IES Lights
Touriste
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16/09 15:59:19
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Bonjour à tous ! :)

Alors voila, cela fait maintenant 3ans que je bosse dans une entreprise d'éclairage extérieur qui s'occupe de réaliser la mise en lumière de bâtiments tel que des mairies, églises, pont etc etc.
Donc uniquement sur de l'extérieur et architectural. Nous utilisons sur TOUTES nos lights des IES qui soont propres à nos produits.
Jusqu'à maintenant on bosse sous 3Ds Max et Vray, cependant cela fait un petit moment que j'essaie d'apprendre Beldner à mes heures perdues et j'ai quelques soucis avec ce dernier.

En effet j'ai donc voulu réaliser un projet type de mon boulot mais sur Vray, pour voir la faisabilité et les résultats. Du coup c'est parti pour du Blender/Cycles afin de pouvoir utiliser les IES. Pas de soucis pour les nodes "IES Texture" et "Blackbody" pour la température de couleur, en revanche, Des résultats complètement wtf.

Je m'explique : Pour une lanterne type éclairage routier, je la place correctement etc, pas de soucis dans le viewport et en rendu non plus. Mais des fois, lors de rendus (sans rien avoir touché de spécial) plus d'iES, juste une free light ...
Pour les encastrés de sol, aucun résultat. Noir absolu.
Et le dernier GROS problèmes (rencontré également sur Unreal et toujours sans réponses) les linéaires. Ce sont enfait des réglettes LED allant jusqu'à 1m5 de long, et la lorsque je met l'IES, il me projet l'IES en 1 seul point d'émission, et l'avantage de Vray c'est qu'on peut lui indiquer un rectangle d'émission sur lequel il va recopier l'IES sur la longueur et qui donc donne un résultat fidèle à la réalité du produit.


1ère question, avez vous des idées de comment je pourrai résoudre ces problèmes tout en gardant Cycles ?

2ème question j'avais pensé à Vray to Blender mais impossible de l'esayer et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas compatible sur les version 2.9x et je ne sais pas si ca va résoudre mon soucis.

En espérant avoir de l'aide car j'ai plus aucune idée de quoi essayer aha !

En vous remerciant par avance ! :)

Contribution le : 16/09 16:25:11
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Re: IES Lights
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 255
Salut,
J’ai eu l’occasion d’utiliser des éclairages avec des fichiers IES pour des éclairages intérieurs. Il me semble que ça fonctionne plutôt bien. Peux-tu partager un fichier qui pose problème sur https://pasteall.org/blend/ pour voir ce qui pourrait poser problème ?

Contribution le : 17/09 13:47:16
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Re: IES Lights
Touriste
Inscrit:
16/09 15:59:19
Post(s): 2
Et bien soit j'ai oublié ou fait quelques choses qu'il ne fallait pas ou alors je sais pas aha

Voila le lien de ma scène :
https://pasteall.org/blend/497c4057b7084957903584628fa14a20

Voila en gros ce que sont censé faire les encastrés https://ibb.co/KNZmDRZ

Enfait il ignore totalement les IES et c'est comme des free lights. Et pour le coté random voila une vidéo qui illustre ce que j'essayais d'expliquer : https://youtu.be/dG_FawbFRW8

Merci :)

Contribution le : 17/09 14:29:21
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Re: IES Lights
OverdOzed
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15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 805
Bonjour Osnow,

Pour les IES, j'ai fait un test, pas de soucis particulier, voici mon test : https://www.casimages.com/f/E0lKdHsf8Wb

En ce qui concerne ta 2eme question, le développement de VrayForBlender s'est arrêté à la version 2.79...Depuis, aucune nouvelle des développeurs, qui ont, selon moi, délaissés les utilisateurs...
Je me suis donc tourné vers Cycles.

Contribution le : 17/09 15:01:22
_________________
Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
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Re: IES Lights
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 255
Salut,
Alors c’est difficile de voir si le résultat est exactement celui attendu car les textures ne sont pas intégrées à ton fichier blend (ça, à la limite c’est pas trop grave) et il n’y a pas non plus le fichier IES. J’en ai pris un à moi pour faire le test sur une lampe.
Il me semble que tes lampes sont mal orientées. La lumière est projetée suivant l’axe -Z (voir capture ici : https://pasteall.org/pic/8bbe32563acb40408a34d5365d84026f ). Ton problème vient peut être de là.
Pour Vray je n’ai pas de solution, mais je pense que cycle devrait pouvoir faire aussi bien que l’image que tu as fourni en exemple.
Si tu veux aller plus loin, tu peux regarder du côté de LuxCoreRender. J’avais un peu travaillé avec. Il faut des rendus d’excellente qualité. Je n’ai par contre pas testé avec des IES mais il semble qu’il sait bien les gérer.

Contribution le : 17/09 16:24:14
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