Adaptation terrain
Touriste
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Bonsoir, je suis entrain de modéliser une ville sur un terrain à partir de données d'OpenStreetMap mais j'ai plusieurs problèmes : Jusqu'à présent j'importais mon fichier OSM dans Blender en choisissant une version 2D c'est-à-dire que je n'avais que le contour des immeubles ce qui posait problème car donner à chaque immeuble sa hauteur était un peu fastidieux.
J'ai donc importé mon fichier OSM en mode 3D mais cela pose un autre problème : Jusqu'à présent j'utilisais le modifier Shrinkwrap pour adapter mes contours d'immeubles à mon terrain mais ça ne fonctionne plus sur des immeubles en 3D, ça les écrase sur le sol. Est-ce qu'il y aurait une solution pour faire en sorte que la base de chaque immeuble soit à la bonne hauteur sur le terrain ? Je fouille et pour le moment je ne trouve rien.

Contribution le : 24/09 21:01:05
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Re: Adaptation terrain
OverdOzed
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Post(s): 2828
Salut Winke.

Tu peux sélectionner toutes les bases de tes immeubles, les assigner en "vertex group" et déclarer ce groupe en bas du modificateur Shrinkwrap.

Contribution le : 25/09 07:00:16
_________________
Des soucis, un SOUCI !
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Re: Adaptation terrain
Touriste
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Merci pour ta réponse ! Ça veut dire quoi "Assigner en vertex group" ?

Contribution le : 27/09 03:14:40
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Re: Adaptation terrain
OverdOzed
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Post(s): 1872
Bonjour,

Un vertex group, c'est un groupe de vertices, de points. Quand tu assignes un groupe de point nommé "groupe 1", c'est pour modifier/déformer ces points là et pas les autres, via un modifier, ça te donne un meilleur contrôle sur ton travail.

Contribution le : 27/09 10:29:04
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Re: Adaptation terrain
Touriste
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23/09 22:34:36
Post(s): 12
Ok mais le problème c'est que je cherche à agir sur tout l'immeuble, pas seulement sa partie inférieure sinon ça va le déformer

Contribution le : 27/09 12:20:55
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Re: Adaptation terrain
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Alors, tu dois utilise la contrainte shrinkwrap en veillant à déplacer le point central de ton mesh au niveau du sol.

Contribution le : 27/09 15:05:21
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Re: Adaptation terrain
Touriste
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J'ai trouvé une solution consistant à combiner les modifiers lattice et shrinkwrap (https://youtu.be/UfhJ0mBUqr8) mais même si ça fonctionne je me retrouve avec des immeubles au-dessus du sol et d'autres à moitié enfoncés dans le sol. J'essaie d'augmenter la résolution du lattice mais ça ne va pas au-delà de 64.

Projet de dingue je m'en sors pas !

Contribution le : 27/09 16:36:02
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Re: Adaptation terrain
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Et en faisant un snapping afin d'adapter le bas de ton immeuble, ou le sol/terrain selon le vertice/edge/face ?

Contribution le : 28/09 16:08:44
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