling désactivé? avec eevee ca fait des transparences et autres trucs bizarres, image a l'envers)
-------------------mode d'emploi----------------------------

on crée une façade en png transparent
on active laddon "import image as plane"
on ajoute (shift A + image as a plane",) en vue de face
en mode solide on ne voit rien mais en mode material ou rendu on voit la façade
en edit mode, on découpe au knife les morceaux du plane non nécessaires
on extrude et voila!
a la fin, sur les bords il y a des artefacts , projection de morceaux de facades non désirés
pour les enlever, j'ai changé le materiel de ces faces et choisi une couleur qui convenait
concretement, j'ai selectionné les faces laides, ctl +p , selection pour les dissocier du reste du batiment, et en object mode, je les selectionne, je supprime leur materiel (qui porte le nom de ma facade d'origine) et cree un nouveau materiel passe partout

Contribution le : 20/09 21:42:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:

Contribution le : 20/09 21:55:46

OverdOzed
Inscrit:
désolée pour le doublon et l'inversion d'images mais l'essentiel est la :)
cette méthode est valable aussi avec une photo
et pour ceux qui sont plus a l'aise avec le dessin ou l'infographie que la modelisation,
pour ceux qui modelisent vite, ça n'a aucun interet et cette fausse 3d est plate, on est d'accord, il n'y aura pas de rebords etc
ça peut faire illusion pour un décor de loin :)

Contribution le : 20/09 21:56:56

OverdOzed
Inscrit:
un nouvel addon qui fait de la superbe neige (sous 2.93 dans ce test)
j'ai planté l'ordi plusieurs fois, je crois quil aime les objets pas trop lourds alors pas osé le faire sur une scene entiere
ça se passait mieux, en appliquant l'effet sous eevee d'abord et sur un objet non texturé
le rendu fonctionne sous worbench ensuite (rendu bd)
on peut mettre de la neige sur un objet entier ou sur des faces selectionnées ( voir si knife ok)

de lui meme, l'addon real snow, depose de la neige sur les surfaces horizontales, comme dans la realité
de quoi faire des belles scernes hivernales ou objets de noel ou glaçages de patisserie, on peut meme changer la couleur de la neige en la selectionnant apres dans l'outliner
en edit mode ca resemble bien a des meshs subsurfés quon peut modifier!!

Contribution le : 23/09 11:13:07

OverdOzed
Inscrit:
ca faisait un moment que je voulais utiliser ce super addon gratuit,g-scatter pour blender 2.9
pas trop de doc en francais alors voici un peu d'aide ici :) mais sinon ya plein de tutos

c'est tellement joli et rapide ce que l'on peut faire avec
ca permet de dupliquer tres rapidement une qté 'objets de votre choix sur un sol ou une zone de votre choix
des champignons, de l'herbe,des fleurs, cailloux,de la neige,
des bulles d'oxygene dans l'eau !du bain moussant!
de la neige? des cendres dans l'air? tout ce que vous voulez..:)

scatter pour 2.8 ou plus (deja installé, a activer)
ou gscatter pour 2.93
a telecharger ici https://www.graswald3d.com/gscatter

tout d'abord, creer ou importer ce que vous souhaitez dupliquer
sil y a plusieurs éléments, les grouper avec un ctl j (et les mettre qq part par securité en les dupliquant)
puis créer une surface sur laquelle dupliquer les objets (plane, monkey, ce que vous voulez!)
ca marche aussi sur les surfaces courbes c'est vraiment genial
(enfin ça suit comme ça peut les courbes, il faut que dans la fonction rotation, le follow soit activé),

dans la fenetre de l'addon activé, (l'appeller avec "n" si vous ne la voyez pas a droite)
, indiquer a l'addon g scatter (activé) dans "surface" que vous choisissez le "plane" ou autre comme surface receveuse

et pour lui indiquer l'objet a dupliquer, selectionner votre objet puis cliquer sur "as object " dans scatter selected
, (ex les cailloux groupés)
et hop, par défaut, en densité 1, il remplit votre surface de cailloux
souvent, il faut commencer par baisser la taille des objets dupliqués en baissant la valeur du scale

pour en avoir moins, il faut changer la densité
ne pas hesiter a faire les objets un par un, plutot que groupé ca rend mieux (plus naturel et aléatoire)

pour un meme objet, on peut le faire plusieurs fois en changeant la taille et differents reglages
il y a de nbreux reglages, voir tutos sur youtube

on peut aussi mettre sur notre sol des objets predefinis par des images (differents types d'herbe, mousse etc etc)

en haut de la fenetre de l'addon on va dans "my assets" (ou buy si on achete)
un choix d'image de vegetation apparait
on clique sur le titre de l'une d'elle en haut, on parametre "clump" qui veut dire touffe, puis on mets tout en low quality
puis "scatter selected"",
apres avoir fait le calcul il vous dit que c'est fait, appuyer alors sur ok et le zone se parseme d'herbe

si vous souhaitez sortir de la fenetre vegetation, faire echap

le nom de la plante choisie (et de l'objet dispersé d'une maniere generale) apparait dans l'outline de l'addon

dans l'ancien addon on pouvait dessiner une zone vec la souris
avec cet addon plus recent , je ne sais pas si on peut le faire du coup, j'ai créé ma zone moi meme avec l"outil knife
et "p/selection" pour separer cette zone de son mesh d'origine + un peu de couleur et l'effet du scatter a la fin

voila! nous sommes paré(e)s pour créer des magnifiques décors naturels ou fantasy!
ou des verrues sur la face de cette pauvre suzanne qui en a vu bien d'autres

si on veut que ca fasse bd, autant créer la vegetation nous meme dans un style cartoon
j'avais fait des beaux (hmmm)champignons cartoon,pour les parsemer, mais fausse manoeuvre, ....j'ai tout effacé ....
ça prouve bien soit que je suis maudite, soit que je ne suis pas faite pour la modélisation :)

Contribution le : 05/10 08:49:43

OverdOzed
Inscrit:
https://www.youtube.com/watch?v=fZyCDYWJKJ0&t=2s

l'addon gratuit pré installé landscape permet de faire des terrains
-creux
-plats
-montagneux

moi j'ai juste tiré vers le haut ou le bas :)
il s'agit essentiellement de regler le type noise et basis noise
et chaque fois quon clique sur refresh, c'est un nouveau
paysage qui apparait, c'est magique! il y a bcp de combinaisons possibles
donc il reste encore bcp de decors etonnants a decouvrir
on eut faire des mondes desertiques ou aliens!!
c'est une super base gratuite pour les illustrations en digital painting

on peut lui ajouter de la vegetation avec scatter comme j'ai fait ou les autres addons gratuits ou payants de blender (botaniq, super tree etc)
https://www.youtube.com/watch?v=YyNeQswS4zI
je croyais quon pouvait faire des lacs, des rivieres, sentiers, de la lave etc,
on peut ,mais par la voie classique(modelisation), en definissant une surface
avec edit mode ou weight paint puis en lui appliquant un materiau d'eau, etc

Contribution le : 10/10 20:23:58

OverdOzed
Inscrit:
avec l'addon tissue, les objets dupliqués collent vraiment aux faces donc supers pour dupliquer de maniere geometrique des éléments décoratifs
j'ai donc testé sur un bracelet et j'ai trouvé que c'etait une methode facile
j'ai pris uncylindre , je l'ai raccourci + modificateur solidify pour l'épaissir, +subsurfe, puis en edit mode j'ai preparé les faces pour maitriser l'endroit ou les motifs seraient dupliqués, puis utilisé l'addon tissue et enfin ajouteé une matcap, et voila!

Contribution le : 11/10 14:50:16

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [DEBUTANT] Comment exporter 2 canaux uv/texture en glTF 2.0 ? 1 6 Aujourd'hui 06:46:57
punkcoders 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 124 9760 Hier 20:21:02
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 21 1470 Hier 16:20:45
Redstar 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 3 55 Hier 15:21:37
yawdpwal 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 6 76 Hier 14:21:48
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 2 40 Hier 11:57:08
CBY 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 8019 Hier 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 175 26/10 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 55 26/10 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 1002 26/10 15:16:15
Cdric 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 219 22085 26/10 14:37:28
moonboots 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28636 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 182 24/10 15:18:10
Bibi09 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 190 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 131 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17994 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 298 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171492 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 169 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 100 20/10 09:09:22
Melodicpinpon