Maillage et système de particules
OverdOzed
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Bonjour,
J'ai été confronté plusieurs fois à ce souci : je crée un personnage auquel je mets une chevelure.



Ensuite je rectifie mon maillage et la chevelure part dans tous les sens, même si les modifications ne concernent pas le Vertex Group affecté à Density dans le système de particules. il me faut alors refaire la chevelure.



Y a-t-il un moyen d'éviter cela, de pouvoir modifier le maillage de l'objet sans avoir à refaire la chevelure ?

Merci

Contribution le : 26/09 07:40:35
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Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
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Post(s): 67
Salut,

Une solution pourrait être de dupliquer la partie de la tête qui recevra les cheveux et d'utiliser cette copie comme Emitter (tu peux le masquer et ne faire apparaître que les cheveux). Ainsi tu peux modifier le maillage de ton perso sans affecter l'Emitter (qui n'a pas forcément besoin d'un maillage très dense, donc pas grave si après il ne coïncide pas point par point à la tête), et à la limite tu n'as peut-être même plus besoin d'un Vertex Group indiquant l'implantation des cheveux.

Contribution le : 26/09 11:50:47
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Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3070
La méthode de yawdpwal, pour les explications données avec justesse, est même celle qu'il est chaudement recommandé d'appliquer !

Contribution le : 26/09 12:20:18
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Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 404
Merci pour vos conseils mais c'est déjà ce que je fais (ce que je considère comme un "bricolage"). Pour la queue de cheval, pour les cheveux longs, pour la frange, pour les sourcils, pour les cils il faut à chaque fois créer une copie et la désolidariser du maillage de base.
De plus ça ne règle pas le problème général; si on veut modifier le maillage du personnage dans les "zones de pilosité" le problème reste complet.

Peut-être dans une version ultérieure, à moins que ce soit un problème de fond.

Contribution le : 26/09 15:12:27
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Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
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26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Est-ce que tes meshs émetteurs ne sont pas influencés d'une manière ou d'une autre par la tête (je pense à un modificateur Shrinkwrap par exemple) ?

Contribution le : 26/09 21:00:34
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Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 404
Ils sont uniquement influencés par le modificateur Subdivision, ce qui a une certaine logique. Je me suis fait avoir plusieurs fois en me demandant pourquoi je n'avais pas sur mes rendus le même résultat. C'est après avoir repéré que je modélise avec le modificateur désactivé que j'ai pu gérer ce problème. De fait, en dupliquant les meshs impliqués dans la pilosité, j'ai supprimé ce modificateur devenu inutile.

Contribution le : 28/09 08:32:51
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Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
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26/10/2020 21:22
Post(s): 67
Poste un .blend minimal avec le problème, quelqu'un pourra y jeter un œil.

Contribution le : 28/09 08:37:06
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Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 404
En essayant de reproduire le problème je me suis rendu compte que ça se produisait avec la version 2.79 mais que ça ne le fait plus avec la version 2.91

Voilà ce que ça donnait avec 2.79 (subdivision inactive à gauche, active à droite)

Contribution le : 29/09 18:30:25
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