Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ?
Touriste
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Salut !

Bon voilà petite question, j'ai ce personnage que je souhaite animer:



(Il est dégueulasse je sais, je débute :D)

Je suis entrain de lui "attacher mon rig" si c'est le terme ? Et je souhaiterais que lorsque je bouge son oreille, cela soit moins "bizarre"
voici le résultat actuellement:



Biensûr sur cette image j'ai étiré son oreille dans une pose plutôt extrême, mais serait t-il possible de réduire cette bosse (entouré en rouge) et aussi d'avoir une sorte de pli derrière, au lieu d'un creux, lorsque l'oreille est dans cette pose ?

Merci

Contribution le : 26/09 14:52:22
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Re: Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ?
OverdOzed
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07/08/2008 16:46
De quoi j'me mêle!
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Salut PounchPounch,


Pas si dégueulasse pour un début.

Le terme communément employé lorsque l'on attache un rig à un objet est le Skinning. Si tu souhaites approfondir tes connaissances en la matière, c'est ce terme qu'il faudra utiliser pour tes recherches.

Concernant ton problème actuel, il y a deux choses que tu vas devoir corriger:

- tout d'abord, l'origine de ton Bone qui contrôle la rotation de l'oreille est trop haute. Dans l'idéal, il devrait être au ras du crâne, à la "racine" de l'oreille.

- ensuite, il va certainement falloir vérifier le Weight Painting de ce même Bone, qui doit sûrement un peu déborder sur le crâne. Dans l'idéal, ce Weight Painting ne devrait pas aller au-delà de la racine de l'oreille.

En espérant avoir été assez clair.


P.S.: Et bienvenue sur le Blender Clan!

Contribution le : 26/09 19:19:19
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Re: Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ?
Touriste
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26/09 14:28:58
Post(s): 7
Merci beaucoup pour ces précisions c'est déjà beaucoup mieux, la bosse a disparue !

Petite question sur un truc qui a attiré ma curiosité, quand j'ai voulu réduire le weight painting sur l'oreille, ça s'est transféré sur l'autre oreille... ? Là ça m'a pas trop posé de problème car en repeignant un peu de la bonne façon tout est rentré dans l'ordre, mais pourquoi ça fait ça ? C'est une sorte de balance ?



sur l'image j'ai enlevé de l'influence sur l'oreille droite et ça s'est reporté sur l'oreille gauche (de notre vue)

Contribution le : 27/09 18:11:34
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Re: Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ?
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11545
Bonjour :)

Alors quand même si tu veux que ça fonctionne mieux tu devra suivre le conseil de Helowan et modifier ton rig.
Moi j'y ajouterais un Bone dans le crane que je laisserais fixe, puis la chaine de Bones avec 4 bones par exemple pour faire bouger les antennes.

Tu peux supprimer tout le vertex groupe de ton maillage et relancer ensuite un parentage Maillage>armature (Skinning).

Citation :

PounchPounch a écrit:
Petite question sur un truc qui a attiré ma curiosité, quand j'ai voulu réduire le weight painting sur l'oreille, ça s'est transféré sur l'autre oreille... ? Là ça m'a pas trop posé de problème car en repeignant un peu de la bonne façon tout est rentré dans l'ordre, mais pourquoi ça fait ça ? C'est une sorte de balance ?


oui c'est le mode Miror du Weight paint qui doit être activé, tu peux le désactiver il se trouve au dessus de ta vue 3D en mode Wheigt paint :).

Bon Blends

Contribution le : 28/09 16:37:22
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Re: Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ?
Touriste
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26/09 14:28:58
Post(s): 7
J'ai pris le dernier screen avant d'avoir modifié le rig, mais je l'ai fait, c'est d'ailleurs grâce à ça que la bosse a disparue d'ailleurs


Et oui j'suis bête j'avais activé le mode mirroir... Merci lol

Contribution le : 28/09 17:42:45
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